Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 21:47

LIENS ASSOCIES : MARIE LAURENCE DE ROCHEFORT YES YOU CANNES

Cette lecture nous a donné l’idée de connaître l’histoire du 3,14, ancien Savoy.

Ludique avec ses couleurs et sa décoration inspirée des cinq continents, l’hôtel 3,14 a été conçu selon les règles du Feng Shui chinois qui signifie littéralement « le vent et l'eau ». C’est un art millénaire qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Le Savoy, c’est le passé qui nous intéresse, fut construit en 1926. Les architectes en sont P. Gadenn (A.D.) et P. Martineau (DSLG). Il est alors bâti sur un terrain de 20 200 m2 environ, tenant du Nord à la rue du Dragon, de l’est à la rue de la Plage, du midi à la rue Tradelière et de l’ouest à la villa Lakmé. (en1929, la villa La Mascotte).

Hôtel 3,14. Rue François Einesy. Photo MLR.

Hôtel 3,14. Rue François Einesy. Photo MLR.

Cet hôtel est clôturé par un mur en maçonnerie surmonté de balustres. Il est constitué d’un rez-de-chaussée et de deux étages, la toiture formant terrasse. Un escalier en ciment de six marches à l’entrée formant véranda. Quatre fenêtres, deux de chaque côté du perron. Le corps du milieu est en retrait.

 

En-tête d’une lettre. Archives municipales de Cannes.

En-tête d’une lettre. Archives municipales de Cannes.

Très vite l’hôtel qui appartient à la Société Foncière du Nord de la France, est l’objet de vente aux enchères publiques. En 1929, la vente atteint 1 400 000 francs, il y aura une première surenchère avec une vente réalisée à 1 633 000 francs puis une folle enchère à 2 550 000 francs après saisie immobilière en 1935.

Plan de l’hôtel Savoy. Archives municipales.

Plan de l’hôtel Savoy. Archives municipales.

En 1956, on lit dans un courrier de la ville de Cannes : Les prescriptions du programme d’aménagement de la Ville prévoient pour le secteur considéré que la hauteur à la verticale des constructions ne peut excéder la largeur de la voie. Signé, maire de Cannes. Ainsi sera refusée une surélévation. Sources : Archives municipales de Cannes 2S 402, 47 W1674.

 

CE MOIS-CI

Lettre d’André Capron, alors adjoint au maire, à Jean Hibert maire de Cannes :

J’avais eu la pensée de vous proposer de faire classer votre tour du Suquet pour la soustraire aux injures du temps et des hommes. Vous me direz que je veux me mêler de ce qui ne me regarde pas. Je vous répondrai que cette tour nous regarde, nous autres Cannois, et si bien nous regarde que sans elle Le Suquet perdrait une grande partie de sa silhouette pittoresque. Alors je vous interroge timidement pour savoir ce que vous en pensez.

A. Capron écrit du château de Passins dans l’Isère. La tour du Suquet ne sera classée monument historique que le 28 juillet 1928.

Recherche de F. V.

 

A LA FAVEUR D’UNE RENCONTRE.

Une amie ayant connu l’octroi à Cannes, boulevard Carnot a évoqué ses souvenirs : les camions, les charrettes, les charretons, transportant des marchandises, faisaient la queue devant la bascule pour payer leur droit de passage.

C’est celui de la route de Grasse à la limite du Cannet, implanté en 1874 qui est déplacé sur le boulevard Carnot à la hauteur du square.

Publiée dans Nice-Matin, date incertaine.

Publiée dans Nice-Matin, date incertaine.

L'octroi Bd Carnot . Photo F.V.

L'octroi Bd Carnot . Photo F.V.

C’est vers 1800 que Cannes, comme d’autres villes, institua l’octroi, à la recherche de recettes. On institua des taxes sur les combustibles et d’autres produits. Le territoire de Cannes rapportait des vins et des huiles en abondance, en plus des figues, citrons, oranges donnant lieu à un commerce abondant. Cannes était aussi l’entrepôt et le débouché de toutes les denrées des montagnes voisines.

En 1880, un bureau d’octroi et un poste de police sont créés sur le terrain Debionne à l’angle de la Nationale 7 et du chemin de Notre-Dame-des-Pins, un autre à la verrerie de La Bocca (au rez-de-chaussée du commissariat actuel). 

Octroi La Bocca 1904. Carte postale aimablement communiquée par F. V.

Octroi La Bocca 1904. Carte postale aimablement communiquée par F. V.

En voici une autre

Carte postale aimablement communiquée par Irène Payan.

Carte postale aimablement communiquée par Irène Payan.

La recette de l’octroi était en 1880 de 579 130 F.

Le 31 décembre 1942, le dernier bureau d’octroi fermait ses portes, il accroissait encore plus les difficultés d’approvisionnement des denrées. Par la loi du 2 juillet 1943, le gouvernement Laval supprimait l’octroi en France.

 

COMME L’ASSOCIATION …

Est en léthargie pour l’été, nous vous invitons à faire une sortie très familiale au musée Escoffier à Villeneuve-Loubet. Nous avons par deux fois, évoqué Escoffier, (billet de mars 2013 et de novembre 2013). Aujourd’hui nous vous donnons la recette de la Salade César qu’il créa en l’honneur de son ami César Ritz, le célèbre hôtelier de Paris et de Monaco.

L’originalité vient que la salade est servie dans un bol constitué en pâte sablée.

Pour la pâte, 200 g de farine et 80g de Maïzena, 180g de beurre manié, 1 cuiller à café de sucre et une pincée de sel, 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique, 1 jaune d’œuf et 5 cuillers à soupe d’eau. La pâte sablée est mise au frais pendant trois heures avant d’être étalée et découpée en quatre disques qui doivent former quatre bols. Cuisson : 180°, 25 minutes.

La garniture est faite de deux blancs de poulet cuits et coupés en dés, une salade romaine, bien sûr, et des copeaux de Parmesan pour garnir.

La sauce d’accompagnement est une mayonnaise parfumée par six filets d’anchois hachés avec une gousse d’ail. Cette recette est authentique.

Photo sans commentaire.

Photo sans commentaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens