Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 01:00

ACTUALITES : AVEC LE CHANTIER,

On a une mare sous la fenêtre ! Nice-Matin 4 juillet 2023.

Rue James-Grant-Milne. Photos E.R. & Nice Matin juillet 2023
Rue James-Grant-Milne. Photos E.R. & Nice Matin juillet 2023
Rue James-Grant-Milne. Photos E.R. & Nice Matin juillet 2023
Rue James-Grant-Milne. Photos E.R. & Nice Matin juillet 2023

Rue James-Grant-Milne. Photos E.R. & Nice Matin juillet 2023

Le propriétaire d’une villa rue James-Grant-Milne voulait racheter trois maisons et les raser pour en faire un immeuble, engageant de grands travaux qui, de procédures en procédures, sont toujours là avec une eau stagnante pour la grande joie des moustiques, des crapauds et des Défenseurs de la biodiversité. Et nous voilà résurrectionnant M. Grant-Milne.

Dans les années 1930 James Grant-Milne fut le propriétaire de la villa El Patio (blog N°16 août 2011)

Villa El Patio, 9 boulevard Eugène-Gazagnaire. Plan 1930 façade vue mer.
Villa El Patio, 9 boulevard Eugène-Gazagnaire. Plan 1930 façade vue mer.
Villa El Patio, 9 boulevard Eugène-Gazagnaire. Plan 1930 façade vue mer.

Villa El Patio, 9 boulevard Eugène-Gazagnaire. Plan 1930 façade vue mer.

M. Grant-Milne était un hôte éminent et assidu de la colonie anglaise. Français de cœur et d’adoption, il se mit, dès la première heure, au service des groupes de résistance cannois. Il fonda, en compagnie de quelques amis la cantine de la gare où des soldats trouvèrent gracieusement des victuailles, des friandises, des cigarettes, des boissons chaudes et fraîches. Il fut abattu par la Gestapo à Vence où il s’était réfugié, le 19 février 1944. Il fut enterré au cimetière du Grand-Jas, quartier anglais, 20ème Allée.

Après s’être appelée rue de la Fourcade, depuis le 19 mars 1946 la rue porte son nom actuel.

Sources : Cannes et ses rues. Pierre Ipert.

                 Demeures anciennes et Beaux Jardins. Archives communales de Cannes. M. David.

 LE TROISIEME HOMME : Prosper Mérimée 1803-1870 

BILLET N° 161 SEPTEMBRE 2023

Homme de lettres, par ses fonctions d’inspecteur général des monuments historiques il a inventorié et sauvegardé de la destruction d’innombrables monuments et chefs d’œuvre français.

Il vient une première fois à Cannes en 1834, il y reviendra régulièrement en fin de vie pour soigner ses problèmes respiratoires et entretiendra une correspondance avec ses amis parisiens et londoniens pour vanter les charmes de Cannes.

Ami intime du couple impérial il interviendra auprès de l’empereur en faveur de l’arrivée de l’eau par le canal de la Siagne, dans un courrier il se plaignait en effet de la mauvaise qualité de l’eau pour son thé. Ami également du couple Tripet-Skrypitzine il a procédé à la traduction des romans de Pouchkine, ami de Tourgueniev, polyglotte il parle anglais, arabe, italien, espagnol et évidemment russe.

Inauguration du Square Mérimée le 1 janvier 1913.  Supplément du 5 Janvier 1913 DE PALL MALL (Médiathèque de Cannes)

Inauguration du Square Mérimée le 1 janvier 1913. Supplément du 5 Janvier 1913 DE PALL MALL (Médiathèque de Cannes)

En 1861 Victor Cousin vient à Cannes pour se soigner sur les conseils de Mérimée .

On ne saura jamais ce que se racontaient Victor Cousin et Mérimée en sirotant leur tisane de thym. La douceur du climat n’aura pas raison de la mauvaise santé de nos amis…  Anéanti par la capitulation de Sedan le 3 septembre 1870 et l’incendie de son hôtel particulier à Paris, il décède le 23 septembre 1870 à Cannes.

Il est inhumé au Cimetière du Grand Jas dans la section protestante sur la décision de Miss Fanny Lagden sa gouvernante anglaise qui était son exécutrice testamentaire.

              Le buste de Mérimée réalisé par Iselin orne le hall d’entrée de la Médiathèque de Cannes.

 

C’ÉTAIT MIEUX AVANT ?

"La projection se faisait grâce à une lampe à arc de trente ampères… Un orchestre se trouvait sous l’écran : la famille Dona, d’origine italienne, nous enchantait… Marche et galop pour les westerns ; musique douce ou langoureuse pour les scènes d’amour…" A l’emplacement du cinéma, les vêtements Damart sont implantés maintenant.

Nos remerciements à M. Gilles Mangiantini pour son complément d’informations :

« A l'origine c'était une toute petite salle de théâtre, le ''Théâtre Provençal" de la place de Châteaudun (actuelle place Gambetta). En 1909, ce théâtre devient le cinéma EDEN ou Cinématographe PATHÉ. Pouvant accueillir de 100 à 200 personnes, l'écran était aussi petit que la salle...et les films étaient projetés par un horloger, car le métier de projectionniste n'existait pas encore. Ce tout premier cinéma cannois fermera ses portes en 1920 pour devenir une célèbre droguerie. » 

Source: A.BARBIER dit Lucien Verbie  Les Vendanges de ma jeunesse.

Photo  Damart 7 rue Chabaud MLR. & Photo Ciné Pathé G. Mangiantini
Photo  Damart 7 rue Chabaud MLR. & Photo Ciné Pathé G. Mangiantini

Photo Damart 7 rue Chabaud MLR. & Photo Ciné Pathé G. Mangiantini

CE MOIS A CANNES

Le 22 septembre 1862, est inauguré le Boulevard de l’Impératrice. On y installe des becs de gaz. Peu après, l’entreprise chargée des travaux fait faillite. Le vent et le sable reprennent leurs droits. Son appellation administrative reste modeste : Chemin Vicinal ordinaire N°4.

Puis des améliorations sont apportées, des palmiers sont plantés, phœnix dactylifera, chamoerops, cyccas

BILLET N° 161 SEPTEMBRE 2023
BILLET N° 161 SEPTEMBRE 2023

Ces Pritchardias n’atteignent pas quarante mètres mais ils ont pu inspirer Théodore de Banville : Les palmiers lancent vers le ciel leurs immenses rameaux droits, hardis, luxuriants, agités à peine par le vent tiède, avides d’azur…

 

ON NOUS COMMUNIQUE :

               Dimanche 10 septembre : VIVA ASSOCIATIONS. Rendez-vous à notre stand au Palais des Festivals.    

              Jeudi 12 septembre : journée à Nice en covoiturage. Le matin l’Observatoire Nice-côte d’Azur. Visite guidée de la grande coupole. L’après-midi, visite guidée de la colline du château par une conférencière de la Maison du patrimoine.

Dimanche 17 septembre : dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous serons présents aux archives municipales, avenue Montrose.        

Pour tous renseignements, tel 06 10 83 12 39.  

Partager cet article
Repost0

commentaires