Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 21:39

en-tête ami archives Bis 

LILY PONS, une patriote durant la seconde guerre mondiale.

 Dès l'appel du 18 juin, étant aux Etats-Unis, elle adhère aux mouvements French Relief et France Forever, pour lesquels elle recueille cent vingt millions de francs. Le 27 novembre 1940, au Métropolitain, Lily interprète La Fille du Régiment de Donizetti, et à la fin du spectacle de façon  improvisée,  elle entonne La Marseillaise.

 Le jour de la libération de Paris, le 25 août 1944, elle chante notre hymne national au Rockefeller Center de New-York et à la N.B.C.

 Pendant l'hiver 44-45, elle accompagne Marlène Dietrich sur le front pour soutenir les troupes alliées. Le général de Gaulle l'invite à fêter le premier anniversaire de la Libération en chantant à  l'Opéra de Paris. Le général Leclerc lui demande d'être la marraine de la 2°DB, elle accepte volontiers, pour la remercier on lui remet la partition manuscrite de Parsifal de Wagner trouvée dans le nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.

Sa conduite exemplaire lui vaut la rosette d'officier de la Légion d'honneur et de nombreuses autres décorations françaises et étrangères dont la War Medal. L'ancienne élève de l'école de la Ferrage à Cannes repose, selon son vœu,  depuis 1976 au cimetière du Grand Jas.

 

lily pons 

    Avenue Lily-Pons.  D.de F.  

Maintenant, le 13 février, jour de son décès, les mimosas de l'avenue Lily Pons resplendissent en son honneur. Sources: Pierre Dulbecco.

La variété en fleurs est Acacia dealbata, Mimosa d’hiver. Sur la gauche, le Mimosa des quatre saisons, Acacia retinodes, à feuilles entières, est à floraison plus tardive.

Rarement une chanteuse a connu une telle popularité. L’Amérique baptise à l'eau de la rivière Lily-Pons une locomotive qui porte son nom. Les Etats-Unis donnent également le nom de la Diva à une ville, un pont, et va jusqu’à faire du 5 novembre le Lily Pons’day.

 

CE MOIS-CI À CANNES

Le hasard fait que nous célébrons les Oubliés dans ce billet.

 stele Gerbault 1 (2)

La photo de cette stèle, jetée Albert-Edouard, fut prise en 1999. Photo A.B.

 Le Littoral-avril 1930 : on inaugure, en présence d’Alain Gerbault une dalle gravée dans la jetée du port  pour commémorer le départ sept ans auparavant du navigateur solitaire. Allocution de Paul GIROD, président du comité des Régates, et au cours d’une réception intime à  bord de l’Ailée, le fameux yacht de Virginie Hériot, il marque une indifférence qu’il tente à masquer par une attitude polie pour cet hommage qui lui était rendu.

  gerbaut internet

Internet, Alain Gerbault.

 

     

 

 

 

 

INSOLITE

 Depuis les années 1990, un artiste français inconnu envahit les villes du monde entier avec ses mosaïques inspirées de Space Invaders, premier jeu vidéo conçu vers 1970. Actuellement, le street artist  envahit la ville de Miami avec ses 72 mosaïques.

  insolite

Angle de la place général-de-Gaulle et rue Jean de Riouffe  MLR

La première remarquée :

  space invahiders

51, rue d’Antibes                                PPCQA

 

Soyons attentifs, qui verra le premier un yarn bombing sur une statue de Cannes ?

 

LIENS ANNEXES : Alain Decaux Les Heures brillantes de la Côte d’Azur

L’étonnant Boucher de Perthes, père de la Préhistoire, voyageant dans le Midi, revoit Cannes, « embellie par des bâtisses anglaises de toutes formes et couleurs. La première que j’aperçois m’enchante par son élégance originale ; mais est-ce une forteresse, un temple grec ou une église catholique ?… J’apprends que c’est une maison de plaisance, qu’elle appartient à un riche Anglais qui en a fait bâtir deux autres tout aussi singulières».    

  Villa Victoria M.D.

Photo M. D.   

Il s’agit de la villa Victoria, 7 avenue Dr Raymond-Picaud, réplique d’un cottage anglais de style architectural du XVe siècle, sur la partie N.E. du jardin, Lord Woolfield fait construire une église anglicane Christ Church.

Sir Thomas Robinson Woolfield a profondément marqué l’histoire et la vie de notre ville. Pour l’anecdote, il aménage un vaste potager où il plante pour la première fois sur la Côte d’Azur la pomme de terre et le groseillier. Notre reconnaissance doit s’étendre à Lord Woolfield, nous avons le devoir de rendre justice à sa mémoire. M. D.

N.B. : Que reste-t-il des trois figures emblématiques d’une période brillante de la vie cannoise : les stèle et plaque commémorative d’Alain Gerbault disparues, la tombe de Woolfield abandonnée, une plaque d’avenue bien difficile à repérer.

 

ON NOUS COMMUNIQUE

Jeudi 18 avril, une journée à Biot est organisée. Elle débute par une visite guidée du Musée de la Céramique biotoise et du Village qui sera suivie l’après-midi par la visite guidée du Musée Fernand Léger.

 Pour tous renseignements, ( 04 93 69 11 57.

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens