Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 23:10

en-tête ami archives Bis

 

EST-CE LE POINT N° 2011 qui communique avec notre esprit ?

                LA VALLEE DE LA SIAGNE : un poumon vert à cultiver, rien ne pourra empêcher ce projet majeur, qui sanctualisera (sic) les derniers espaces naturels. Sur le territoire communal de la basse vallée de la Siagne, 75 hectares vont être aménagés ; 48 seront consacrés à l’agriculture, avec une part belle faite au bio. Une ferme pédagogique, des terrains de sport, des espaces de détente, une cinquantaine de jardins familiaux complèteront l’opération.

                LES CAVALIERS DE MAI

C’était à Cannes le 5 mai 2010

Les cavaliers de mai sont passés, les saints de glace arrivent. Des vagues très violentes, avec des creux de 5 à 6 mètres de hauteur, provoqués par une forte houle venue de très loin au large ont tout dévasté sur leur passage.

C’est un phénomène météorologique lié à l’équinoxe de printemps et cette année à la lune rousse. Toujours très violent, il se produit tous les quinze à vingt-cinq ans toujours entre le 23 avril et le 6 mai. Ces cavaliers déchaînés se nomment Georges, Marc, Eutrope, Philippe et Jean Porte latine.

 

Ce phénomène très méditerranéen a son équivalent dans les régions plus au Nord. Je viens du froid et l’on parlait des trois saints de glace Mamert le 11 mai, Pancrace le 12 et Servais ou Gervais le 13 et on se croyait sorti du froid mais on oubliait Urbain qui les tient tous dans sa main.

 quai laubeuf maxppp

Quai Laubeuf  cliché Maxppp

Ne cherchez pas ces saints sur votre calendrier le Concile de 1960 les a supprimés, ils évoquaient des coutumes pas très catholiques. L.S.

 

UNE JOLIE PRINCESSE RUSSE

Cette princesse lointaine vient de la mystérieuse Russie, avec une âme blanche et silencieuse comme les neiges de ses steppes, des yeux gris et clairs comme deux perles de son Oural ou deux gouttes d’eau pure de sa majestueuse Mer du Nord (« Le Littoral » 1916).

C’est une jolie femme rieuse, railleuse, quelques fois piquante mais toujours spirituelle, d’une charmante élégance (« Pall Mall »).

Il s’agit de la princesse Anna Gagarine-Stourdza, issue de la vieille noblesse d’Odessa où elle est née le 1e juin 1865. Artiste aux multiples talents, peintre de genre, portraitiste, paysagiste, elle compose aussi des mélodies russes qu’elle accompagne au piano ou au violon.

La princesse acquiert en 1903 une élégante demeure, « Villa Albert », de nos jours, résidence « Sun Beach » avenue Docteur-Picaud, elle lui donne le nom de « Manzyria » en souvenir de la propriété familiale de Manzyr, en Russie. Elle l’habite avec sa fille, Hélène, née à Cannes.

1908, année faste, Anna Gagarine-Stourdza est promue au grade d’Officier de l’Instruction publique et épouse en seconde noce le sculpteur Denys Puech.

Hélène épouse en avril 1916 le docteur Legras en l’église russe. Tous deux, avec Anna, se consacrent aux soins des blessés du Front logés à l’hôtel du Parc (actuellement la résidence Vallombrosa). Les deux femmes sont victimes de leur dévouement en contractant des infections graves, le ministre de la Guerre leur décernera la médaille d’argent des Epidémies.

princessegagarine

 

Anna Gagarine-Stourdza ne se remettra pas de l’érysipèle contracté durant la guerre, elle meurt des suites de cette infection le 14 avril 1918. Elle repose aux côtés de sa mère, au cimetière du Grand-Jas ; en 1909, Denys Puech y avait réalisé une émouvante sculpture en bronze représentant une femme voilée assise sur les bords de la tombe avec, dit-on, les traits de la princesse.

 

Sa pierre tombale au Grand Jas MLR.

 

 

Victime de son sentiment du devoir et de son dévouement patriotique pour notre pays, la jolie princesse aura amplement montré combien elle l’aimait. M.D.

 

LIENS ASSOCIES

Suite au billet d’avril : on dit que Hergé s’est inspiré dans Le Sceptre d’Ottokar du roi Zog en imaginant le roi Syldave, d’un pays balkanique imaginaire. Aimablement communiqué par A.C.

 

  muskar XII

 

D’un autre aimable associé : La mère de la jolie reine Géraldine d’Albanie, après le décès du comte de Nagy-Aponny, s’est remariée avec un officier français nommé Girault. Leur fille Sylviane a épousé le fils du célèbre amiral Muselier ; Renaud, leur fils médecin, est un homme politique important. Etant la demi-sœur de la reine Géraldine, Sylviane Muselier, présidente de l’association « SOS avenir orphelins d’Albanie » s’est engagée totalement dans l’aide humanitaire de ce pays, ce qui lui a valu d’être nommée, en 2008, citoyenne d’honneur de la ville de Burrel. J.B.

 

ANDRE DE FOUQUIERES CINQUANTE ANS DE PANACHE

Au début du siècle, la Villa Saint-Antoine était le rendez-vous des princes de la Maison de France, demeure du général de Charrette († 1911). On le rencontrait sur la Croisette précédé de ses deux chiens Hong et Kong.

L’été, il retournait à la Basse-Motte, au bord de la Rance dans son château offert par les zouaves pontificaux. Il était le petit-fils du duc de Berry.

La villa fut bâtie vers 1868 par Charles Baron, rue Dumas, derrière le Cercle nautique

Actuellement l’arrière du « Noga », rond-point Dubois-d’Angers, sur une grande parcelle rectangulaire avec un double escalier assez simple longeant la façade. Sobre et dépouillée de décoration, massive, néo-classique, on notait l’absence de salle de bains.

 

 

  plan-cadastral.jpg

 

 Plan cadastral de 1884 Archives Municipales

 

CA C’EST PASSE EN MAI

     Le Littoral 5 07 1942

Une souscription publique a été autorisée par M. le Préfet et c'est donc avec les oboles de tous les bons Français que sera érigée la statue de Sainte Jeanne, dans notre ville.

Les noms des souscripteurs seront inscrits sur un Livre d'Or.

Le Comité de Propagande chargé de centraliser les dons, prie les déposants de ne pas faire de versement à qui que ce soit, mais d'exiger une attestation officielle signée du Président et du Secrétaire Général du Comité de Propagande.

Des listes de souscription ont été déposées un peu partout en ville et déjà celles-ci se couvrent de signatures.

Nous prions instamment les possesseurs de listes de solliciter leur personnel, leurs clients, leurs amis et connaissances.

 

    jeanne d'arcLe choix de la statue fut fait par vote des souscripteurs en 1942. Elle sera réalisée par Real del Sarte. La situation à l’époque le favorisait. Il avait fait un séjour d’un mois à la prison de la Santé avant-guerre pour avoir insulté un historien à la Sorbonne qui avait lui-même insulté la mémoire de Jeanne d’Arc, d’après lui.

Réal del Sarte consacra de nombreux travaux à la Pucelle. Il dira plus tard « Je fus toujours son serviteur ».

On lui doit la statue de Louise de Bettignies à Lille, celle de Jeanne d’Arc, place du Vieux-Marché à Rouen fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques.

 

 

 

Square Jean-Hibert (quai Saint-Pierre)MLR

 

Wikipedia n’a pas remarqué la nôtre. Pourtant, dans l’atelier du sculpteur, elle a fière allure, en pierre blanche, debout sur un rocher, tenant son étendard qui vole au vent.

L’inauguration eut lieu bien plus tard, le 14 mai 1950.

 

AUX FUTURS ASSOCIES

Dans une chaleureuse convivialité, l’Assemblée générale vient d’avoir lieu. Les représentants du Conseil général et de la Municipalité n’ont dit que du bien de nous, ce que nous avons trouvé naturel, cependant pour les en remercier, un agréable buffet les, (nous), attendait. Il nous faut signaler que la cotisation annuelle s’élève à 25€.

On peut contacter à l’adresse suivante : Ami des Archives, 25 rue du Parc-Alexandre III  06 400 Cannes.

 

Une sortie de la journée, le jeudi 5 mai, est programmée à Montauroux, visite guidée du village, déjeuner à l’Hostellerie de Montauroux et promenade dans la Bambouseraie.

Renseignons-nous au ( : 04 93 69 11 57.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens