Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 22:26

ACTUALITES : Mardi 8 janvier 2019

Avant 2019 et... 2019 massacre à la tronçonneuse  Photos MLR
Avant 2019 et... 2019 massacre à la tronçonneuse  Photos MLRAvant 2019 et... 2019 massacre à la tronçonneuse  Photos MLR

Avant 2019 et... 2019 massacre à la tronçonneuse Photos MLR

Serait-ce une colonne de Buren échappée de Paris? Une sculpture de Bernard Venet descendue de Nice? Photos F.V.Serait-ce une colonne de Buren échappée de Paris? Une sculpture de Bernard Venet descendue de Nice? Photos F.V.Serait-ce une colonne de Buren échappée de Paris? Une sculpture de Bernard Venet descendue de Nice? Photos F.V.

Serait-ce une colonne de Buren échappée de Paris? Une sculpture de Bernard Venet descendue de Nice? Photos F.V.

AUTRES ACTUALITES : Les Allées ont vécu, place au mail provençal. Les platanes seront abattus, les racines étant fragilisées par un champignon. L’essence choisie ? Des féviers d’Amérique. Ils sont adaptés au manque d’eau et à la ville. Le kiosque est préservé et le boulodrome conservé.

C’est l’occasion de raconter l’histoire du kiosque et ses tribulations…

Le Courrier de Cannes, 27/08/1874.

L’administration municipale s'est décidée à établir le kiosque pour la musique cannoise sur la plus basse allée du Cours en face du cercle du Commerce.

Sans trouver ce changement désavantageux nous croyons néanmoins que l'emplacement primitivement choisi, c'est-à-dire le Petit Cours, était préférable.

Il ne faut point se dissimuler que les  étrangers ne viendront que très difficilement écouter la musique sur la promenade des Allées ; la raison est qu'ils se soucient médiocrement de se voir coudoyer par bon nombre de gamins qui se trouveront là à demeure les jours de concert ; dès lors, puisque le kiosque du Cours est spécialement établi pour permettre aux musiciens de se faire entendre aux indigènes, le Petit Cours, situé entre les cafés de Paris et des Allées eut été préférable, car au plaisir de prendre l’été des boissons rafraîchissantes, on aurait joint celui d'écouter, en étant commodément assis, les airs variés joués par la Musique Cannoise.

 Le kiosque étant placé où il va être établi maintenant, les amateurs de musique seront forcés de rester debout autour du kiosque, ce qui est incommode.

Néanmoins, le kiosque en bois est édifié mais déjà en réparation en 1877. Ce n’est que du provisoire et en proie aux enfants qui le détériorent (il  est appelé à disparaître, c'est vrai, mais n'aurait-on pas mieux fait de le donner à la société de musique de la Verrerie, que de le laisser briser).

Le kiosque construit en 1880 par l'architecte de la ville Louis Hourlier et inauguré le 14 juillet, a une couverture en toile provisoire, l'entreprise de ferronnerie Blaison et Mathieu, de Charleville, adjudicataire de la couverture en fonte, n'ayant pas respecté les délais Echo de Cannes 23/05/1880, puis, enfin, s’érige l'immense champignon destiné à servir d'éteignoir aux effluves de l'harmonie municipale, qui croît tous les jours mais n'embellit pas.

On se demande si la girouette qui en orne le sommet est une allusion aux évolutions politiques de notre député et de notre maire.

Cannes, kiosque à musique Cartes postales, collection particulière.
Cannes, kiosque à musique Cartes postales, collection particulière.

Cannes, kiosque à musique Cartes postales, collection particulière.

Le 6 février 1881 le ton change : La partie du kiosque soutenue par des poutrelles en fer figure, à s'y méprendre, les baleines d'un parapluie gigantesque et musical ; elle est d'un fini, d'une élégance de découpures qui fait penser aux Maures de Grenade et aux arabesques de L’Alhambra.

Jardin public. Carte postale aimablement communiquée par les Archives municipales.

Jardin public. Carte postale aimablement communiquée par les Archives municipales.

Nous serions heureux de connaître « le prix de revient » de cette œuvre magistrale y compris bien entendu celui du chronomètre destiné à récompenser le talent de l'architecte.

LA BLANCHISSERIE DES ALPES-MARITIMES :

La BAM, Blanchisserie des Alpes-Maritimes, fondée en 1884 et fermée en septembre 2009 a marqué le quartier du Cannet-Rocheville à proximité de Cannes.

La famille Grinda qui possédait l’hôtel Westminster à Nice installe la BAM assurant le traitement du linge de la plupart des palaces de la Croisette, de beaucoup de restaurants, de maisons de retraite et même de la station de ski d’Isola 2000.

Elle comptait 100 employés l’hiver et jusqu’à 150 l’été. On y traitait jusqu’à 3 500 tonnes de linge par an, les équipes se relayaient depuis 7 heures le matin jusqu’à 22 heures autour des machines à laver d’une capacité de 250 kg, de la calandre à drap, des calandres à petit linge et de la préparation des expéditions. Au moment du Festival, 7 camions de 12 tonnes partaient ramasser le linge pour le retourner lavé en 12 heures.

L’entreprise de nettoyage Elis a racheté le matériel pour l’installer à Carros.

La BAM angle du chemin du Carimaï et de l’avenue Franklin-Roosevelt.

La BAM angle du chemin du Carimaï et de l’avenue Franklin-Roosevelt.

La famille Grinda a vendu le terrain à la BNP immobilier qui y construira un ensemble de logements et de commerces « esthétiques et paysagers ».

Remerciements à Nice-Matin (27 novembre 2018).

 

JE ME SOUVIENS

J’étais à l’école primaire Maurice-Alice, j'avais une institutrice remarquable, Madame Renaudot ; elle nous avait dit, Mazarin s’adressant à Colbert : « les caisses sont vides, il faudrait lever des impôts ». Ce dernier répondit : « pas aux pauvres, ils n’en peuvent plus, aux nobles, ils donnent du travail à la classe moyenne, il ne reste plus que la classe moyenne qui veut travailler pour devenir riche » ! M.F. -11 ans-80 ans - on ne sait jamais quel souvenir de classe s’imprime en nous !

 

CE MOIS A CANNES : Naissance de René Vietto le 17 février 1914 dans le quartier du Four à Chaux, (Rocheville).

13 avril 1934 : Il gagne alors le grand Prix Wolber, réservé au moins de 25 ans. C’est une épreuve probatoire pour passer professionnel.

Il entre dans la légende dans la 11e étape Nice-Cannes. Il se surpasse au col de Braus et arrive à Cannes avec plus de 3 minutes d’avance sur Magne et Murtano. Il sera « Le roi René ».

En 1935, il gagne la première étape alpestre du tour de France cycliste. Il emporte déjà dans les rayons de sa bicyclette des reflets méditerranéens… nous voudrions que son âme soit gonflée sans menace de crevaison… signé PLURES peut-on lire dans Le Littoral.

 Recueil 1939 tour de France Gallica . 18 e étape Troyes-Paris ; René Vietto à gauche , équipe du Sud-Est, Albert Préjean, et le vainqueur du tour, Sylvere Maes équipe de Belgique. Recueil 1939 tour de France Gallica . 18 e étape Troyes-Paris ; René Vietto à gauche , équipe du Sud-Est, Albert Préjean, et le vainqueur du tour, Sylvere Maes équipe de Belgique.

Recueil 1939 tour de France Gallica . 18 e étape Troyes-Paris ; René Vietto à gauche , équipe du Sud-Est, Albert Préjean, et le vainqueur du tour, Sylvere Maes équipe de Belgique.

S’installe à Cannes un magasin de cycles René-Vietto, rue Jean-Jaurès où vient travailler Apo Lazaridès. Celui-ci habite au Four à Chaux avec ses parents qui ont quitté le bassin houiller du Pas-de-Calais.

Vietto et Lazaridès auront les mêmes premiers entraînements, les boulevards Carnot et Paul-Doumer, les routes de Grasse et Saint-Vallier. Ils appartiendront tous les deux au Vélo-club Boccassien, club fondé en 1910.

 

ON NOUS COMMUNIQUE

Mardi 5 Février : visite guidée par Madame Saïa de l’exposition Enfance cannoise, quelle histoire ? Archives Municipales Rue Docteur-Calmette. Goûter de crêpes à la brasserie La Rotonde boulevard de la République

Jeudi 7 Février : à la demande de Cannes Bel Age, A l’ouest de Cannes, diapo-conférence par madame F Grac, illustrée par Irène Payan. 14h30, Espace Prévention santé de Cannes Bel Age, 2 rue Sergent-Bobillot. Inscriptions dans les clubs Bel Age.

Mardi 19 Février : conférence Cannes et Thorenc liens anciens mais éphémères par monsieur Edouard Heyraud. 15h Maison des Associations 9 rue Louis Braille.

Pour tous renseignements : ( 06 10 83 12 39.

Partager cet article
Repost0

commentaires