Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 21:20
BILLET N° 105 JANVIER 2019

ACTUALITES

L’église Notre-Dame de Bon Voyage se refait une beauté ainsi titre Nice-Matin le 25 octobre 2018.

La dépose des vitraux de Charles-François Champineulle, pour leur restauration est déjà faite. L’intérieur du bâtiment sera nettoyé à l’éponge humide… pour redonner de l’éclat et de la luminosité.

La face cachée de l’église. Photo MLR

La face cachée de l’église. Photo MLR

Son histoire ne figure pas dans le guide Michelin 1961, 6,25 NF!

Au XVIe siècle, la chapelle Notre-Dame des Sables est construite sur les dunes du bord de mer. Elle offre un abri aux habitants cherchant à se protéger de la peste bubonique.

En 1553, Notre-Dame des Plans devient Notre-Dame des Sables sur le chemin tirant vers Antibes. Dès 1592 elle est connue sous le nom de Notre-Dame de Miséricorde puis Notre-Dame du Bord de Mer, pour la distinguer de la chapelle de la Miséricorde des Pénitents noirs. Elle mesure environ 26 mètres de long.

Lors de l’invasion des troupes espagnoles en 1635 sur les îles de Lérins, la chapelle est transformée en fortin. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, les marins et les pêcheurs viennent demander à la Vierge aide et protection.

A la Révolution on y entrepose le bois destiné aux troupes. Elle sera ensuite vendue à un Grassois, Joseph Tournaire, tonnelier.

Napoléon a bivouaqué au soir du 1 er mars 1815 contre les murs de l’ancienne chapelle Notre-Dame de Bon-Port, encore une variante d’appellation.

L’église sera vendue avant d’être rachetée par la Ville.

Au XIXe siècle, il est décidé d’en construire une plus grande. L’architecte en est Laurent Vianay.

La première pierre, bénie par l’évêque de Fréjus, diocèse dont dépendait la ville, fut posée le 15 décembre 1868, mais le désastre de 1870 stoppa les travaux, et pour en financer l’achèvement une carte (voir photo ci-dessous) fut vendue.

BILLET N° 105 JANVIER 2019

Les travaux reprirent en 1883, mais ne furent jamais achevés, faute de moyens : il manque en effet un clocher ainsi que les deux tours (face Ouest), le déambulatoire (face Est), l'abside et le presbytère. Cette église devait d'ailleurs s'étendre plus encore et atteindre la rue des Belges mais tout cela ne fut pas fait lors de la construction et leur édification remise à plus tard. Cette nouvelle église, 45 mètres de long, placée sous la protection de Notre-Dame de Bon Voyage, fut ouverte au culte le 2 novembre 1879.

L’église est consacrée le 21 novembre 2004. Les reliques de trois saints libanais, sainte Rafqa, saint Hardini, saint Charbel, tous trois canonisés, furent installées le 3 avril 2005.

BILLET N° 105 JANVIER 2019

Sources : Histoire d’Espaces Publics. Ville de Cannes. M. David.

                 Nice-Matin 25 octobre 2018.

 

ACTUALITES

SIEGL 1880, bijouterie-horlogerie ferme ses portes. Elle fut exploitée par la famille Siegl à Cannes depuis près de 140 ans

Dernière devanture, 54 rue d’Antibes. Photo Siegl 1880.

Dernière devanture, 54 rue d’Antibes. Photo Siegl 1880.

Ce commerce fut géré de père en fils depuis quatre générations.

La lignée de bijoutiers Siegl à Cannes commence avec Paolo Siegl, orfèvre né à Florence sur le Ponte-Vecchio en 1856. Pour trouver un climat de liberté, il était libre penseur, il arrive à Cannes. Paolo y fonde les ateliers et la première boutique en 1880, à l’angle de la rue d’Antibes et de la rue La Fontaine (emplacement actuel de United Colors of Benetton.) Il y installe son atelier en contractant accord avec un membre de la famille Galeotti.

Il épousa Pauline Thibaud, native de Nice en 1861. De ce mariage naquirent trois garçons. L’aîné devait s’appeler Démophile, ami du peuple, l’officier de l’Etat-Civil enregistra Théophile, ami de Dieu, au désespoir de son père ; le petit-nom du cadet fut Dante-Galilée. En 1891, les deux frères moururent en bas âge à trois jours d’intervalles, victimes d’une épidémie de grippe venue de Russie qui se répandit dans le monde entier. Le dernier, Démophile, vint au monde en 1894.

En 1886, Paolo Siegl transféra son activité rue Bivouac Napoléon.

Paolo Siegl décède en 1901.

Lors de l’enterrement de Paolo Siegl, ses amis libres-penseurs, avaient recouvert son cercueil d’un textile représentant une pensée de couleur écarlate confondu par certains avec un drapeau rouge. Le cheval qui tirait le corbillard glissa sur un rail de tramway. Des utopistes, témoins de cet incident, y virent « un signe du ciel ».

Veuve de Paolo, Pauline Thibault, remariée à François Bovéro, transféra l'activité à l'angle de la rue Chabaud et de la place Châteaudun (aujourd'hui place Gambetta) où est exploité de nos jours Optic 2000. Elle donna naissance à son quatrième enfant en 1904, prénommée Francine. Où Démophile Siegl, fils de Paolo et de Pauline s'associa un temps avec son beau-frère Pierre Reybaud avant de s'installer avec son épouse Augusta Silva en 1931 au 48 (actuellement 54, rue d'Antibes) dans un local déjà exploité au XIXe siècle par les joailliers Gérard et Fontana.

Au décès de Démophile en 1977 ses enfants Paul et Roger ont tenu ensemble l'affaire.

Puis Paul s'est installé à Antibes laissant Roger exploiter le commerce.

En 1989, Jean-Marc fils unique de Roger et de Maguy Bonetto a repris le flambeau et a su perpétuer le savoir-faire ancestral.

BILLET N° 105 JANVIER 2019

Broche Galapagos :

Fabricant : Ateliers Siegl 1880. Créateur : Jean-Marc Siegl. Broche Bij'art possédant un certificat de pièce unique.

La tête de la tortue est sertie d’un saphir taille poire de 2,17 carats et de 2 diamants taille brillant pour 0,04 carat l’appairage.

La carapace est incrustée de 14 pépites en or natif (vierge) pour 131,00 carats

Fiche du bijou : http://siegl1880.com/details/broche-galapagos-des-ateliers-siegl-1880/

Propos de Roger, Jean-Marc, Olivia Siegl recueillis par MLR. Qu’ils en soient remerciés.

 

JE ME SOUVIENS

Je me souviens de mon grand-père, Marc, brigadier tirailleur d’artillerie. Il se trouvait en convalescence en Champagne après avoir fait la campagne de Verdun. On buvait le champagne à l'apéritif, champagne d'un  propriétaire-récoltant, château Germain. Quand il revint de guerre, à l’étonnement des convives, il fit de même. Je pense que nous sommes les premiers à Cannes à avoir créé cette habitude. J.M.M.

 

LE RESTAURANT LA POTINIERE, UN RESTAURANT POUR LES FÊTES.

BILLET N° 105 JANVIER 2019
BILLET N° 105 JANVIER 2019
BILLET N° 105 JANVIER 2019

Ce sont les grands-parents de Lawrance Drigeard Desgranier, Henry et Elisabeth, qui ont fondé en 1948 l’établissement Le Provençal, qui reste un salon de thé.

1982, changement de nom, la mère de L. Drigeard Desgranier le transforme en restaurant, restituant l’ancien patronyme ; il prend la suite représentant la troisième génération.

ON NOUS COMMUNIQUE

Jeudi 24 janvier : Journée mimosa en covoiturage. Le matin : Visite du massif de la Croix des Gardes animée par monsieur Pierre André Cottrant éco-garde forestier. Déjeuner au village de Tanneron : restaurant des Voyageurs.

Après-midi : Visite des Etablissements Vial mimosistes et apiculteurs. Rendez-vous à 9h 45 devant la stèle du Libérator à la Croix des Gardes.

En cas de pluie rendez-vous directement au restaurant pour 12h 30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, J'habite à côté de la stèle du Libérator et mes parents ont récupéré de cet avion, de l'aluminium, ce qui était rare à cette époque, mon papa en a fait une marmite à confitures que j'ai toujours conservée en souvenir et maman, avec la toile des parachutes en nylon, elle s'est confectionnée des jupons !!!! Il reste la stèle qui a bien été mise en évidence avec une partie du moteur et l'hélice !!! souvenirs souvenirs !!!
Répondre
M
Malgré le retard, nous vous remercions de votre intéressant témoignage que nous pensons utiliser à bon escient prochainement. Continuez à nous lire et surtout à participer. <br /> Bien cordialement.<br /> L'équipe du blog de MLR