Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 00:30

LA VILLA PRIMAVERINA

La vente des objets et mobilier de la villa Primaverina, 81 avenue Docteur-Picaud, dispersée aux enchères à Cannes vendredi 18 mars 2016 nous a rendus curieux d’en savoir plus sur celle-ci et ses occupants.

Villa Primavera. Nice-Matin.

Villa Primavera. Nice-Matin.

Vers 1890, sur le vaste terrain de l’ancienne route de Fréjus est construite la villa Eliama (1881) qui disparait vers 1913, à sa place est bâtie la villa Primavera, (depuis 1960, la résidence Primavera).

 La villa Primaverina a été construite plus tard à l’initiative du prince roumain originaire d’Albanie, Jean Ghika et de son épouse Hazel-Marie Paliner-Singer. Le couple s’installe à La Bocca vers 1905. Ils ont une fille, Alexandra, née en 1902. Celle-ci épousera Paul Weiller qui, lui, fera construire la villa Isola Celesta (voir billet N° 70 mai 2011).

La villa eut comme hôtes célèbres le prince Georges Ghika et son épouse Liane de Pougy dit-on sur la toile. Georges Ghika (1884-1915) était issu d’une branche cadette non régnante dite Ghika-Brigadier.

Georges était un original et il avait 15 ans de moins que Liane. Aucun Ghika n’assistait au mariage à Saint-Philippe du Roule naturellement, les parents de Georges étaient fous de rage et sa tante la reine Nathalie de Serbie lui avait coupé les vivres. Georges avait épousé la séduisante courtisane parce que leur liaison était devenue publique et qu’on se moquait, ce qu’il ne pouvait supporter. Comme il était moins riche, il avait demandé la séparation de biens.

La princesse Jean Ghika, (restée veuve en 1922) dont on vend les peintures et objets d’art, fut une « Cannoise » participant à la vie de la Ville.

La princesse est présente au premier Bal des Petits Lits blancs en 1936. 

Portrait de la princesse Ghika. Catalogue de la salle des ventes . 2016

Portrait de la princesse Ghika. Catalogue de la salle des ventes . 2016

Aux heures plus sombres de la dernière guerre, elle travaille à la Maison du Prisonnier avec Hélène Vagliano. Elle crée un ouvroir où de nombreuses femmes de prisonniers et de mobilisés viennent confectionner des lainages pour les soldats. Elle fonde à La Bocca l’annexe de la Croix-Rouge, elle milite dans la Résistance et échappe à la Gestapo de justesse (malade, elle a été hospitalisée).

 Elle s’éteint à Cannes le 9 mai 1951.

Le jardin du château Font-de-Veyre où est installé le conservatoire de musique, porte son nom depuis le 19 février 1993, peut-être en remerciements tardifs, en 1934, la princesse et Sidney Kent Singer son frère ont cédé gratuitement une parcelle de leur jardin pour rectification d’un tournant de la route nationale 7. 

 

CE MOIS A CANNES

Les artistes locaux travaillaient isolés, le 26 février 1902, treize se réunissaient dans le sous-sol du Café des Abeilles, rue d’Antibes, pour se fortifier mutuellement et donner des expositions. Le 15 mars, les treize sont devenus quinze peintres, six sculpteurs, un céramiste, un lithographe, un serrurier d’art, un docteur et deux élèves architectes. Le céramiste Cros offre un local, 100 m2, une cour, un atelier rue Jean-Gougon. 

Céramique Cros.  Collection particulière. Photo MD.et plaque sur le mur d'enceinte de la villa L'Oasis boulevard d'Alsace. Photo MLR.
Céramique Cros.  Collection particulière. Photo MD.et plaque sur le mur d'enceinte de la villa L'Oasis boulevard d'Alsace. Photo MLR.

Céramique Cros. Collection particulière. Photo MD.et plaque sur le mur d'enceinte de la villa L'Oasis boulevard d'Alsace. Photo MLR.

Des cours s’organisent quatre fois par semaine de 8 heures à 10 heures. Le jeudi, cours d’anatomie. Dès 1903, l’Association des Beaux-Arts se crée sous la présidence de Paul Bermond.

Le premier salon fut organisé par Louis Pastour le 10 mai 1903 dans une salle de l’Hôtel de Ville sous la présidence d’honneur du maire de Cannes, André Capron, qui avait financé l’exposition. Le dernier salon a eu lieu en 1982. Deux présidentes firent agir leurs relations pour faire de Cannes un prolongement de Paris, la princesse Gagarine Stourdza, épouse du maître Denis Puech, (billet N°13 mai 2011) puis la duchesse de Vendôme, princesse de Belgique aidée par Jean-Gabriel Domergue.

Sources : RENAISSANCE DU MUSEE DES BEAUX ARTS DE CANNES sous l’autorité de Monsieur Hubert Landais, Directeur des Musées de France. 1983.

 

LIENS ANNEXES : Le Roman du Festival de Cannes de Jacqueline Monsigny et Edward Meens.

CARMEN JONES en 1955, est interdit de projection dans toute la France, Carmen étant interprétée par une femme de couleur. Robert Fabre Le Bret, avec l’accord officiel du gouvernement américain, organise la soirée d’inauguration du Festival avec la projection de Carmen Jones, sur le porte-avions américain se trouvant en rade de Cannes. Les héritiers de Bizet ne peuvent qu’accepter à contrecœur que le film soit projeté « une seule fois » le soir de l’ouverture du Festival, dans le palais de la Croisette. La projection est triomphale.

Ou 9 mai 1975 : ouverture du Festival. Un pain de plastic de deux kilos explose contre une porte latérale du Palais. Un mystérieux Comité de lutte populaire revendique l’attentat. Puis c’est le tour de la villa de Marcel Dassault d’être la cible des dynamiteurs. A quatre heures cinquante du matin, quelques jours plus tard, une violente explosion retentit contre le mur du restaurant le Bistinguo, un jeune homme a sauté avec sa propre bombe. Le malheureux était le seul membre du Comité de lutte populaire. Jean-Luc Milan, 21 ans. Tout le monde oublie rapidement ce mauvais début.

 

INEDIT

Nous commençons une rubrique qui sera fournie par le hasard d’une rencontre ou de quelques lignes lues.

34 rue Jean-Jaurès : En rentrant sous le porche, on voit encore un immeuble « pur jus » de 1870 environ. Avant la percée de la rue Chabaud, l’entrée de l’immeuble se tenait côté actuel du marché Gambetta, c’est maintenant Ciné Photo Son, priorité aux commerces émergents, l’entrée fut déplacée.

34 Rue Jean-Jaurès.34 Rue Jean-Jaurès.

34 Rue Jean-Jaurès.

Les intempéries du 3 octobre 2015 ont fait arriver l’eau dans cette cour à plus d’un mètre. Bien que sur une carte traçant l’hydrographie du lieu aucun cours d’eau ne figure, au cours de la construction du corps d’immeuble où est situé l’actuel Monoprix, on avait mis à jour une importante nappe d’eau. Des travaux l’avaient canalisée et la conduite a cédé.

(C’est ainsi que le magasin Bouchara vient seulement d’ouvrir ses portes, rue Chabaud le 29 février, ayant connu deux mètres d’eau au sous-sol et cinquante centimètres d’eau et de boue dans la boutique) expurgé.

 

SOUVENONS-NOUS :

Alain DECAUX, fils de François, avocat, naît à Lille le 23 juillet 1926 et meurt à Paris le 27 mars 2016.

Journaliste inspiré par Alexandre Dumas, il se passionne pour l'histoire qu'il veut mettre à la portée de tous.

Son premier livre : " Louis XVII retrouvé" parait en 1947. La radio en 1969 (Alain Decaux raconte) et la télévision l'aideront à diffuser largement ses recherches avec la caméra explore le temps et l'histoire pour tous ...

Il est élu à l'Académie Française le 15 février 1979.

Alain Decaux.

Alain Decaux.

Concernant notre région, il publie en 1964 Les heures brillantes de la Côte d'azur

En 1982 il commente un album illustré La Côte d'azur aux éditions Solar. Avec Jean Valbonne il participe à un autre ouvrage portant le même titre pour les éditions Minerva.

Monaco et ses princes, sept siècles d'histoire est édité par France Loisirs en 1997 sous la signature de ce merveilleux conteur d'histoire. Merci J.B.

 

INSOLITE

Le Parthénon à Cannes : Procession des Cannoises. Rue Hoche. Photo MLR.

Le Parthénon à Cannes : Procession des Cannoises. Rue Hoche. Photo MLR.

ON NOUS COMMUNIQUE

Mercredi 25 mai : Promenade pédestre le long du canal de la Siagne ; elle sera accompagnée et commentée par Jacques Cessin. Rendez-vous 14h15 parking de la chapelle Notre-Dame de Vie.

Renseignements tel : 06 10 83 12 39.

Les Archives municipales organisent la visite du quartier « Prado-République » jeudi 26 mai, de 10h à 12 h.

Renseignements tel : 04 89 82 20 70.

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens