Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 00:06

~~On peut voir en vitrine de l’agence Taylor la mise en vente de cette superbe propriété.

M.L.R.

M.L.R.

~~C’est une des dernières grandes demeures style belle époque offrant un panorama unique sur la baie. La surface habitable de la propriété est de 1.700 mètres carrés tandis que le parc arboré représente environ 1 hectare. Un projet de transformation approuvé par la Ville de Cannes et l'architecte des bâtiments de France vise à agrandir cette bâtisse en vue de devancer les souhaits non encore exprimés des futurs clients. Elle devrait ainsi compter une quinzaine de suites, trois piscines, un garage pour dix voitures... Le prix n'est pas précisé mais il représente plusieurs dizaines de millions d'euros...

Nous avons pu, en partie, reprendre son passé.

En 1934, Saint-Cyrès a été mise en vente par l’agence Andrau. Elle appartenait à M. Saavedra qui fut architecte à Cannes. Elle est située ainsi : confrontant au midi l’avenue Albert Ier et la propriété villa Beau-Désert, à l’est, la villa Mont-Joli, au nord et à l’ouest la villa Sémiramis… Les immeubles sont bâtis sur le terrain de 10 000 m2, une villa proprement dite, un bâtiment à usage de garage et le logement de personnel et un bâtiment à usage de conciergerie. Prix 100 000 F.

Un télégramme expédié de La Bourboule à la date de 1940 est envoyé par Marcel Bloch qui fixe l’achat « avec le terrain » pour la somme de 700 000 F. Il achète donc cette maison meublée dans un quartier calme et tranquille le 18 juillet, la sentant un abri plus sûr que sa maison de campagne à Saint-Aignan à côté du bois. En septembre 40, son fils Serge entre au lycée Carnot en seconde classique.

Marcel Bloch est arrêté alors par le gouvernement de Vichy en octobre 1940 et « interné administrativement ».

Après avoir changé de nom en juin 1946, il débaptise la Société des avions Marcel Bloch créée au moment du Front populaire pour la rebaptiser Société des avions Marcel Dassault dont le siège est transféré de Thiers à la villa Saint-Cyrès. En 1951, la Société immobilière Marcel Dassault, SARL a son siège à Cannes, empire débordant largement le domaine aéronautique avec presse et édition.

Au décès de Marcel Dassault, en 1984, son fils aîné, Claude, hérite de Saint-Cyrès, on pense qu’il y vécut jusqu’à sa mort survenue en 2011.

La propriété a récemment changé de mains.

Sources : Archives municipales 2S762. Publicités sur Internet.

Marcel Dassault ou les ailes du pouvoir. Guy Vadepied.

~~HISTOIRE MOUVEMENTEE D’UNE STATUE

Depuis son inauguration en grande pompe en avril 1912, Cannois et visiteurs admirent la magnifique statue d’Edouard VII édifiée sur l’esplanade du casino, en bord de mer. Deux ans après le décès du roi, la ville a voulu rendre hommage à l’un de ses plus illustres bienfaiteurs. Le sculpteur Maître Denys Puech a fixé dans le marbre la silhouette du roi en costume de yachtman, tenue qu’il aimait porter à bord de son grand voilier. Sur le socle, fondue dans le bronze une jeune fille rieuse jette des fleurs symbolisant la ville de Cannes.

Carte postale aimablement communiquée par les Archives municipales.

Carte postale aimablement communiquée par les Archives municipales.

~~Pour les 25 ans de l’Entente cordiale, en 1929, à l’initiative de Lord Derby proche de la famille royale, une plaque commémorative est déposée au pied de la statue en présence de personnalités et d’une foule nombreuse.

Fin 1941, alors que notre région n’est pas encore envahie par les troupes allemandes, « d’odieux personnages à la solde de Vichy » font basculer et tomber la statue qui se brise, voulant ainsi détruire ce symbole de l’amitié franco-britannique. Les morceaux sont conservés. Dès la victoire de mai 1945 mettant fin à la Seconde guerre mondiale, la municipalité souhaite que la statue retrouve sa place. Le sculpteur Emile Patras est chargé de sa réparation. Cette nouvelle inauguration donne lieu à des réjouissances, les Cannois désirant laver l’affront infligé à un grand roi ami.

Quelques années plus tard la statue est renversée un jour de vent violent... Il est alors question de la reconstituer mais le comité d’Esthétique rejette cette proposition pour des raisons artistiques, ne voulant pas remplacer la statue par une copie.

Il ne reste donc de cette œuvre de Denys Puech que des cartes postales ! Rapidement nos amis anglais comprennent la tristesse des Cannois de ne plus avoir une effigie du roi, symbolisant l’amitié franco-anglaise. Aussi le 13 octobre 1951, c’est dans l’enthousiasme que l’on inaugure un buste d’Edouard VII offert par le sanatorium de Virginia Water près de Londres. Il avait été transporté à bord de la frégate Mermaid qui mouilla au port de Cannes le 7 octobre 1951. T. G.

Buste d'Edouard VII. Signé au dos G.L.1884 Esplanade Pompidou à gauche du Palais des Festivals

Buste d'Edouard VII. Signé au dos G.L.1884 Esplanade Pompidou à gauche du Palais des Festivals

Archives municipales 16M12, Le Littoral 1912, Saison de Cannes 1945, Nice-Matin 1951.

LU POUR VOUS : Le Littoral, 4 novembre 1886.

L'origine de la Toussaint remonte au commencement du VIIe siècle. Le pape Boniface IV, ayant obtenu de Phocas le célèbre temple appelé Panthéon, et bâti par Agrippa, vingt-cinq ans avant Jésus-Christ, le purifia et en fit une église qu'il dédia à la Vierge et aux martyrs. Dès lors, la fête de la Toussaint fut instituée. Dans les premières années du IXe siècle, le pape Grégoire IV ordonna que cette fête fût reçue dans toute la chrétienté, et voulut qu'on la célébrât le premier jour de novembre.

Dans l'église catholique, la commémoration ou fête des morts, devint générale, depuis que saint Odilon, abbé de Cluny, l'eut établie dans son diocèse, vers la fin du Xe siècle.

CE MOIS A CANNES

Les compétitions se déroulent en plein cœur de la ville. On tourne autour des Allées et de la rue d’Antibes. Le 11 novembre 1919, 1° Grand-Prix de l’Armistice couru sur 1500 m. rassemble le tout cannois sportif… et celui qui ne l’est pas. La victoire échoit au parisien Lakhari, mais le cannois Honoré Bottin termine dans sa foulée.

LIENS ASSOCIES ET INSOLITES

Avenue de Flotte et Avenue de la Baronne, c’est dans le quartier « République » cruellement éprouvé samedi 3 octobre et les noms nous ont intrigués.

Croisement de l’avenue de la Baronne et du boulevard de la République.
Croisement de l’avenue de la Baronne et du boulevard de la République.

Croisement de l’avenue de la Baronne et du boulevard de la République.

~~Nous devons à J.B. de quoi satisfaire notre curiosité. Robin de Flotte, marié à Cannes en 1839, aurait possédé une bastide à cet endroit de 1842 à 1852. Gaston Etienne, baron de Flotte, issu d’une vieille famille provençale, est né à Saint-Jean-du-Désert, près de Marseille, le 28 août 1805 et y décède le 25 août 1882. La Baronne est son épouse et l’avenue faisait partie de la propriété.

D’après le roman de Catherine Decours La dernière Favorite, Madame de Flotte était la dame d’honneur de Désirée Clary, princesse de Suède. Toutes deux étaient amoureuses de Maurice de Balincourt à Aix-les-Bains l’été 1812. La princesse de Suède décrivait sa rivale comme une grande femme pointue, de peau affreuse, avec du pissard dans sa manière (Laure d’Abrantès). Quand tout Paris est à Aix : Madame Mère accompagnée de son frère, le cardinal Fesch, sa fille Pauline, flanquée de Talma, l’amant du jour, sa belle-fille, Julie Clary épouse de Joseph, roi d’Espagne, et Désirée énorme formant trois sphères superposées, princesse de Suède, que ne quittait pas sa suivante Mme de Flotte, la duchesse d’Abrantès qui soignait une faiblesse du pylore et même Joséphine...

ON NOUS COMMUNIQUE

Le jeudi 19 novembre, l’Association Les Amis des archives propose une journée à Grasse comprenant la visite guidée de la cité au Moyen Âge suivie de la visite de la nouvelle bibliothèque patrimoniale.

Pour tous renseignements tel : 06 16 78 97 71.

Lundi 2 novembre de 10h30 à 12h, L’Espace Calmette dans le cadre de l’atelier Histoire régionale présente une conférence sur le thème L’Architecte Laurent Vianey.

Tel : 04 89 82 20 70.

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens