Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 19:00

ACTUALITES : LA PLACE BERGIA

Nice-Matin (14 juillet 2015) nous fournit toujours de quoi susciter nos recherches. Il s’agit d’embellir le site et de recréer une aire de loisirs et de détente. Il est prévu un giratoire surélevé à l’intersection entre le Riou et la Croix-des-Gardes pour améliorer la fluidité du trafic. Espérons un peu moins de rébellion parmi les Cannois.

La Boule suquetane s’est s’installée place du Riou, (ou du Pont-Romain ou Repetto - à l’une des extrémités se trouvait la fonderie - une des industries les plus florissantes de la ville),

Platane de la place Bergia. Photo Irène Payan et  peinture aimablement communiquée par M.D. (vue du Suquet à droite la cheminée de l'usine RepettoPlatane de la place Bergia. Photo Irène Payan et  peinture aimablement communiquée par M.D. (vue du Suquet à droite la cheminée de l'usine Repetto

Platane de la place Bergia. Photo Irène Payan et peinture aimablement communiquée par M.D. (vue du Suquet à droite la cheminée de l'usine Repetto

~~devenue place Henri-Bergia (jeune suquetan héros de la Résistance). Son siège social était au bar du Pont-Romain, à l’angle du boulevard Vallombrosa et de la rue du Pont-Romain, à proximité du collège Stanislas. Une compétition de stature internationale s’intitulait le « Grand Prix de Pâques » et mettait tout le quartier sur le pied de guerre. C’était véritablement la fête au village et chacun pour la circonstance s’endimanchait. Les jeunes n’hésitaient pas à grimper sur le vénérable platane, s’installant à califourchon sur les branches basses afin de ne rien perdre des exploits de leurs favoris. Les marchands de pain d’épices, de berlingots et de pan bagnats faisaient d’excellentes affaires et le bar du Pont-Romain ne désemplissait pas.

~~En 1979, la municipalité envisage une transformation du carrefour Vallombrosa où s’articulerait la future voie rapide en direction de Rocheville. La réaction des gens du quartier est vive, on parle d’investir la mairie et de « faire un malheur ». On se contenta d’y déposer une liste de protestataires qui fit réfléchir le maire, Georges-Charles Ladeveze.

Source : André Cottalorda. La fabuleuse histoire du sport cannois tome 2.

ET PUIS

Deux commerçants, que nous supposons aimables, ont regretté (Nice-Matin 09 juillet 2015) l’absence de travaux d’embellissement pourtant votés en conseil municipal, et de citer les rues piétonnes du Batéguier et Victor-Cousin.

Que vient faire le Batéguier dans le « carré d’or » de Cannes ? La consultation du livre de Pierre Vouland, Etude de toponymie régionale nous apprend que ce terme apparaît en 1503, qu’il est peut-être tiré du verbe provençal batega qui signifie frissonner, quand il s’agit de l’eau. À l’île Sainte-Marguerite, il peut désigner la passe qui, pour les usagers, est très dangereuse à la hauteur de l’étang éponyme.

 Rue du Batéguier.

Rue du Batéguier.

~~Quant à Victor Cousin, la rue voisine, qui porte son nom est tout aussi discrète.

 Rue Victor-Cousin.

Rue Victor-Cousin.

~~Et pourtant ce fut un philosophe illustre sous trois régimes, à qui l’on fit des obsèques nationales, dont la tombe est dans une des allées principales du cimetière du Père-Lachaise, Vanité des vanités

 Pierre tombale de Victor Cousin, cimetière du Père Lachaise, Paris. Photo M.L.R.

Pierre tombale de Victor Cousin, cimetière du Père Lachaise, Paris. Photo M.L.R.

~~VICTOR COUSIN

NÉ A PARIS LE XXVIII NOV. MDCCXCII - MORT A CANNES LE XIV JANV. MDCCCLXVII Déchiffré par F. R.

En 1861, il rejoint son vieil ami Prosper Mérimée à Cannes. Ce dernier évoquera les tisanes d’eucalyptus prises ensemble. P. Mérimée parvint à lui réserver l’une des maisons de M. Caillaux dans la propriété Villa des Anges route d’Antibes (actuellement au bout de l’impasse des Anges). Laissons parler Mérimée : J’ai ici la compagnie et le voisinage de M. Cousin qui est venu guérir d’une laryngite et qui parle comme une pie, mange comme un ogre et s’étonne de ne pas guérir sous le beau soleil qu’il voit pour la première fois. Victor Cousin meurt le 13 janvier 1867.

Sources : Elles et Eux, tome 2, publication Ville de Cannes.

Les deux rues précitées sont en bordure du Grand-Hôtel, s’y trouvaient dans les années 1860 entrepôts et dépendances des palaces de la Croisette.

Ces deux rues, la nuit tombée, apportent des frissons et des liaisons dangereuses garanties ...

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE par M. D.

La statue de la Vierge qui se trouve sur l’esplanade du Suquet n’est pas de Victor Tuby mais d’Emile Patras. Ce monument fut érigé en témoignage de reconnaissance à la Vierge Marie pour sa protection pendant la guerre 1939-1945. Il a été inauguré par le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon, le 31 mai 1948. Elle a remplacé la croix qui fut déplacée dans le petit jardin jouxtant la place. Nous remercions toujours nos lecteurs pour leur vigilance et leur surveillance du blog.

Statue de la Vierge d’Espérance. Et Détail (signature Emile Patras) Photos M. D.
Statue de la Vierge d’Espérance. Et Détail (signature Emile Patras) Photos M. D.

Statue de la Vierge d’Espérance. Et Détail (signature Emile Patras) Photos M. D.

ET : Le bulbe de l’église russe est tombé. Photo M.D.V.

ET : Le bulbe de l’église russe est tombé. Photo M.D.V.

~~ARBRES ERRATIQUES : Au gré des nouveaux tracés de la Croisette, de nombreux yuccas ont été transplantés. Ils sont depuis longtemps à la mode, en témoigne cet article. Le Littoral 18/11/1934:

Une plante dépolluante. Il absorbe principalement le benzène et l'ammoniac. Ses fruits sont souvent comestibles comme ceux de Yucca filifera.

L'introduction en Europe d'un des plus beaux genres de plantes de la famille des Uliacées, les Yuccas, date de 1696. A la suite des explorations fréquentes faites dans le sud de l'Amérique du Nord, de la Californie et du Mexique, le nombre de ces plantes augmenta dans de fortes proportions. Communément cultivés dans les parties accidentées et rocailleuses, les Yuccas sont d'un effet incomparable au moment de leur floraison. La tige se dresse en colonne, semblable à un tronc de palmier, dont la surface est marquée de cicatrices annulaires, profitant de la chute des feuilles les plus inférieures. Les Yuccas sont utilisés pour la fabrication du papier, auquel les fibres donnent une grande solidité.

Yucca facilement localisable sur la Croisette

Yucca facilement localisable sur la Croisette

~~Un des points les plus intéressants de l'histoire des Yuccas est l'étude de leur fécondation, faite, avec soin par le docteur Engelmann, en Amérique. Il a été amené à considérer les stigmates de l'ovaire de ces plantes comme inutiles dans cette importante fonction ; les anthères ne s'ouvrent que tardivement, alors que la fleur est flétrie, et laissent échapper un pollen visqueux qui ne peut arriver facilement à l'ovaire. D'autre part, le pollen n'a jamais germé en contact avec les pailles stigmatiques. Le matin, les fleurs observées par Engelmann étaient remplies d'insectes, mais l'un d'eux était dominant, un lépidoptère qui, venant s'accoupler dans les fleurs des Yuccas, favorise l'arrivée du pollen dans le tube de l'ovaire. Ces observations s'accordent avec d'autres faites en France, et établissent que la fécondation dans les fleurs peut se faire sans l'intervention du stigmate.

ON NOUS COMUNIQUE :

Mercredi14 octobre : Journée à Antibes. Covoiturage.

Visite du Fort carré le matin, l’après-midi sera réservé à une visite guidée au musée de la carte postale.

Pour tous renseignements tel : 06 16 78 97 71

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens