Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 17:16

ACTUALITES :

JEAN d’ORMESSON nous a quittés. Il a eu la courtoisie de répondre lui-même à la demande de renseignements que nous lui avions faite. Un hommage de plus à sa mémoire.

Quand l’association Les Amis des Archives a entrepris la rédaction d’une publication concernant « Le Quartier Anglais », à l’ouest de Cannes, figurait la villa d’Ormesson, boulevard Beau-Site. C’était une très belle propriété d’environ 3 hectares, dans un style néo-classique avec cinq chambres de maître, trois salles de bains, cinq chambres de domestique, garage pour voiture et logement de chauffeur ainsi qu’une maison de gardien.

 Le jardin en terrain plat se compose d’un vaste potager, de grandes serres pour la culture des fleurs et des plantes tropicales. Les grandes pelouses sans gazons, ce n’est pas du plus heureux effet, mais qu’y faire puisque le gazon est impossible à Cannes en été. Texte écrit par M. Pollak devenu propriétaire des lieux en 1932.

Le marquis Lefevre Emmanuel d’Ormesson, ancien maître des Requêtes au Conseil d’Etat, conseiller ordinaire du Roi, avait fait l’achat de cette propriété rurale en 1860 ; il fut membre du conseil municipal en 1863. En 1876, le téléphone recensé par le guide Jacob est toujours à son nom. Il meurt à Nice en 1922.

Grille d’entrée de la villa d’Ormesson.

Grille d’entrée de la villa d’Ormesson.

La grille d’entrée reste le seul vestige du passé de l’importante résidence Il Paradisio.

 

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE

La mémoire de Simone Capony a été évoquée dans le billet N° 91. Elle fut la doyenne des Français, cannoise d'adoption, arrivera avec ses parents en 1923 et y décédera en 2007 à l'âge de 113 ans. Une histoire passionnante racontée par son neveu Bernard Capony. (Imprimerie de Bretagne à Morlaix. 2009)

Simone Capony a été bibliothécaire à Cannes de 1931 à 1947, et quand, centenaire, on lui demandait d'évoquer des souvenirs de son passé, malicieusement elle s'amusait à citer cette anecdote dont elle avait été témoin à l’époque de son activité à la bibliothèque municipale : un journaliste venu chercher Le Mariage de Figaro- de Beaumarchais, se serait entendu répondre, le plus sérieusement du monde : « Les mariages ce n’est pas ici, cher monsieur, et de toute façon nous n’avons rien de bon marché !!... »

Simone Capony. Merci à F V pour cette recherche

Simone Capony. Merci à F V pour cette recherche

CE MOIS A CANNES : CANNES SAISON N° 92 CHRONIQUE DU 4 JANVIER 1880

Avec la modique somme de 2,50 F. par jour, on peut occuper un journalier. Le projet peut s’arrêter sans que cela puisse nuire ou compromettre ce qui aura déjà été fait.      

Les personnes généreuses qui voudront bien s’associer à cette œuvre de bienfaisance auront atteint un double but, celui de soulager la misère et d’ajouter une ravissante promenade à celles qui existent déjà à Cannes …

On trouve sur place et très à portée, autant de pierres de toutes dimensions qu’il en faut pour donner à la future butte une élévation qui permettra de dominer les pins d’alentour et d’où la vue s’étendra sur cette contrée ravissante surnommée, à juste titre, le jardin de la France.

 

QUE RESTE-T-IL ? (suite)

Au XIIIe siècle, le château est construit. Depuis 1395, il a sa collerette de mâchicoulis. L’hôpital est à l’extérieur de l’enceinte mais dans ses abords immédiats. La tour ne sera parachevée qu’au XIVe siècle.

Une partie du plan actuel de Cannes

Une partie du plan actuel de Cannes

La ville s’étend autour du château et descend du Suquet.

2 rue Rouguière se tenait à la fois la mairie, l’infirmerie, la réception des gabelles, du sel et des myrtes.

Rue Rouguière. Photo MLR

Rue Rouguière. Photo MLR

La prison était peut-être rue Fery comme en témoigne les fenêtres grillagées.

Rue Fery. Photo MLR

Rue Fery. Photo MLR

Au début de la rue Grande (rue Meynadier), sur la placette, se tenait l’auditoire de justice et en face le pilori (on a longtemps conservé au sol le tracé).

 

Place actuelle du tribunal ou Maison de Justice

Place actuelle du tribunal ou Maison de Justice

L’actuel moulin Tuby, était accessible de l’intérieur des remparts qui encerclaient la ville, par une porte située actuellement au n°10 de la rue du Suquet. Les campagnards, conduisant leurs mules à travers champs, y pénétraient par les portes numérotées maintenant 15 et 17 de la rue qui prit le nom de l’antique moulin.

L’édifice est du XIVe d’après une inscription gravée dans une pierre formant linteau de porte, mentionnant la date de 1316.

Propriété de l‘abbaye de Lérins, le moulin Forville est un vieux moulin à huile du type des antiques moulins à traction humaine, appelés « moulins à sang » où les prisonniers de guerre ou de droit commun poussaient la meule et tournaient les pressoirs.

L’actuel moulin Tuby, était accessible de l’intérieur des remparts qui encerclaient la ville, par une porte située actuellement au n° 10 de la rue du Suquet. Les campagnards, conduisant leurs mules à travers champs, y pénétraient par les portes numérotées maintenant 15 et 17 de la rue qui prit le nom de l’antique moulin.

L’édifice est du XIVe d’après une inscription gravée dans une pierre formant linteau de porte, mentionnant la date de 1316.

Propriété de l ‘abbaye de Lérins, le moulin Forville est un vieux moulin à huile du type des antiques moulins à traction humaine, appelés « moulins à sang » où les prisonniers de guerre ou de droit commun poussaient la meule et tournaient les pressoirs.

Entrée du moulin Tuby. Photo MLR

Entrée du moulin Tuby. Photo MLR

En 1448, Cannes se constitue en commune, se libérant des abbés-seigneurs. La maison du Saint-Esprit, premier siège des syndics, se trouvait au chevet de l’église Notre-Dame de l’Espérance avant d’être transférée à la Maison de Ville dans le bâtiment de la boucherie.

Emplacement de la Maison Commune, actuellement école des Beaux-Arts. Photo MLR

Emplacement de la Maison Commune, actuellement école des Beaux-Arts. Photo MLR

Le Conseil s’y réunira pendant plus de deux siècles.

En 1468, les Cannois demandent au peintre niçois Jacques Durandi un tableau pour la décoration d’une église vouée à saint Sébastien (ou saint Sauveur). Actuel coffee-shop.

 Chevet de l’église. Photo MLR

Chevet de l’église. Photo MLR

 A proximité, la chapelle Saint-Antoine est érigée.

Au n°12 de la rue de Riouffe actuelle, se tient l’ancienne chapelle des Capucins. Le monastère s’étendait jusqu’à la rue de la Pompe actuelle.

La chapelle du château est intégrée dans le système défensif de la forteresse et les Cannois désirent un sanctuaire indépendant où ils n’auraient pas l’impression de se trouver chez le Seigneur Abbé. C’est ainsi que va s’édifier Notre-Dame de l’Espérance. L’édifice est seulement terminé en 1641.

 Le clocher de Notre-Dame de l’Espérance. Ancienne tour de défense ou Porte du Puy. Photo MLR

Le clocher de Notre-Dame de l’Espérance. Ancienne tour de défense ou Porte du Puy. Photo MLR

En 1500, la vieille ville a 150 maisons. 

Elle est entourée d’une enceinte et protégée par trois pont-levis ; les rues du Barri (rempart en provençal) rappellent les anciennes fortifications. Ainsi, de la première rue du Barri nous passons sous la Pousterle ou porte marine du XIVe siècle qui était surmontée d’une tour de défense avec herse et pont-levis. 

La « Porte du Puy » érigée sur la poterne de la deuxième enceinte donne accès au château, y aboutissaient les chemins venant de Fréjus, Grasse et des moulins de la Siagne. Avec la construction de l’église Notre-Dame de l’Espérance, la tour servit de clocher.

La nouvelle église devait être à l’imitation de celle de Roquebrune-sur-Argens mais l’invasion des troupes du connétable de Bourbon en 1524 retarda l’exécution. Les travaux durèrent plus de 120 ans. Elle mesure 18 cannes de long (36m.) et 6 de large. Le plan adopté prévoit la démolition d’une partie du rempart nord, il faut donc élever une muraille en face, on utilisera les blocs de gneiss provenant des déblais des fondations de l’église avec trois embrasures et trois pièces de canon formant batterie. C’est la demi-lune ou cavalier.

A suivre.

 La demi-lune. Face à l’église. Photo MLR

La demi-lune. Face à l’église. Photo MLR

A suivre.

A COMMUNIQUER A SON VETERINAIRE

CLINIQUE POUR CHIENS : Toute blanche la villa du docteur Gavda se détache avenue Florida, dans le quartier aristocratique, au pied de la Californie. Cette clinique modèle pour chien s’appelle Ric et Rac. Les clients attendent leur tour dans une salle aux murs blancs garnis de dessins de Picabia…d’une aquarelle de J.G. Domergue, d’une inévitable caricature de Mich représentant le docteur en tenue de travail tendant les bras vers des chiens avec cette légende : « Laissez venir à moi les petits animaux »…

 Clinique Ric et Rac.   Actuellement 3, avenue des Cèdres
 Clinique Ric et Rac.   Actuellement 3, avenue des Cèdres

Clinique Ric et Rac. Actuellement 3, avenue des Cèdres

Montons par l’escalier jusqu’en haut de l’immeuble. Une grande terrasse avec pergola fleurie nous enchante : c’est le solarium… Gabriel Coffin-Sur la Riviera. Août 1932.

UN CLIN D’ŒIL

Quel plaisir de voir et goûter la Pompe à huile à la boulangerie pâtisserie Tordjmann à Cannes.

Suggérons à un jeune cannois de faire fortune en Chine avec la fougasse, la michette et la pompe avec tout le charme des ''mots exotiques’’, l'eau de fleur d'oranger, l'huile d'olive et le savoir faire !

ON NOUS COMMUNIQUE

Jeudi 18 janvier, à 15h30, visite guidée de l’exposition Jean Giletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages 1870/1930 au musée Masséna, 65 rue de France à Nice.

Jeudi 25 janvier à 15 heures Blériot, l’homme de la Manche par Nicole Sabbagh, conférence suivie par la dégustation de la galette des Rois. Maison des associations, 9 rue Louis-Braille, Cannes.

Pour tous renseignements ( 06 10 83 12 39 ou par mail amisarchivescannes@orange.fr

 

Laissons derrière nous l'année qui se termine avec son cortège de malheurs, de deuils et de violence dans le  monde et dans notre entourage.

Rêvons une nouvelle année qui nous apportera paix, respect.

Souhait de bonheur à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires