Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 22:35

en-tête ami archives Bis INAUGURATION DE LA PLACE COMMANDANT-MARIA. (La marche de l’histoire)

 Une touchante manifestation patriotique s'est déroulée dimanche dernier, dans la matinée, à l'occasion de l’inauguration de la place Commandant-Maria par la Municipalité (ex-place de la Peyrière, ex-place du gaz).

On sait que cette inauguration, primitivement fixée le 14 juillet, avait été renvoyée, selon le désir exprimé par la famille du regretté commandant Maria et du Comité de la Fête des Fleurs…

 

Le Littoral 25/07/1920

Ancienne place du gaz, ancienne place de la Peyrière en 1879, on peut lire en 1353 Peyriara.  Une carrière de pierre à proximité lui donne son nom. Cette place est alors le carrefour des voies menant au Cannet, à Vallauris, à la Croisette, à la ville. Au début du XX e siècle s’y trouvait, une carte postale faisant foi, un petit lac avec des cygnes, une végétation exotique et des palmiers. L’usine à gaz comportait deux gazomètres d’un diamètre de 15 mètres, des fours, une cheminée, une bascule, des ateliers, des aires de stockage de charbon et de coke. Les camions avec « pneus à bandes » rachetés à l’armée américaine à la fin de la guerre 1914-1918 transportaient le charbon des ports de Cannes ou de Nice jusqu’à l’usine.cannes-maria-13511-pers-focus-001

 Deux bâtiments flambant neufs d’un important programme immobilier. L’esplanade piétonne est rythmée par trois bassins d’agrément de 300 m2. Une place-miroir à l’esthétique racée qui a coûté 2,4 M€ (dont 45 pris en charge par l’aménageur).

Le chantier concernait aussi la réhabilitation de la villa des Bleuets et le déplacement du transformateur ERDF

 Sous la place, repose un bassin de rétention de 1000 m3 construit pour récolter les eaux de pluie.

Nice-Matin. 16 février 2014.

 

Nous ne résistons pas, en espérant le sourire du lecteur :

LA COQUELUCHE Revue de Cannes 25/02/1865

… Il résulte de l'observation attentive faite sur un très grand nombre d'enfants malades, par les praticiens dont l'autorité scientifique ne saurait être contestée, que :

1° Le traitement de la coqueluche par la respiration des substances volatiles, qui se dégagent des matières ayant servi à l'épuration du gaz (il s’agit du gaz de ville), donne les meilleurs résultats ;

2° II n'y a pas de danger pour les malades quel que soit leur âge, à les soumettre aux inhalations des vapeurs se dégageant des matières ayant servi à l'épuration du gaz.

Maintenant à quelle cause peut-on rattacher cette amélioration évidente des accidents de la coqueluche ?

Les épurateurs dégagent de l'hydrogène carboné, de l'oxyde de carbone, de l'hydrogène sulfuré, et de l'ammoniaque, quelques-uns de ces gaz sont sédatifs, d'autres sont excitants …

Il est présumable que c'est au dégagement de l'ammoniaque que l'on doit rapporter la plus grande part dans l'action thérapeutique. Il agit non seulement en provoquant une sécrétion abondante, avec expectoration des mucosités bronchiques, mais encore en déterminant une irritation substitutive sur la muqueuse respiratoire. Les vapeurs goudronneuses qui lui sont associées, doivent exercer également une action salutaire sur cette muqueuse…

Nous livrons ces réflexions médicales à nos lecteurs, en réclamant toutefois leur indulgence pour la longueur de notre sujet, et nous invitons les parents à essayer vis-à-vis de leurs jeunes malades dans l'usine de notre cité, une médication aussi efficace que facile, assurés d'avance que M. le Directeur de l'usine à gaz, se fera un plaisir de leur faciliter les moyens d'administration en toute sécurité.

Dr CAIRE.

 

 

SUITE AU BILLET N° 47 : L’ESPERANTO A CANNES

esperanto aéroplane (600x800)Monsieur   Michel Simon, qui prit les rênes de l’association à partir de 1993, nous communique que c’est en 2009, après la fermeture de l’association des espérantistes de Nice, qu’il a arrêté lui aussi l’activité cannoise, mais pas fermé, ce qui fait qu’il serait possible de la rouvrir. Les activités de l’association sont maintenant groupées sur La Ciotat.  

 Traduction du bas du document : M. Triou pense que Le Pou du ciel est une invention d’Henri Mignet, Espéranto des voitures. Pour cette raison ils agissent avec enthousiasme pour sa popularisation, enseignant à de nombreux espérantistes l’art de piloter cette admirable petite bête.

Le Pou du ciel des espérantistes cheminots français était un club que présidait M. André Boyer qui était aussi président du groupe espérantiste de Cannes.

Bien sûr, nous remercions vivement M. Simon.

M. Simon vient de nous signaler téléphoniquement que la plaque de l’ancien chemin d’exploitation a retrouvé son orthographe d’avant-guerre à savoir Zamenhof avec un f.

Lecture du blog par la municipalité ?

 

 

CE MOIS A CANNES

 JEAN BAPTISTE DUMAS, chimiste célèbre pour avoir déterminé la masse atomique d’un grand nombre d’éléments, meurt subitement le 8 avril 1884 à l’âge de 84 ans après une promenade. Diagnostic : « fluxion de poitrine à marche rapide ». Commentaire du médecin : La disparition du soleil derrière l’Estérel doit être pour la personne âgée le signal de la rentrée au logis.

LIENS ANNEXES : P. JEROME, F. ROSSO - Guide des faits divers de la Côte d'Azur 2011

Janvier 1956 : C’est le légataire du peintre, M. Séré de Rivière, qui a vent des transactions en cours sur la † où se vendent un bon prix des œuvres de Toulouse-Lautrec. Il porte plainte que chaque tableau est accompagné de son certificat d’origine avec sa signature, parfaitement imitée ! L’enquête conduit les policiers chez un certain Jean George, originaire de Tiflis, en Transcaucasie, faussaire talentueux copiant les tableaux de Dufy et retouchant les gouaches d’un ami de Toulouse-Lautrec, le peintre Rasty, achetées chez un antiquaire niçois. Quelques temps auparavant, Jean George avait organisé dans un palace cannois une exposition estampillée HTL sans que personne, parmi les spécialistes accourus de toute la Côte d’Azur, ne s’émeuve de quoi que ce soit.

 

INSOLITE

 commémoration le carltoncommémoration de la grande guerre

 Photos  F. V.

A ce jour, la statue fait une éclipse pour réapparaître dans une meilleure forme.

 

ON NOUS COMMUNIQUE

Mercredi 9 avril, journée à Cagnes/mer en autocar. Visites guidées, le matin, des Collettes, maison atelier d’Auguste Renoir, l’après-midi, de la cité médiévale de la ville.

Tout renseignement : (04 93 69 11 57

Atelier Archives et Internet le 9 avril : Publicités des années 1950-70 dans les revues cannoises.

Espace Calmette ( 04 89 82 20 70.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens