Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 22:01

en-tête ami archives BisUNE RUE ZAMENHOF

Le Littoral 04/01/1925 fait de la résistance :

Depuis 1914, la propagande allemande, ayant reconnu l'utilité pratique de l'Espéranto, a fait paraître une série de tracts et de brochures qui ont été répandus dans le monde entier. En 1920, deux brochures sur l'indivisibilité de la Haute-Silésie et sur la honte noire ont paru ; l'année passée, ce furent des tracts contre l'occupation de la Ruhr.

Il est temps de relater la folle ambition de Ludwik Lejzer Zamenhof, celui qui voulait que tous les hommes se comprennent.

En 1874, âgé de 15 ans, Zamenhof  imagine et structure une langue internationale qui lui vient de son appartenance au mouvement juif cultivé de sa Pologne natale, pays soumis alors à la souveraineté russe. Personne ne peut ressentir autant qu’un juif du ghetto le malheur de la division humaine. Personne ne peut ressentir la nécessité d’une langue humainement neutre et anationale aussi fort qu’un juif…

Louis Lazare Zamenhof, après avoir suivi une scolarité brillante, poursuit des études d’oculiste à Moscou tout en rêvant d’une harmonie universelle.

En 1887, après plusieurs refontes, il présente une publication définitive qui, très vite se répand en Europe. Le premier congrès universel a lieu à Boulogne-sur-Mer du 5 au 13 août 1905 et réunit 688 participants de vingt pays.

Au fil des années, le docteur Zamenhof et sa famille auront à peine de quoi se nourrir, n’importe, l’espéranto se propage jusqu’en Bolivie ou au Japon. A 57 ans, il s’éteint à Varsovie le 14 avril 1917.

C’est en 1902 que le photographe Charles Cresp est séduit par l’Espéranto et le fait connaître aux Cannois. Six ans plus tard, il crée le Groupe Espérantiste de Cannes dont le siège est au café des Allées.

En 1930, sa villa, devenue pension, prend le nom de « Hôtel Pension Esperanto ».

En 1933, l’espéranto est enseigné à l’Association Polytechnique de Cannes, à l’école du square Méro au Suquet. Deux ans plus tard, tous les panneaux de circulation de la ville sont rédigés en français et en espéranto.

A partir de 1935, M. Triou, ingénieur à la ville préside aux destinées du groupe espérantiste.

1968 : création d’un nouveau groupe espérantiste, La Espero, enregistré à la Sous-Préfecture le 13 septembre et en 1982, le congrès national espérantiste est organisé à Cannes.

 

 zamenhof (800x600)

 

 Rue allant de la Croisette au boulevard Vautrin inaugurée en 1933 (ou en 1935) en présence de sa fille Lydia. Photo F. V.

Apparemment, personne n’a jamais été choqué de l’orthographe jusqu’à ce jour.

A Cannes, l’association s’est lentement éteinte dans les années 2000. L’association est gérée actuellement à La Ciotat (tout renseignement au 04 42 71 42 74). L’Esperanto est pourtant devenue une vraie langue vivante sur les continents « émergents ». Le cinquième congrès africain aura lieu cette année à Cotonou, au Bénin.

Sources : http://esperanto-france.org/langue/biographie.htlm

                 Archives municipales 25 W 14 et 65 W 14.

              

CE MOIS A CANNES : Le Littoral  28/ 03/ 1929

Au moment où vient de se terminer l'Exposition de « La Provence et ses peintres au XIXe  siècle », dont le souvenir sera perpétué au Musée grâce à la générosité de Mme Hahnloser, de M. le duc de Trévise et de M. Maurice Dugueyt, voici que M. Max Rothschild, le grand antiquaire anglais, offre à l'Association des Amis du Musée de Cannes, par l'intermédiaire de Mme et du Dr Hahnloser, un tableau de Sir Godfrey Kneller (1646-1723). Ce tableau sera prochainement exposé au Musée ainsi que les autres dons et dépôts récents, parmi lesquels figurent deux envois de l'Etat et du Musée du Luxembourg.

C'est au total onze œuvres nouvelles, que nous pourrons contempler au Musée. En outre, par l'Exposition, un millier de visiteurs nouveaux environ  connaissent l'existence et le chemin de nos salles de Beaux-Arts, il nous parait de stricte justice de signaler que ces résultats ont été obtenus en deux mois, et, malgré la désorganisation du service, aggravée par des actes d'indiscipline, grâce à l'activité et à l'ascendant personnel du nouveau Conservateur.

 

LU POUR VOUS :

Le 8 mars 1869, Le Figaro annonce à Paris la mort de Prosper Mérimée à Cannes. La capitale française est consternée. L’ennui est que ... l’information est fausse !  

L’écrivain aurait pu répondre à la façon de l’humoriste Mark Twain qui avait connu la même mésaventure et avait envoyé ce télégramme au journal ayant annoncé prématurément son décès : La nouvelle de ma mort est très exagérée ! Mérimée préféra se rendre en personne à Paris, toujours prospère.

Sources : André Peyrègne, supplément Nice-Matin Gens célèbres d’ici dans les Alpes-Maritimes et le Var.

 

INSOLITE : Antennes – relais camouflages

 

CAMOUFLAGE A CANNES 002 (600x450) (2)Dans le quartier de la Californie, réputé pour la luxuriance de sa végétation et la présence d’arbres remarquables, on nous signale de nouveaux spécimens. Ils ont l’apparence de palmier phénix,  et de casuarina, mais il n’en est rien, c’est un artifice pour camoufler des antennes relais de téléphonie mobile, tout comme ces cyprès que l’on voit apparaître sur de nombreux immeubles de nos villes ; il y en aurait plus de 50.000 dans l’hexagone, Cannes ne déroge pas à cette prolifération !

Les concepteurs vantent le design de cette végétation artificielle en harmonie parfaite avec la nature, soit, mais est-ce une réelle volonté d’intégration paysagère ou une volonté de masquer le danger de toxicité des ondes électromagnétiques ? 

Une nouvelle photo des antennes relais, le socle, avec une petite porte pour entrer dans le tronc qui doit posséder une échelle pour accéder aux antennes ... astucieux ???

 

 CamouflageCannes 003 (600x800)

 

 Texte et photos Frédéric Vincent

 

ON NOUS COMMUNIQUE :

Jeudi 13 mars, Assemblée générale de l’Association, suivie d’un buffet, Logis des jeunes de Provence, rue de Mimont. Accueil à partir de 15h30.

Mercredi 5 mars de 14h30 à 16h les pitchounes aux archives : '' viens découvrir l'univers des sceaux et des blasons et créé toi-même ton sceau en plâtre'' à la villa Montrose tel 04 89 82 20 60    

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens