Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 19:17

en-tête ami archives Bis

  

L’EGLISE SAINT-PAUL OU SAINT-PAUL’CHURCH

En 1869, les autorités françaises acceptent la requête de la comtesse d’Oxford qui désire ériger une chapelle sur ses terres, quartier Terrefial, non loin de son hôtel, désirant en faire don à MM. Glass, Balfour et Green. Ce sera le troisième temple anglican de Cannes. En 1880, fut érigée la nef sud, devant l’affluence des fidèles.

Contreforts, chaînages, piédroits sont en pierre de taille, les murs parementés de moellons apparents incrustés de petits cailloux. Plusieurs plaques commémoratives sont scellées à l’intérieur. Un jardin irrégulier entoure étroitement l’édifice.

En 1945, comme beaucoup de propriétés privées, l’église fut pillée et les feuilles de plomb du toit volées.09 2013 St PAUL 001[1]

En 1954, des contacts furent établis entre les représentants de l’évêque de Gibraltar dont les églises anglicanes de Cannes dépendaient et l’évêque de Nice. Il fut convenu, comme condition préalable, que les souvenirs de la communauté anglaise y demeureraient. L’église fut cédée pour la somme de quatre millions le 13 décembre 1956 et rattachée à la paroisse du Prado.

Aujourd’hui fermée, la chapelle Saint-Paul est néanmoins à la disposition des communautés cap-verdiennes et philippines pour leurs célébrations dominicales et lors des jours de fête.     A. B.

Chapelle Saint-Paul. 126, boulevard de la République. F V. 

 

CE MOIS A CANNES

Le Littoral 06/11/1921

L'Ouverture du Stade des Hespérides.

La journée de dimanche dernier fera époque dans les annales sportives de Cannes.

Ce jour-là, en effet, le magnifique Stade Municipal des Hespérides a été livré aux fervents du ballon rond et ouvert au public.

La Municipalité et le Comité d'Encouragement aux Sports peuvent être fiers de leur œuvre. De l'avis unanime, le meilleur parti a été tiré des terrains acquis et les installations sont irréprochables, en tous points.

 

Hesperides

 

Le Stades des Hespérides. Avenue des Hespérides. F R.

Le Stade, est en outre, placé dans un site enchanteur et lorsque les spectateurs des tribunes détournent leurs regards du terrain, ce ne sont pas d'affreuses palissades qu'ils voient, mais de superbes rangées de palmiers et, à gauche, les hauteurs de la Californie et du Pezou.

 

INSOLITE

Lcentre de soins (2) (600x800)’hôtel et le centre de soins sont fermés depuis des années. Evoquons ici la mémoire de Madame Boucicaut (rappel, villa Soligny, billet n° 38).

Elle avait acheté 50 000 francs en 1885 la « villa des Œillets » (devenu l’hôtel Le Chantilly) et sa dépendance pour les mettre gratuitement à la disposition des sœurs qui avaient la charge de l’école maternelle ouverte à proximité ; elle fut d’ailleurs le principal bailleur de fonds, en 1883, pour la construction de l’école privée qui ouvrit en 1886. Parmi les donateurs, plus tard, M. Plassard qui avait hérité de la villa Soligny et administrateur du Bon Marché, racheta en 1891 la villa des Œillets pour 25 000 francs. Source : Un destin hors du commun A Guillot.

      

 

    Avenue Alexandre III       MLR

 

ON NOUS COMMUNIQUE

Lundi 14 octobre 2013, de 14h30 à 16 heures aux Archives municipales de Montrose : Atelier Nouvelles Technologies. Comment exploiter des archives à travers l’outil informatique. Il s’agira de réaliser un diaporama d’archives iconographiques.

 

Dimanche 6 octobre : Notre association, Les Amis des Archives, sera présente à la Pantiero où se tiendra le forum Viva Associations. Venez nous connaître et vous amuser.

 

Mardi 22 octobre : Après-midi et soirée à Nice, visite guidée des Éditions Giletta, du parc de la villa Valrose et de la fabrication du quotidien Nice-Matin.

 

Pour tous renseignements ( 04 93 38 98 24 ou 06 10 83 12 39.

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens