Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 23:43

en-tête ami archives Bis

L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE

En 1848, une panne de voiture immobilise, dit-on, un couple d’une trentaine d’années en route vers l’Italie. Ces jeunes mariés, Eugène Tripet, consul de France en Russie et son épouse Alexandra Feodorovna Skripitzine, séduits par les lieux, s’installent au pied de la Californie. C’est le point de départ de l’implantation des aristocrates russes qui viendront passer l’hiver à Cannes.

Une chapelle est installée dans la villa Alexandra en 1886 pour contenir les trente fidèles de l’époque.

En 1893, la population orthodoxe s’étant considérablement agrandie, l’Archiprêtre Grigory Ostrooumov présente à son Altesse Impériale le Grand-Duc Michel le projet d’une église. Un comité se constitue, une souscription est ouverte qui rapporte 60 000 francs-or, plus des objets de culte. Madame Tripet offre le terrain, la première pierre est posée en avril 1894.

L’architecte Louis Nouveau conçoit une nef à plan carré, surmontée d’un clocheton à bulbe.

La nouvelle église de quatre cents places, consacrée à Saint-Michel-Archange, est inaugurée le 22 novembre 1894 par Monseigneur Pallade, métropolite de Saint-Pétersbourg.

  église russe StMichelCannes

Eglise russe, 40 avenue Alexandre-III.      E.R.

En janvier 1896, le clocher est achevé sur les fonds de monsieur Elaguine qui offre également les sept cloches fondues en Russie. L’année suivante est construit le chalet Saint-Michel, grande villa abritant le clergé et les différents services.

L’église s’ouvre sur un large porche dont les fresques ont été exécutées par Dimitri Kossorotov et Valentin Zevtchinsky. La nef est fermée à l’est (au fond) par une superbe iconostase offerte par la famille Tchikhatchev.

 

  église russe intérieur (640x427)

 

 La crypte, dont l’accès est dans le jardin, renferme les sépultures de l’évêque Ostroomov et de son épouse, du Grand-Duc Nicolas et de son épouse, du général Youdenitch, d’Hélène Vagliano, héroïne de la Résistance.

Noël est célébré le 7 janvier, respectant le calendrier grégorien. Pâques, étant mobile, peut être très éloigné de la célébration romaine. La Dormition et l’Assomption sont fêtées les 27 et 28 août. J. B.

ACTUALISONS : NICE-MATIN 18/07/2013

L’église russe revient aux mains des anti-Moscou. Après leur exclusion en 2007, les anciens membres de l’association qui gère l’église russe ont été réinvestis hier à la tête de la structure après une assemblée générale encadrée par la police.

Un écriteau à la grille : L’église est fermée jusqu’à nouvel ordre.

                              NICE-MATIN 16/08/2013

Le 15 Août 2013 un émouvant hommage a été rendu à Hélène Vagliano (voir billet précédent). Malgré les actuelles dissensions les portes se sont ouvertes exceptionnellement pour perpétuer le souvenir de son courage et de son martyre au cours d'une cérémonie qui a lieu chaque année.

 

CE MOIS A CANNES

  Cannes fête le cinéma du 20 septembre au 5 octobre 1946.

 

affiche-festival-1946.jpgLe 20 septembre 1946 ouverture à Cannes du premier festival international du film de Cannes qui se déroule au Casino municipal. Philippe Erlanger, depuis sept ans, a attendu ce moment avec impatience et celui ci est enfin arrivé. « C'était la première fête que s'offrait le monde dans une sorte d'ivresse, sous un soleil qui ne cessa de briller jusqu'à la mi-octobre », constate le fondateur du Festival avec soulagement. Car, la première édition du Festival de Cannes a bien lieu du 20 septembre au 15 octobre 1946, avec l'accord du gouvernement provisoire du général de Gaulle.

C'est avec un grand enthousiasme que les Cannois accueillent la manifestation ; quant au Dr Picaud, alors maire de Cannes, il se dit fier de mettre «sa ville à disposition pour quelques heures de loisirs» et ce, grâce aux efforts et sacrifices des volontaires et bénévoles qui ont cru à la résurrection du Festival. L. S.

       

LIENS ASSOCIES

MICHEL FERRACCI-PORRI LA MOME MOINEAU

Lassée de loger au Carlton, La Môme Moineau achète une somptueuse habitation de vingt chambres, six salles de bain, cinq salons, un garage souterrain assez grand pour abriter deux Rolls Royce de couleur gris perle, deux Cadillac rose crème et bleu, trois grosses Buick, une 4 CV et une Dauphine. Cet hôtel particulier était la réplique exacte du Petit Trianon que le Duc de La Force avait fait construire sur les hauteurs de la ville. Elle l’avait acheté 28 millions de francs.

  villa bagatelle 2 (480x640)

          Villa Bagatelle. Super-Cannes.  MLR

 Elle baptisa sa demeure « Bagatelle ». Elle avait choisi cette splendide et luxueuse bâtisse car elle dominait les collines de Super-Cannes et, de son nid d’aigle elle pouvait surveiller ses yachts qui mouillaient dans le port à l’aide d’une lorgnette à très longue portée. Ainsi avait-elle en permanence un œil sur les allées et venues des membres de son équipage…

 

INSOLITEvestigevillaalexandra (640x480)

    Une annexe de la villa Alexandra, le chalet. Avenue Maréchal-Juin.      MLR. 2002

 

 

ON NOUS COMMUNIQUE  

Un aimable lecteur nous a fait cette remarque concernant la photo insolite du mois d’août : Vient de paraître Tortionnaires, truands et collabos. La bande de la rue de la Pompe. 1944 de Marie-Josèphe Bonnet qui relate au printemps 1944, en quatre mois au 180 rue de la Pompe dans le 16e arrondissement parisien, l’arrestation de 300 personnes dont 163 seront déportées et 60 fusillées. Coïncidence, préméditation…

Journée à l’île Sainte-Marguerite mardi 17 septembre et journée de toute notre attention, samedi 28 septembre, puisque nous organisons avec l’Association Scientifique et Littéraire, le Forum des Associations Historiques et Scientifiques des Alpes-Maritimes, Maison des Associations, rue Louis-Braille. Ouverture à 10 heures, entrée libre à la conférence sur le thème des fortifications médiévales par J.C. Poteur, archéologue médiéviste, à 15 h 30.

Pour tous renseignements complémentaires : ( 04 93 69 11 57.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens