Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 01:27
en-tête ami archives Bis
 
 
L’HOTEL DES PINS
Il sera construit au quartier de Cros Vieil dans les années 1880 par l’architecte renommé Laurent Vianay et deviendra l’un des plus brillants de la ville, surtout fréquenté par l’aristocratie russe. De style néo-classique, sa façade principale ouvre ses nombreuses fenêtres au midi  face à la mer, on peut toujours voir la splendide rotonde aux vitres multicolores au nord, aménagée alors en jardin d’hiver. Il y a soixante-dix-huit chambres, vingt salles-de-bains, plusieurs salons, une vaste salle-à-manger décorée en 1895 par le peintre Designori.
 rotonde (800x596)
Résidence des Pins, avenue Alexandre III.   MLR
De nombreux hôtes le fréquenteront : entre autres le comte Paul Tolstoï, M. Stravinsky, le comte de Salignac Fénelon, le baron Pierre de Coubertin, la duchesse de Persigny…
Il sera acquis, en 1891, par Xavier Ruel qui reçoit l’autorisation, un an plus tard, d’installer un tramway desservant l’hôtel dont il versera les bénéfices au service social de la ville.
En 1945, il est réquisitionné, occupé par l’hôpital Spears et deviendra une copropriété vers 1955. Son parc sera loti et plusieurs villas construites. A.B.
 
Actualité : l'élégante résidence des Pins, située sur le boulevard Alexandre III, a été bouleversée au début de la nuit du 14 mai 2013 par les hurlements d'une femme.
Celle-ci, sous les yeux des riverains, est embarquée de force dans une voiture qui démarre en trombe sans laisser trace de la malheureuse.
L'enquête diligentée par la police révèle des faits troublants se déroulant dans une partie des lieux de cet ancien hôtel prestigieux.
D'après Nice Matin un groupe étranger désire acquérir la totalité de l'immeuble.
 
CE MOIS A CANNES
Lu dans Nice-Matin du 06/07/1958 : Inauguration au Palais Miramar de  la rétrospective internationale des Arts d’Afrique et d’Océanie. Venant de Dakar, les sept chefs Coutumiers sont arrivés hier soir à Cannes pour présider cette exposition. Les collections proviennent  des plus beaux musées d’Anvers, de Cologne, de Stuttgart, d’Edimbourg, de Barcelone, de Tervueren (berger belge), de Louvain, d’Amsterdam. Cette exposition ne comporte que des œuvres authentiques antérieures à la pénétration blanche dans les grands empires africains.
Furent attendus le 5 à la  gare de Cannes par la Municipalité et Monsieur Emile Fabre, « Président Fondateur des Amis de Cannes », le grand serigné de Dakar, le chef du groupe Touareg Kel Antassar, deux rois des Diables en Côte d’Ivoire, le chef de canton en Mauritanie, celui du Sénégal et de la Guinée. Tous étaient vêtus, à leur arrivée en gare, d’amples manteaux de couleur, coiffés de turban ou de fez et la plupart portaient sur la poitrine soit la Croix de guerre, soit celle de la Légion d’honneur.
Michel Ferraci Porri raconte dans La Môme Moineau  qu'ils  ne pouvaient se comprendre entre eux qu’en parlant français.
Ils étaient accompagnés par Monsieur Quatorze, Délégué aux Affaires politiques de l’A.O.F. La Môme Moineau leur offrit l’hospitalité plus longtemps avec leurs épouses au retour du 14 juillet à Paris, elle-même et son mari  quittant leur villa Bagatelle, pour la Corse où les attendait Tino Rossi.
villa bagatelle (800x600)
 
Villa Bagatelle, Super Cannes. MLR
 
Un autobus avec les six Grands Chefs et leurs vingt épouses se présente le 15 juillet. Après deux mois de pérégrinations, le couple Benitez Rexach revient chez lui, les invités étaient là pour les accueillir…Revenant chez elle, la Môme Moineau  explosa et mit tout le monde à la porte (p187).
 
LIENS ANNEXES : ENFER A MACAO de JEAN DELANNOY
Ce film sortit en 1942, tourné dans les studios de la Victorine à Nice, film adapté du roman éponyme de Maurice Dekobra.
Il fut tourné pour certains extérieurs dans le jardin japonais de la villa  résidence des parents d’Hélène Vagliano, ouverte au public pour la beauté de ses jardins au cours des journées du patrimoine.Champfleuri (800x600)
 
En 2012, Thomas Fabius fit un gain exceptionnel de 1 million d’euros d’une partie de poker en provenance de Macao. (Le Point)
 
 
Résidence Champfleuri, avenue Roi-Albert. E.R 
 
 
 
INSOLITE
La suppression du passage à niveau de la rue d’Antibes date de 1902 à la satisfaction générale ; derrière ses barrières fermées on comptait souvent une file de dix à douze voitures.
 maison du garde-barrière (800x600)
 
Ancienne maison du garde-barrière, rue de Latour-Maubourg. MLR
Les Amis des archives prennent des vacances tout en préparant en collaboration avec la Société Scientifique et Littéraire pour le samedi 28 septembre, à Cannes, le Forum des associations historiques et scientifiques des Alpes-Maritimes.
On nous communique :
Les parcours pédestres organisés et commentés par les Archives Municipales concernent cette année les quartiers Terréfial et Russe.                                                                                                                                                                 Contacter le 04 89 82 20 60.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens