Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 00:04
 
 
en-tête ami archives Bis
 
COURRIER DES LECTEURS
A propos du margousier…
L’un de nos lecteurs assidus a écrit directement à monsieur Xavier Péraldi, responsable des Espaces Verts de Cannes, nous reproduisons une partie de sa lettre :
De nombreux sujets sont présents sur la commune (rue de docteur Calmette devant le lycée Jules- Ferry, sur la place du Diabolika Bd de la République, au parking Saint-Nicolas, etc.
Les principaux intérêts de cet arbre, pour nous, sont son aspect décoratif (fleurs puis fruits en hiver, après chute des feuilles), son ombre légère, sa croissance rapide (pour info ceux de la place du Diabolika ont doublé de volume en 5-6 ans). De plus les feuilles après la chute ne sont pas très salissantes dans les rues car elles se désagrègent vite. 
 
LE CHÂTEAU D’EAU DE LA CALIFORNIE
Sur la colline de la Californie se dresse une tour crénelée, est-ce le vestige d’un château-fort ou la fantaisie d’un riche propriétaire ? Et non, c’est un château d’eau construit en forme de donjon cylindrique couronné par un parapet crénelé sur mâchicoulis, l’enduit imitant un parement détérioré.
 chateau d-eauJPG - Copie
Avenue du Château d’eau. A.B.
En 1926, la Société Immobilière de Paris et du Littoral qui est en train de créer le lotissement de Super-Cannes, a passé une convention avec la Société Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage pour construire une usine élévatrice, le château d’eau et le réseau de 24 kilomètres pour la distribution d’eau potable et d’eau d’arrosage. Les travaux ont commencé en 1925. Elle envisage, pour la promotion de ses terrains, d’ajouter au château d’eau qu’elle vient d’achever, un belvédère circulaire sur pilotis avec un tea-room et des locaux commerciaux de luxe. Cet établissement est appelé à remplacer l’ancien observatoire en bois.
Projets éphémères ! En même temps, la dite société a décidé la construction d’un funiculaire, qu’elle mènera à bien. Le château d’eau est devenu un agréable but de promenade et a bénéficié du Plan Lumière de Cannes.
 
CE MOIS A CANNES
Le 9 octobre 1879, un train spécial arrive en gare de Cannes ayant à son bord la tsarine, Serge et Paul ses fils. Le préfet et le maire, M. Gazagnaire, lui souhaitent la bienvenue. Le drapeau russe est hissé sur la terrasse de la villa Les Dunes.                                
Résidence Les Dunes Bd de la Croisette  M.L.R.h.l.m. les dunes 2
 
L’escadre russe ancrée à Golfe-Juan salue l’arrivée de la souveraine par 101 coups de canon. Le propriétaire a chargé son architecte, Charles Baron, de modifier la maison pour l’adapter aux besoins de la tsarine. Les cuisines du sous-sol sont transférées dans un chalet à l’entrée du jardin. Une chapelle est installée au premier étage. Pour accéder au reste du jardin, une passerelle est construite au-dessus de la voie ferrée. La tsarine dormira au rez-de-chaussée sur un lit de camp recouvert d’un châle de cachemire.         
On craint l’exubérance des marins russes pour la sérénité de nos résidents : lisons Le Courrier de Cannes du 16 août 1879
M. le premier magistrat a instamment demandé au ministre M. Gambetta que la ville de Cannes soit consignée aux marins non gradés.
Sans doute, en agissant ainsi, M. le Maire aura obéi à une pensée de convenance locale ; mais n'a-t-il point agi un peu à la légère, et s'est-il demandé sérieusement si la censure qu'il provoquait était la meilleure à prendre ? Sans doute, les marins à terre ont la réputation d'être quelque peu tapageurs, et on pouvait craindre que leurs bruyantes expansions fussent préjudiciables à la tranquillité de la colonie étrangère.
Mais s'ils sont parfois un peu tapageurs, les marins ont aussi le sentiment de la discipline… Combien les ports de guerre sont mornes lorsqu'ils sont privés de leurs escadres, et chacun a pu apprécier avec quelle impatience on y attend leur retour.
Ah ! Par exemple, si la mesure prise nous attriste à Cannes, on eut été enchanté à Nice. Les restaurateurs, cafetiers, boutiquiers de toutes sortes savent fort bien avec quelle aisance ces hommes qui, à bord, mettent leur prêt de côté et font crapaud toute la semaine, sèment leurs économies le dimanche ; c'est comme une rente hebdomadaire assurée à bon nombre d'industriels ; l'argent passe de mains en mains et demeure en somme dans la ville, qui trouve elle-même, la consommation augmentant, une élévation relative dans ses recettes d'octroi, etc.
Nous voulons espérer que ces diverses considérations d'intérêts particuliers et généraux ont tout d'abord échappé à Monsieur le maire…
Je me rappelle que dimanche dernier, au théâtre Tamagone, il a été un moment impossible d'entendre ce qui se disait sur la scène, tant étaient éclatantes les vociférations d'individus qui passaient dans la rue. D'ailleurs, à tout prendre, il est moins désagréable encore d'entendre les chants de nos matelots français que les cris des ouvriers italiens.
Espérons qu'il saura entendre la voix de l'hospitalité…
ROGER PASCALÏS
 
LIENS ASSOCIES La Mauvaise Vie. Frédéric Mitterrand.
Frédéric Mitterrand n’est guère tendre avec Élisabeth de Roumanie, ce qui a donné l’idée de mieux la connaître.
Élisabeth de Roumanie devint l’épouse de Georges de Grèce en 1921; il fut roi l’année suivante jusque fin 1923, où il dut abdiquer. En 1935, peu avant que Georges II remonte sur le trône, le couple, sans enfant, divorce. Élisabeth se retire en Roumanie jusqu’à l’abolition de la royauté en 1945 et se réfugie en France.
 394px-Elisabethofgreece[1]
Cliché : Reine des Hellènes et princesse de Danemark.
Source Wikipédia.
Elle habite une des deux villas jumelles à l’emplacement de l’actuelle résidence « Riviera Palace », rue d’Antibes, Rose Alba.
Elle mène une vie mondaine très remarquée, envoyant des cartons d’invitation rédigés ainsi : Sa majesté reine Élisabeth, princesse de Roumanie fait un dîner de charité au profit de ses œuvres aux Ambassadeurs …le samedi 24 avril 1954 à vingt et une heure et demie très précises ».
Assistant à l’ouverture du Festival le 25 avril 1955, elle conserve sa « maison civile » et si Frédéric Mitterrand en parle assez librement sœur dénaturée du roi Carol, endiamantée, elle arborait au Carlton de sérieux cocards que lui refilaient certains gigolos, la lecture de Nice-Matin, au sujet de ses obsèques, relate une vie édifiante :
Sa majesté est décédée dans sa 62e année, le 14 novembre 1956, le perron de la villa est tendu de noir et surmonté du chiffre personnel de la souveraine, la mise en bière s’est faite en présence du prince Marc, fils adoptif de la Reine, de ses demoiselles d’honneur et des Sœurs dominicaines. Étaient présents aux obsèques le comte et la comtesse Edelshein-Gyulai représentant l’ex-Régent Horty (petit fils ? Puisque le fils, officier d'aviation, est mort en 1942 dans son avion, probablement saboté) ; les obsèques se sont déroulées en l’église russe suivant le rite orthodoxe. Il fut rappelé son dévouement pendant la Grande guerre en faveur des combattants et des blessés sous l’uniforme de la Croix-Rouge, accompagnant la reine Marie, sa mère, dans les hôpitaux. Passant le rideau de la vie sans pouvoir passer le rideau de fer, elle repose dans cette terre bénie de la France hospitalière
 
CANNES INSOLITE :
Un aimable correspondant communique : Je viens de trouver onze margousiers « neufs », plantés au-dessus du parking Saint-Nicolas, (boulevard d’Alsace, tout nouvellement créé). AFFICHE prostatique CANNES 2011 - Copie 
Par le même envoi, il nous a adressé cette photo, prise de la place Commandant-Maria, l’an dernier.
                              Cliché F.V.
     
 
La pub n’a pas été affichée longtemps.
 
 
 
ON NOUS COMMUNIQUE
Un site vient d’être créé par les Archives municipales de Cannes sur Face book, intitulé
Ce site sera régulièrement mis à jour pour faire connaître les différentes activités des Archives.
  PRATIQUE INTERNET 
 Le  2e mercredi de chaque mois des ateliers de découverte de l’histoire locale à travers le site des archives vous sont proposés. Ces ateliers sont en lien avec les thèmes du cycle de conférences ci-après proposé.
Huit postes informatiques sont disponibles.
Espace Calmette le mercredi de 14h à 15h30  et de 16h à 17h30
> 10 OCTOBRE : Au temps où Cannes faisait partie du Var, la création des Alpes-Maritimes.
> 14 NOVEMBRE : Découverte de la population  cannoise aux XIXe et XXe siècles.
> 12 DÉCEMBRE : Histoire d’un quartier cannois, le centre-ville.
Les réservations sont obligatoires, tarif 5 euros.
18, rue du Docteur Calmette - Cannes - Tél. 04 89 82 20 70
Jeudi 11 octobre, une visite guidée nous est proposée par LES AMIS DES ARCHIVES : Squares, jardins et statuaire de La Croisette.
R.V. 14h30 à l’arrêt du bus N° 8 La Roseraie. ( 04 93 69 11 57
 Au cours du Forum des Associations nous avons distribué le questionnaire suivant avec beaucoup de succès  
Amis des Archives de Cannes
Tentez de gagner un lot surprise en répondant aux questions suivantes, tirées de quelques-unes de nos publications.
     
1. Quartier Presqu’île
a) Avant les 1ers enrochements portuaires, les formations dunaires à l’Ouest de la presqu’île pouvaient atteindre une hauteur de…    
3 m  8 m  15 m 
 
b) Le casino Palm Beach a été inauguré le 5 avril 1929. Au dîner d’inauguration, qui n’était pas présent ?
André Citroën  Maurice Chevalier  SA l’Aga Khan 
 
2. Quartier Alsace
a) Depuis le début du XXe siècle, nous pouvons, rue Marius-Aune, offrir ou nous offrir un présent. Quoi donc ?
Un parfum Des colifichets Une icône 
b) « Jeune… pour t’éviter l’esclavage elle donna sa vie / sublime sacrifice, martyre pour sa patrie (…) ». A qui rend-on hommage ?
R . Viglieno  H. Vagliano  L. Pons
 
3. Quartier Suquet
a) Qui était propriétaire du château de Cannes en 1792 ?
 Joseph de Montgrand  Jean-Charles Hibert  la ville de Cannes 
 
b) La chapelle de la Miséricorde abrite les Pénitents…
noirs  blancs  bleus 
 
4. Quartier Port
a) Quel est le nom du bateau de pêche traditionnel ?
une barcasse  une gabare  un pointu 
 
b) Quelle est l'année de la première régate à Cannes ?
1850  1859  1875 
 
5. Quartier Îles de Lérins
a) Dans le bassin cannois, quelle est la fleur qui ne pousse que sur Ste-Marguerite ?
le lys maritime  l’orchidée sauvage  le ciste blanc 
 
b) Sur un mur de la cellule du Masque de Fer, on peut voir :
un bas-relief  une fresque  des tags 
 
6. Quartier Terrefial
a) La cloche d’un édifice religieux au destin tout particulier rythme ce quartier des hauteurs de Cannes. Est-ce celle de… ?
la chapelle Bellini  l’église St-Georges  l’église du Prado 
 
b) L’annexe qui subsiste d’un ancien hôtel fréquenté jadis par le Prince de Galles abrite de nombreux documents, c’est la villa…
Domergue  Fiorentina  « chez Nous » 
 
7. Quartier russe
a) Un petit théâtre ouvre ses portes certains soirs, est-ce le théâtre ?
 de la Comédie  Alexandre III  de Dix Heures 
 
b) Un maire célèbre habitait une belle demeure du quartier, est-ce…
B. Cornut-Gentille   E. Gazagnaire   A. Capron 
 
8. Quartier rue d’Antibes
a) La FNAC s’est installée en 2000 à la place d’un ancien cinéma qui s’appelait alors :?    
Olympia  Rex  Français 
 
b) Les Galeries Fleuries démolies en 1974 étaient situées devant quel hôtel ? 
Gonnet et de la Reine    Majestic    Gray d'Albion 
 
9. Quartier la Bocca
  a) A qui l’espace Troncy doit-il son nom ?        
un laitier  un vannier  un horticulteur 
 
b) Le chemin de fer arrive à Cannes en 1863. La gare de marchandise de La Bocca ouvre en…    
1880  1883  1886 
 
10. Quartier anglais
a) A qui la villa de Lord Brougham, Éléonore-Louise, est-elle dédiée ?        
à sa mère  à sa femme  à sa fille 
 
b) Le conservatoire municipal de musique et art dramatique est installé dans une villa dont le nom en 1900 était ;
Primavera  Selvosa  Allegria 
 
——————————————————————————————————————————————————————————————————
Nom
 
Adresse
 
Tél.
 
Mail
 
Ces informations ne serviront que pour joindre le gagnant et ne seront ni enregistrées ni utilisées.
 
Les réponses pour les avides de connaissances, seront données en novembre ...
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens