Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2024 1 12 /08 /août /2024 22:30

ACTUALITE : Décès d'Alain Delon

L’occasion de rappeler notre billet de mai après la lecture de ‘’J’ai oublié de vous dire’’. (Jean-Claude Brialy 2004)

1957, Cannes, Cocteau était président d’Honneur du Festival : il flottait au-dessus de cette agitation comme une divinité… un après-midi que je prenais un verre à la « Plage sportive » je remarquais… un garçon d’un charme magnétique ; j’interrogeais la patronne Madeleine… C’est ainsi que je rencontrai Alain Delon. A partir de ce moment, on ne se quitta plus, sillonnant les rues de Cannes avec la petite M.G. verte décapotable que lui avait prêtée son amie, la comédienne Brigitte Auber.

BILLET N° 173 SEPTEMBRE 2024
BILLET N° 173 SEPTEMBRE 2024
BILLET N° 173 SEPTEMBRE 2024

AUTRE ACTUALITE : VENTE AUX ENCHERES DES MOULES D’EMPREINTES DE MAINS DE STARS.

Le Figaro et vous N° 24917 : « Le 17 juin, à Thecamp doit avoir lieu la vente aux enchères d’une centaine de moules originaux des empreintes de mains avec la signature de stars du cinéma. Sur la sienne, Meryl Streep a tracé une étoile.  Luc Besson un dauphin bondissant. Cameron Diaz a dessiné un cœur. Les "paluches" de Sylvester Stallone ne lui ont pas laissé de place pour un dessin. Rocky a juste signé… Ces moules sont des originaux des plaques du parvis du Palais des festivals.

La découverte de cette collection inattendue remonte à 2020. La famille Seigler, spécialisée dans la vente de ferraille a ainsi reçu une palette venant de la fonderie Métaux verts. Au lieu de ferrailles, ils avaient des œuvres d’art »…

Lots 106 et 109
Lots 106 et 109
Lots 106 et 109

Lots 106 et 109

Ce qui nous permet, une fois de plus, (billets N° 54 octobre 2014, et N° 157 mai 2023 ) d’évoquer notre Palais des festivals.

Le Casino d’Hiver est démoli en 1981. Ce projet qui mit plus de six ans à éclore donnera naissance au nouveau Palais des festivals et des congrès  inauguré en 1983.

Le projet choisi est celui d’un architecte anglais, Hubert Bennet et réalisé par un architecte de Biot, François Druet. Il occupe à la fois un domaine privé de l’Etat, un domaine communal et un domaine public maritime. On imagine sans peine les difficultés administratives. Sans obligation à l’époque, il est bâti suivant les règles parasismiques encore valables maintenant.

A son inauguration, il a l’allure d’un champignon…s’exclamera un Cannois. Ensuite Jean Lefebvre au cours d’une tournée théâtrale s’adressant au public : vous avez bien du mérite de m’applaudir dans ce bunker…Anecdotes.

Sources : Le Figaro et Vous. N° 24817.

Renseignements pris : les lots de cette collection originale n’ont pas été présentés à la vente.

Affaire à suivre, bien sûr.

 

COMPLÉMENTS D’ENQUÊTE : la villa Alexandra du billet précédent (N°172)

Panoramique de la Pointe Croisette A.M.C.

Panoramique de la Pointe Croisette A.M.C.

Au premier plan on distingue la villa Fénelon, devenue villa la Californie. Son célèbre propriétaire était Picasso, il avait vue sur la villa Alexandra (minaret). Quand commença sa destruction, Picasso immortalisa la vue de chez lui par un tableau pour manifester son courroux et quitta précipitamment la propriété pour habiter à Vauvenargues (avant de revenir à Mougins dans sa villa Notre-Dame-de-Vie où il décèdera quelques années plus tard). C'est à son décès qu’on découvrit un vrai stock de tableaux empilés dans cette demeure. Sa petite fille, Marina,  hérita de la villa, elle porte à ce jour le nom de Villa de Flore.

Picasso 1960 "Paysage de Cannes au crépuscule" (130x195) Vue de ''La Californie''.

Picasso 1960 "Paysage de Cannes au crépuscule" (130x195) Vue de ''La Californie''.

CE MOIS A CANNES

25 septembre 1792. Ce jour-là, les habitants de Cannes, se portèrent devant notre vieil Hôtel de Ville, occupant à cette époque le rez-de-chaussée de l'école désignée de nos jours École du Mont-Chevalier, et forcèrent notre Conseil Communal à abandonner le dit local et venir occuper la maison Ricord, (actuel hôtel Splendid) pour y tenir dorénavant ses séances, sous le prétexte que cette demeure appartenait à la Commune, à laquelle l'aristocratie l'avait ravie injustement.

La veille, des placards violents avaient été apposés dans différents quartiers de la ville, menaçant le Maire et les Officiers Municipaux des actes les plus terribles, s'ils se refusaient au désir de la population.

Le déménagement du mobilier municipal et des Archives se fit, ainsi que nous l'avons décrit dans «Cannes à travers les âges», par la publication du discours du Maire Hibert sur la demande du Procureur de la Commune. Cet incident eut lieu le jour de l'inauguration de l'Arbre de la Liberté, planté sur le Grand Cours, (Les Allées).

Source : Jules-Joseph Pierrhugues. Cannes à travers les âges,  Le Littoral.

 

LIENS ANNEXES

Ce lundi 16 septembre 1968. De son appartement au dernier étage de l’hôtel Majestic, Diane Barrière, 11 ans, embrasse le bleu de la mer Méditerranée. Puis elle descend les escaliers quatre à quatre, cartable sur le dos, et monte dans la Rolls-Royce qui l’attend pour la conduire au collège André-Capron. Elle demande au chauffeur de la déposer à quelques dizaines de mètres de l’école pour ne pas être vue par ses futures camarades, sortant de la berline de luxe …

Source Le Point N° 2714.

Photo A.M.C 2Fi 1660
Photo A.M.C 2Fi 1660

Photo A.M.C 2Fi 1660

ON NOUS COMMUNIQUE

– Dimanche 8 septembre : VIVA ASSOCIATIONS au Palais des Festivals

De 10 heures à 18 heures, retrouvons nous sur notre stand.

– Jeudi 12 septembre  L'ESPRIT BELLE ÉPOQUE à Saint-Raphaël : sortie en covoiturage  avec départ de Cannes vers 9h et retour vers 17h30 - 18h

      Le matin à 10 heures, visite guidée à la découverte des personnages et des villas de la Promenade des Bains en bord de mer au plateau Notre-Dame.

     12h15, déjeuner libre sur le port ou au restaurant Café Barrière, suivi à 15h d'une visite guidée du Jardin  Conservatoire La Pomme d'Ambre.

Renseignements et inscriptions avant le 5 septembre : 07 69 34 86 82 ou 06 16 78 97 71

– Dimanche 22 : JOURNÉES DU PATRIMOINE. Nous pouvons nous retrouver aux Archives municipales, avenue Montrose, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires