ACTUALITES : LA CHAPELLE DE LA MISERICORDE
Dans la continuité du Plan-Eglises de la municipalité, la chapelle de la Miséricorde va être rénovée.
La chapelle des pêcheurs, édifiée par la confrérie des Pénitents noirs à la fin du XVIe siècle, est située à une extrémité du marché Forville. En 1932, l’Association des descendants des vieilles familles cannoises a demandé son classement comme monument historique.
La première étape de sa restauration est celle du maître-autel. De style baroque, en marbre polychrome, il date de 1775, très détérioré par le plâtre et les attaches en fer attaqués par l’humidité. Le nouveau « massif » aura des tiges en laiton.
Sur le sol de la chapelle, les morceaux de l’autel sont posés comme un puzzle, ils seront traités et reconstitués à l’aide d’une résine acrylique pour redevenir une belle pierre marbrière… suite en septembre.
Un don n’est pas de refus à Fondation du patrimoine. Maitre-autel de la chapelle de la Miséricorde.
Adresse : Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes CCI Nice Côte d’Azur boulevard Carabacel – 06 000 Nice.
Son histoire : elle fut un lieu de réunion de nombreuses assemblées et surtout celle de l’Assemblée des Communautés de Provence le 30 novembre 1635. Elle fut la seule autorisée à pratiquer le culte pendant la période révolutionnaire.
DOU 30 DE NOUVEMBRE AU 6 DE DESEMBRE 1635
L’ASSEMBLADO GENERALO DI COUMUNAUTA DE PROUVENCO
S’ ES TENGUDO DANS AQUESTO CAPELLO
AQUESTO LAUSO COUNMEMOURATIEUVO ES ESTADO PLACADO
PER LI SUEN DE L’ ASSOUCICIOUN DI
DESCENDENT DI VIEII FAMIHO CANENCO
LOU 30 DE NOUVEMBRE 1930
Source : Nice-Matin. 26 décembre 2022
Brochure des Amis des Archives , Le Suquet. M. Longden.
BRULANTES ACTUALITES
Voilà un sujet très actuel que Ferdinand Bac (écrivain, caricaturiste, décorateur, paysagiste) a croqué, il y a fort longtemps avec finesse et ironie.
Pour raison de santé Ferdinand Bac séjourna durant quelques années de 1909 à 1917 au cottage Les Néfliers Avenue Jean Mermoz au Cannet et fréquentait la haute société cannoise.
Retraite de vieillesse.
- Combien que vous touchez de retraite ?
- Rien. On dit que je fais partie de l’élite…
- Je comprends. Vous ne touchez pas mais vous jouissez de l’estime générale…
CE MOIS A CANNES :
Jeanne Marni, hôte particulièrement appréciée, a participé durant ses longs séjours à Cannes à la vie intellectuelle et mondaine de la ville.
En date du 24 février 1909 Le Littoral relatait :
Jeanne Marni est la bohémienne du bal costumé offert par la famille Capron dans leur villa Madrid : une bohémienne étonnante de pittoresque, de relief, une bohémienne « pour de vrai ». Superbe dans son châle et sous son foulard qui semblent être sortis de quelque roulotte de romanichel, elle est diseuse de bonne aventure et distribue des petits papiers qui doivent avoir du bon, car ceux qui les reçoivent paraissent ravis. On raconte que, sur ces papiers, sont des perles fines, tirées de l’écrin d’un écrivain bien connu et très aimé. Les bohémiennes sont femmes à se voler elles-mêmes, étant capables de tout…
COMPLEMENT D’UNE VIEILLE ENQUÊTE : ZAMENHOF ET L’ESPÉRANTO (billet N° 47 mars 2014)
Ce billet s’intéresse à la fille de Louis-Lazare Zamenhof : Lidia Zamenhof .
Lidia Zamenhof a donné des cours d’espéranto à Cannes et dans de nombreuses villes de France. Elle restait trois semaines pour initier cette langue que son père espérait universelle.
Résidant au 20 rue Borniol, elle y donna son premier cours le 12 janvier 1934 ; Le Littoral ne manqua pas de le souligner.
Madame Antoinette Faure, également espérantiste, invita Lidia Zamenhof à loger à son domicile familial à Fréjus, celle-ci accepta tout en assurant sa permanence de Cannes. Durant tout le séjour de Lidia là-bas, le drapeau vert voletait devant la maison…, écrivit Antoinette Guignes, fille de Madame Faure. La famille se sentait honorée de pouvoir héberger cette éminente et charmante personne qu’était Lidia.
Les chaleureuses relations entre la famille Faure et Lidia continuèrent les années suivantes. En 1935, Madame Faure visita Varsovie, en chemin pour la Russie, où elle fut reçut amicalement par Lidia à la gare.
Entre 1932 et 1937, Lidia Zamenhof donna cinquante sessions d'espéranto avec la méthode Cseh, ayant approximativement 3 000 élèves, attirant des millions d'adeptes à la langue internationale.
Après l'invasion de la Pologne, la Gestapo de Varsovie reçoit l'ordre de « prendre soin » de la famille Zamenhof. L’un des enfants du Docteur Zamenhof, son fils Adam est tué dans un camp en 1940 et les deux sœurs, Sophia et Lidia, sont assassinées dans le camp d'extermination de Treblinka en 1942.
La guerre est un fléau.
ON NOUS COMMUNIQUE
Samedi 18 février : conférence par Monsieur Félicien Carli, architecte, fondateur de l’association Terres et Couleurs. Le sujet : les Ocres au service de l’architecture et du patrimoine.
Un goûter terminera l’après-midi. Rendez-vous 14h30 à la Maison des Associations, 1 avenue des Broussailles. Inscription avant le 8 février. Pour tous renseignements tel : 06 10 83 12 39.