Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2022 7 13 /11 /novembre /2022 20:12

ACTUALITES : LA VILLA ROCAMARE, sa nouvelle vie.

La Belle Plage ouvre un spa dans la villa Rocamare métamorphosée après trois ans de travaux. Quel petit bijou d’architecture du XIXe siècle pour une nouvelle vie ?

Actuelle Villa Rocamare, annexe de l’hôtel Bel Plage.
Actuelle Villa Rocamare, annexe de l’hôtel Bel Plage.
Actuelle Villa Rocamare, annexe de l’hôtel Bel Plage.

Actuelle Villa Rocamare, annexe de l’hôtel Bel Plage.

La maison dite la Grande Rocamare construite avant 1883 figure sur le Plan régulateur avec les deux autres villas qui l'accompagnent : la Petite Rocamare et la villa Gothique.

Sur le plan régulateur , la Grande Rocamare, lot 44,  est au premier plan, le lot 45 est le plan de la Villa Gothique et le lot 46 celui de la Petite Rocamare.

Sur le plan régulateur , la Grande Rocamare, lot 44, est au premier plan, le lot 45 est le plan de la Villa Gothique et le lot 46 celui de la Petite Rocamare.

Lucien Mangini, député de Lyon, avait l'intention de se porter acquéreur de cette propriété en 1892. Jusqu'en 1937 elle appartint à Mme Jules Deseilligny, puis à son héritier Gaston Célérier. L'ensemble est aujourd'hui complété par d'autres bâtiments et transformé en résidence.

De la Grande Rocamare on ne connaît que le plan-masse organisé en deux ailes saillantes encadrant un corps central. Elle partageait avec la villa Gothique une cour d'entrée close d'un mur percé d'un portail monumental rectangulaire encadré d'ailerons et sommé de boules.

A remarquer sur les deux photos le mur de pierre à gauche et le portail d'entrée toujours actuel.A remarquer sur les deux photos le mur de pierre à gauche et le portail d'entrée toujours actuel.

A remarquer sur les deux photos le mur de pierre à gauche et le portail d'entrée toujours actuel.

La Petite Rocamare s'élève au nord-ouest de la propriété. C'est une maison de plan composite dissymétrique avec une aile saillante arrondie intégrant une loggia au 2e étage. Ses façades à travées de baies rectangulaires sont banales. Les étages sont hiérarchisés : quelques services et la cuisine, sans communication directe avec la salle à manger au rez-de-chaussée, sont à l'étage de soubassement. Il n'y a qu'un seul escalier. Le 1er étage contient une salle de bain et 2 cabinets de toilette pour 3 chambres de maîtres, le 2e étage, un cabinet de toilette pour une chambre avec loggia et 4 chambres de domestiques. Le jardin paysager est de niveau, en terrasse au-dessus du rivage. On y descend par un escalier symétrique depuis la cour d'entrée carrelée en larges tapis géométriques.

HISTOIRE D’ART CANNOIS

En date du 22 novembre 2002 Le Journal des Arts titrait : ‘’Les Cavalero se séparent de leur coup de cœur’’. C’est l’annonce de la mise aux enchères le 24 novembre à Drouot de la collection Cavalero composée de plus de trois cents œuvres. Mais quel est donc le parcours de ce galeriste installé au 103 rue d’Antibes à Cannes ?

103 rue d'Antibes. Photo MLR.

103 rue d'Antibes. Photo MLR.

L’épopée commence en 1947, Lionel Cavalero kinésithérapeute et son épouse Christie professeur de natation ouvrent une plage à Golfe Juan. Ils ont pour clients les enfants de vacanciers plus ou moins anonymes tels que Pablo Picasso, qui signe pour les plagistes un billet de mille anciens francs, et le sculpteur Claude Viseux qui leur propose de payer les leçons de leurs enfants avec une œuvre. C’est ainsi que débute leur rapport à l’art contemporain. Au fil du temps,  ils lient amitié avec les artistes de passage, achètent quelques œuvres et les murs de leur bar se transforment en cimaises avec des œuvres de Boumeester, Atlan, Viseux … quelques œuvres sont achetées et dès 1959, l’amitié qui les lie à Christine Boumeester les encourage à lui proposer un contrat : ils mettent au point un système de cotisations qui permet aux adhérents d’acheter à moindre prix une œuvre de l’artiste accompagnée d’une lithographie.

En 1960 la galerie Cavalero ouvre à Cannes au 103 de la rue d’Antibes. De rencontres en amitiés, les galeristes soutiennent les artistes qu’ils apprécient tels que Christine Boumeester, Serge Poliakoff, Sonia Delaunay, Natalia Dumitresco, Claude Viseux, François Arnal, Bryen, Schneider, Hartung, Lam, Gastaud, Luc Peire, Fautrier, Wols, quelques rares Picabia…  jusqu’en 1980 où la galerie change d’histoire… A suivre...

BILLET N° 152 DECEMBRE 2022
BILLET N° 152 DECEMBRE 2022
BILLET N° 152 DECEMBRE 2022
BILLET N° 152 DECEMBRE 2022
BILLET N° 152 DECEMBRE 2022
BILLET N° 152 DECEMBRE 2022
BILLET N° 152 DECEMBRE 2022

CE MOIS A CANNES :

En décembre 1869, Juliette Adam invoqua les dieux païens au Cercle nautique, s’annonçant païenne, croyante aux dieux de la mythologie grecque. Scandale ! Le vieux M. Duboys se met cahin-caha à la tête de la croisade pour la religion chrétienne. L’époux Adam défend son épouse en engageant trois duels : le duel Dollfus, le duel Duboys, le duel Tollemache Sinclair. M. Duboys fait sur l’heure de plates excuses, Dollfus apprenant les faits blâme sa femme et déclare qu’il offrira son bras à Mme Adam quand elle reparaitra au Cercle, quant à Sir Tollemache Sinclair, il envoie également une lettre d’excuses… aucun duel n’eut lieu.

Source : Le Goût de Cannes. Collectif. Mercure de France.

Juliette Adam et son époux Edmond Adam

Juliette Adam et son époux Edmond Adam

INFORMATION :

Suite à notre article "ACTUALITES" du Billet 151 de novembre 2022, nous avons bien cherché pour savoir que le mythique trimaran Flo barré par Philippe Poupon  est arrivé à bon port à la 90e place sur les 138 voiliers engagés dans la course. Belle performance tout de même pour une vieille coque !  Nous regrettons que l’Événement n'ait pas été relaté par nos médias. 

 

ON NOUS COMMUNIQUE :

Samedi 10 décembre 14h30 : Salle événementielle Maison des Associations, 1 avenue des Broussailles. Conférence de Monsieur R. POGLIANO : Rattachement du comté de Nice à la France, suivie du traditionnel buffet de fin d’année.

Inscription au buffet indispensable avant le 2 décembre.

Pour tous renseignements : tel 06 10 83 12 39.

 

ON EN PARLE ET EN REPARLERA ...

BILLET N° 152 DECEMBRE 2022

VU POUR VOUS...

Bonne pêche pour les boxoferrophiles, à ''Forphille'' ...

Bonne pêche pour les boxoferrophiles, à ''Forphille'' ...

Et rendez-vous l'année prochaine...

Partager cet article
Repost0

commentaires