Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 00:45

ACTUALITES

Une vaste opération de sauvetage a été menée fin avril 2022 au large de Cannes pour conserver les restes du « Fort-Royal ».

BILLET  N° 147 JUILLET 2022

Le Fort-Royal, en provenance de la côte tyrrhénienne s’est échoué  au Nord de l’île Sainte-Marguerite à 20 mètres de fond le IIe siècle avant l’ère commune.

Il est retrouvé par 20 mètres de fond. Son épave, avec sa cargaison, constituent une découverte de taille. C'est l'un des rares témoins d'un Empire romain naissant pour le commerce des vins et des céramiques de table provenant du sud de l'Italie et transportés en direct de Marseille. 

Sources : Le Point 2 juin 2022.

Amphores. Photos Nice-Matin
Amphores. Photos Nice-Matin

Amphores. Photos Nice-Matin

 

COURRIER DES LECTEURS

Un ami faisant du tourisme à Tours et admirant sa gare classée, s’est intéressé à son architecte, Victor Laloux, architecte de la gare d’Orsay et d’une villa sur  la Croisette. Merci à J. T.

Il s’agit de la villa Les Bambous, au 65 boulevard de la Croisette. V. Laloux érigea en 1888 cette belle villa pour Madame Veuve Borget, dont le fils, Casimir, était auteur dramatique. Superbe demeure dont le campanile et les balustres rappelaient les villas italiennes. Ernest Pellegrini (billet N° 123 juillet 2020) en réalisa l’ornementation.

Elle possédait deux grands salons, sept chambres de maîtres, six chambres de domestiques. A l’arrière un vaste jardin était traversé d’une rivière et agrémentait cette propriété, d’après un plan de l’époque. Agrandie en 1889, elle fut vendue en 1906.

Souvent mise en location à des étrangers, on y trouvera entre autres, la présence du prince Eugène de Suez. Elle fut démolie en 1925.

Sources : Brochure La Croisette de long en large. Andrée Bachemont et Michelle David.

Villa Les Bambous. Archives municipales. 65 Bd de la Croisette : Le Miramar.
Villa Les Bambous. Archives municipales. 65 Bd de la Croisette : Le Miramar.

Villa Les Bambous. Archives municipales. 65 Bd de la Croisette : Le Miramar.

  • AUTRE COURRIER

C’est la princesse ukrainienne Kotchoubey qui fit construire l’actuel musée Chéret, à Nice. La princesse achète un terrain et entreprend de faire construire une villa d’inspiration Renaissance italienne d’une composition harmonieuse d’après les modèles génois et michelangelesques qui sont très en vogue à cette époque.

 Musée Chéret. Avenue des Baumettes. Nice

Musée Chéret. Avenue des Baumettes. Nice

  • AUTRE COURRIER.

En lisant votre article Hommage à l’Ukraine prenant pour témoignage l’autoportrait de Marie Bashkirsteff, (Billet n° 146 de juin 2022) il me semble intéressant de souligner que cette peintre et sculptrice est venue s’installer avec sa famille à Nice en 1871 à l’âge de 12 ans et qu’elle a entretenu, à l’âge de 24 ans une correspondance avec un éminent écrivain connu et aimé des Cannois, Guy de Maupassant.

Cette correspondance épistolaire de mars à mai 1854, sorte de dialogue à l’aspect de joute savoureuse, était aussi une échappatoire à leurs vies décadentes, tous deux étant condamnés l’une à cause de la tuberculose, (Marie mourra en octobre 1854), l’autre à cause de la syphilis. Mais on ne saura jamais si une rencontre eut lieu entre nos deux étonnants correspondants ? L.P.

COMPLEMENT D’ENQUETE

Le 1er juin 1906, dans un article de Raoul Aubry du journal La Vie heureuse on peut lire :

« C’est dans cette villa de Bel Respiro, à Cannes, sur la Californie, que Mme J. Marni passe ses hivers.

1906 Jeanne Marni sur le perron de sa villa Bel Respiro.

1906 Jeanne Marni sur le perron de sa villa Bel Respiro.

La fenêtre à gauche de la gravure est celle du cabinet de travail où Mme Marni compose ses dialogues d’une malicieuse ironie teintée d’émotion discrète. De là, une vue admirable se développe sur les pentes lointaines de l’Estérel, derrière lequel se couche le soleil. Sa villa est entourée d’un jardin planté de palmiers. Mme Marni se plaît dans le calme et la mélancolie rêveuse de cette solitude qui lui permet d’éviter le monde ennemi de l’inspiration et de fuir la foule dont elle a toujours redouté le bruit ; elle vient d’y composer Pierre Tisserand » (roman qui sera publié en 1907) ».

Résidence Bel Respiro 2022. Photos F.V.
Résidence Bel Respiro 2022. Photos F.V.

Résidence Bel Respiro 2022. Photos F.V.

A L'ATTENTION D'UN AIMABLE BLOGUEUR Daniel.

BILLET  N° 147 JUILLET 2022

Cette photo qui date des travaux de la Voie rapide (actuellement Bd B. Saïd-Boualam) du temps du mandat de Mr Cornut-Gentil vers 1970. 

De gauche à droite : l'Eglise réformée , des maisons particulières jouxtant l'avenue de Grasse et le boulevard Carnot. 

CE SONT LES VACANCES.

On rappelle que, légalement, il est interdit à des particuliers de s’approprier des vestiges de l’histoire. L’usage non déclaré des détecteurs de métaux est interdit. Le saviez-vous ?

Tout comme se promener en maillot de bains dans les rues de la ville. Bonnes vacances de juillet et rendez-vous au mois d'août.

Partager cet article
Repost0

commentaires