Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2022 4 14 /04 /avril /2022 14:11

ACTUALITES : QUE VA-T-IL ADVENIR DE LA CHAPELLE SAINT-ROCH ?

Chapelle Saint-Roch, rue Saint-Dizier. Photo Irène Payan

Chapelle Saint-Roch, rue Saint-Dizier. Photo Irène Payan

Plan de situation . La Chapelle Saint- Roch porte la référence 25 (en noir)

Plan de situation . La Chapelle Saint- Roch porte la référence 25 (en noir)

En 1860, afin de permettre la traversée du chemin de fer dans la ville, on décide de sa démolition. La compagnie P.L.M. verse une indemnité qui permettra de reconstruire une nouvelle chapelle, en 1865, accolée à l’hôpital Saint-Jacques (appelé par la suite Saint-Dizier) ; l’architecte sera M. Baron.

Ancien hôpital Saint-Dizier et la chapelle Saint-Roch.

Ancien hôpital Saint-Dizier et la chapelle Saint-Roch.

Dans l’entrée, quatre plaques commémoratives rappellent les noms de cent quarante cinq donateurs.

L’évêché ne l’utilise plus, elle est désacralisée depuis le premier octobre 2021. On espère que, dans cet édifice qui reste tel quel, il y aura un espace culturel de niveau international très puissant et permanent (dixit le maire de la ville).

Sources : brochure Le Suquet publié par l’association Les Amis des Archives. M. Longden.

                  Nice-Matin. Mercredi 2 mars 2022.

 

CE MOIS A CANNES mai 1987 : Charles et Diana, les dix heures cannoises.

Venant de l’aéroport de Nice, le couple princier devrait arriver à Cannes à 13h40 accueilli par Madame Anne-Marie Dupuy, maire de Cannes. A 13h55, ils apparaîtront au balcon sud de la mairie.

De 14h à 14h45, un cocktail très privé sera organisé dans la salle du Conseil aménagé en salon d’honneur. En sortant de la mairie Lady Diana se verra offrir un deuxième bouquet par la petite Nathalie Potter, « bébé éprouvette » : il y a quatre ans et demi, à Londres, Lady Diana avait visité sa maternité et s’était penchée sur son berceau.

En cortège lent les officiels se dirigeront vers le Palais du Festival pour la visite de quatre stands d’exposition. Un point-presse est prévu à 15h15 dans le salon des Ambassadeurs (troisième bouquet). Allocutions officielles et réponses brèves.

A 15h35, le couple princier sera accueilli au pavillon britannique, le cortège quitte alors le palais à 16h pour le port Canto afin de prendre un peu de repos dans le yacht Rio Rita .

Ils reviendront à 19h45 au Palais des Festivals accueillis par François Léotard, ministre de la culture, et Mme A .M. Dupuy. Dernier bouquet.

Puis entrée solennelle dans le grand auditorium pour la projection du film The Whales of august, du réalisateur britannique Lindsay Anderson.

A 23h30, le cortège regagnera l’aéroport de Nice.

BILLET N° 145 MAI 2022
BILLET N° 145 MAI 2022
BILLET N° 145 MAI 2022
BILLET N° 145 MAI 2022
BILLET N° 145 MAI 2022
BILLET N° 145 MAI 2022
BILLET N° 145 MAI 2022

Sources : Nice-Matin 15 mai 1987.

   Remerciements à l’atelier Cannes-Université, février 2022.

 

LIENS ANNEXES : LE CHATEAU GARIBONDY (quartier de la Frayère). C’est plus exactement un manoir d’origine médiévale. Quand il devint la propriété de l’amiral Alfred Paget (1816-1888), Lord et Chef-Ecuyer de la maison royale britannique, Charles Baron agrandit la demeure (Paget et son épouse, Cecilia Windham, ayant engendré 14 enfants). Il y eut rachats de forêts, l’ensemble constituant maintenant 20 ha.

Sa majesté Victoria y vint en visite en 1891, on planta pour l’occasion un pin parasol.

Image d'archives.

Image d'archives.

Ce fut leur fille, Amy Paget, célibataire endurcie, qui en hérita. Toute à son goût du jardinage, elle introduisit de nouvelles espèces exotiques venues à grands frais de la Californie. A son décès, en 1954, M. Fourahar, homme d’affaires iranien qui le revendit aussitôt,  apprenant que l’autoroute allait passer au bout du domaine, à un américain, James Douglas, peu de temps, puis ce fut le comte Jean-François Pineton de Chambrun descendant du marquis de Lafayette qui l’acquit.

En juillet 1993, Raine Mc Corquodale, veuve du comte Spencer, convole pour la troisième fois avec le comte après seulement trois jours de relation. Elle vendit les photos de son mariage à l’hebdomadaire Hello pour 70 000 livres. Elle décéda en 2016, c’était la belle-mère de Lady Diana, qui lui rendit visite plusieurs fois, mais aussi la fille de Barbara Cartland.

Source : Eric Starck. CANNES HISTOIRE & stories.

 

AVIS DE RECHERCHE ou PERDU DE VUE : un aimable lecteur peut-il préciser quel est le peintre de cette ex-ravissante illustration ?

BILLET N° 145 MAI 2022

Ce petit tableau,  sur bois, 11 x 15 cm, a été acheté à la brocante du marché Forville « dans son jus », l’acheteuse a été intriguée par l’étiquette au verso OTTINO 7 rue de Fréjus Cannes.

La présence de l’encadreur est confirmée dans nos premiers annuaires de 1893 à 1911.

Cette route est bordée par les premières villas et hôtels construits par la gentry anglaise, ce qui favorise le commerce de l’art.

La route de Fréjus, c’est par elle qu’arrivaient jadis les diligences venant de traverser l’Estérel au XVIIe siècle, ancienne route Royale, route de Fréjus en 1893, Nationale 7, rue Edouard-Daladier en 1938, avenue Picaud (Docteur-Raymond) en 1951.

Route de Fréjus à la même époque. Peinture de Buttura. Merci à M. D.

Route de Fréjus à la même époque. Peinture de Buttura. Merci à M. D.

Sources : Archives municipales.

 

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE : Jeanne Marni (Billet N° 144)

Le Journal illustré (à l’origine Monde illustré) en date du 1er janvier 1910 relate la collaboration précoce de J.Marni à son journal :

Nous nous plaisons à vous rappeler en reproduisant un autographe qui nous fût adressé à l’occasion des fêtes du cinquantième anniversaire de ce journal, que c’est précisément au ‘’Monde illustré’’ que Jeanne Marie a fait ses débuts littéraires. Sa vocation s’était prématurément déclarée, car elle avait sept ans  lorsqu’elle écrivit un premier article grâce auquel elle gagna son premier Louis et qui s’intitulait ‘’La pluie’’. Or si on veut savoir à quoi fût employé ce premier gain de la future ‘’authoress’’ ce fut à l’achat d’une superbe poupée.

Le texte: Villa Bel Respiro Cannes 18 Avril 1907

Monsieur le Directeur,

Je vous remercie d'avoir pensé à moi et je vous exprime mon vif regret de ne pouvoir assister au cinquantenaire d'un journal où parût mon premier article écrit à l'âge de sept ans, intitulé ''la pluie'' et signé Jeanne de Grandfort. Je dois être il me semble, votre plus ancienne collaboratrice.

Croyez je vous prie Monsieur, à mes sentiments les meilleurs . J. Marni

Jeanne de Grandfort en rappel du nom de plume de sa maman Manoël de Grandfort.

Jeanne de Grandfort en rappel du nom de plume de sa maman Manoël de Grandfort.

ON NOUS COMMUNIQUE 

Lundi 16 mai :    journée à Menton en covoiturage. Le matin, visite guidée du jardin Maria-Serena.

L’après-midi visite guidée du jardin de la villa Les Colombières. 

Pour tous renseignements tel 06 10 83 12 39.

Partager cet article
Repost0

commentaires