Le 144ème Billet ! Nombre sacré faisant référence à la Jérusalem Céleste haute de 144 coudées dans l’Apocalypse et pour nous 12 années de partage.
J.MARNI EN TOUTE DISCRÉTION À CANNES
Jeanne Marnière est née probablement en 1854. La photo rend-t-elle un visage plein d’intelligence et de bonté ? A nous de le découvrir …
C’est une femme de lettres « hardie » qui montre la femme domptée par la seule voix de l’amour eut-il les traits d’un homme qu’elle n’aime pas. Elle utilise plusieurs pseudonymes dont celui de Jeanne Marni, J.Marni et E.Voila.
Avec sa mère, puis sa fille, elle collabore au journal féministe La Fronde et participe à la création du Prix Vie Heureuse précurseur du Prix Femina et plus tard Prix Goncourt.
Fatiguée par la vie parisienne, elle passe à la fin de sa vie neuf mois de l'année à Cannes ... dans sa blanche villa qui se dressait sur le chemin fleuri de Vallauris où elle trouvait le repos, sous un beau ciel, parmi les fleurs et ses amis, ce qu'elle aima par-dessus tout sur la terre.
Après une longue maladie, elle décède à Cannes le 4 mars 1910, dans les bras de sa fille Mme Emmy Fournier. Un service funèbre lui sera rendu à Notre-Dame-De-Lorette dans le IXe suivi de son inhumation auprès de sa mère à Ville-d’Avray.
Contrairement à ce qu'authentifie internet, J.Marni n'a pas reçu la Légion d'Honneur même si cette joie, car c'en aurait été une pour elle et des plus vives, lui a été refusée. Henri Duvernois.
Sources : Le Petit Parisien 6 mars 1910.
Femina
ACTUALITES :
Égaré pendant soixante ans, un dessin de Paul Cézanne (1839-1906) double-face, comme appartenant au carnet dit de Jérusalem, a été retrouvé au hasard d’une succession à Cannes en 2010. Après avoir été authentifié, il vient d’être vendu aux enchères à Reims le 13 mars pour la somme de 26 000 euros à un fond de dotation pour un musée français qui l’a remis à la ville d’Aix-en-Provence, ville natale du peintre.
L’œuvre se compose de deux dessins, l’un au verso réalisé à la plume, encre brune et crayon par l’artiste probablement lorsqu’il avait 19 ans et au recto un paysage au calvaire au crayon noir de sa sœur cadette Marie.
Dessins de Paul et Marie Cézanne. Détail de note au crayon du petit fils de Paul Cézanne qui intrigua les experts à la découverte du feuillet.
Ce feuillet faisait partie d’un carnet dans lequel étaient rassemblés les croquis réalisés par la fratrie Cézanne probablement pendant les vacances. Le carnet est actuellement exposé à The Israël Museum de Jérusalem.
CE MOIS A CANNES
Par une radieuse matinée d’avril 1873, se promenaient dans les jardins de la villa Victoria, Sir Thomas Woolfield et John Taylor. C’était le plus beau de tous les jardins cannois, il était cité en exemple aux amateurs anglais par le Journal of Horticulture and Cottage Gardener.
L’allée conduisant à la demeure en belle pierre rouge de style anglais du XVe qui se dressait au milieu des bougainvillées.
Estampe de Bareste Alphonse. Peinture et photo de Contini vers 1860 (Archives)
Pour ses jardins, John Taylor avait un budget illimité. Il y introduisit les eucalyptus du Royal Botanic Garden de Sydney (ils deviennent des spécimens locaux !). Il importa aussi des plaques de gazon anglais et créa un potager où il fit cultiver les premières pommes de terre à Cannes et sur la Côte d'Azur.
Le même John Taylor, par la suite à Cannes, ouvrit sa célèbre agence immobilière.
COMPLEMENT D’ENQUÊTE :
Un aimable lecteur nous a demandé de préciser l’emplacement du théâtre cité dans le billet N° 143. Il est construit sur l’ancienne avenue du Grand Hôtel .
Il en reste des mascarons rue Molière, rue d’Antibes, rues Allard et La Fontaine.
ON NOUS COMMUNIQUE :
Samedi 30 Avril : Journée en Arles avec nos amis de l’Académie Clémentine. Transport en autocar.
Le matin : Visite guidée du Centre Historique. L’après-midi : Visite guidée du Musée Arles antique.
Pour tous renseignements : Tel. 06 10 83 12 39