Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2022 4 17 /02 /février /2022 15:02

ACTUALITÉS : Le Point N° 2021

A Cannes, un campus cinématographique.

A Cannes, un campus cinématographique.

La façade en béton architectonique du Cinéma signée Christophe Gulizzi.

…A l’ouest de la ville, l’université du Cinéma. Le campus Georges-Méliès s’affiche depuis juin au cœur de la Bastide rouge, technopole consacrée aux métiers de l’écriture et de l’image. Accolé à un cinéma multiplexe flambant neuf de 2 400 places réalisé par Rudy Riccioti et bientôt complété par une résidence universitaire de 172 chambres (Comte & Vollenweider architectes) cet établissement public d’enseignement supérieur accueillant 1 000 étudiants fait son show.

Les archives n’ont guère changé, voir article La Bastide Rouge billet n° 131.

 

AUTRE ACTUALITÉ :

Le Grand Hôtel se refait une beauté.

Le Grand Hôtel. 45, boulevard de la Croisette. Photo M.L.R

Le Grand Hôtel. 45, boulevard de la Croisette. Photo M.L.R

Sa précédente rénovation date de 2006 et est la propriété de la famille Veyrac qui s’attelle à la restauration des 75 chambres. Il sera exploité sous l’enseigne premium Mondrian lancée en 2020 par Accor.

Maintenant les  « archives ».

 Le Grand Hôtel (Photos d'archives).
 Le Grand Hôtel (Photos d'archives).

Le Grand Hôtel (Photos d'archives).

Conçu par l’architecte Laurent Vianay, il est inauguré le 1er octobre 1864.

Le Grand Hôtel, aux proportions monumentales, enfoui sous la végétation tropicale de son beau parc…

C’est alors une SARL, dont l’un des actionnaires est Antoine Jules Conte à qui il sera vendu en 1881.

Il se glorifie de ses 150 chambres, d’un escalier en marbre de Carrare de style Renaissance qui permet aux clients d’accéder à la salle de restaurant décorée à l’Orientale. On y trouve une salle d’armes tenue par Monsieur Rambaud, ex-premier maître du premier régiment des chasseurs d’Afrique. Il n’est ouvert que pendant la saison hivernale. Une villa de deux étages et dix-huit chambres, en bordure du boulevard, est construite pour le personnel.

En 1879, une partie du terrain a été vendue pour la construction du théâtre de la rue d’Antibes.

En 1901, changement de propriétaire. Ernest Dubosc fait rénover et agrandir l’hôtel, puis démolir et reconstruire la villa baptisée La Malmaison entre 1929 et 1932.

Grand Hôtel et villa du Grand Hôtel  baptisée Malmaison entre 1929 et 1932. (Photo d'Archives)

Grand Hôtel et villa du Grand Hôtel baptisée Malmaison entre 1929 et 1932. (Photo d'Archives)

Au décès de Mr Dubosc et de sa femme Dubosc-Burdel, une licitation intervient entre les cinq enfants Dubosc, le Grand Hôtel et la villa sont adjugés à l’audience des criées du tribunal civil du Havre le 10 juillet 1902 ; les biens reviennent à Jeanne Marguerite Dubosc. Elle épouse Fréderic John Taylor, décède le 1er novembre 1918, ses biens reviennent à son fils Guy-Aimé Dubosc-Taylor né à Cannes le 16 novembre 1909, officier de l’armée britannique, domicilié à Londres.

Le défilé mondain, l’empereur Dom Pedro II du Brésil, le prince de Galles (futur Edouard VII), Emile Zola, le maharadjah de Baroda entre autres, fait l’objet d’une discrète surveillance de la part des autorités locales.

En 1935, Guy-Aimé Dubosc-Taylor revend l’ensemble à Sir John Edward Crawford doté d’une importante fortune. Celui-ci, au cours de la Seconde Guerre mondiale rendra de nombreux services à la Résistance française.

Durant la guerre, un théâtre dirigé par Henri Gendre, père de l’acteur Louis Jourdan, accueille des jeunes artistes, Pierre Blanchard, Pierre Brasseur, Marc Allegret, Danielle Delorme, Daniel Gélin et Tristan Bernard, romancier et auteur dramatique.

20 septembre 1946 : ouverture du premier festival du film. L’ensemble des réceptions a pour cadre jardins et salons. Le maire, le Docteur Picaud reçoit les personnalités officielles. La fête a été pensée et animée par Jean-Gabriel Domergue, les galas succèdent aux galas jusqu’au 5 octobre.

En 1957, l’hôtel est vendu à la Société Immobilière Grand Hôtel Croisette appartenant au groupe Managi qui signe sa démolition, J. Crawford alors propriétaire d'une suite, accepte un nouvel appartement situé dans le futur immeuble. La Malmaison est cédée à la ville, des expositions y sont présentées régulièrement.

Succès et longue vie à ce bel hôtel cannois et à ses cinq étoiles.

Sources :   - Nice-Matin, 11 janvier 2022.

                        - Chronique de l’Hôtellerie Cannoise. Archives communales de Cannes. Nicole Renoir.

LIENS ANNEXES : Philippe Erlanger. La France sans étoile.

1942, Philippe Erlanger arrive à Cannes. …Encore que je sois choqué d’être remorqué par un homme à bicyclette, j’emprunte un vélo-taxi…rien ne semble avoir changé depuis deux ans. J’avais réussi à faire parvenir une lettre à Henri Gendre. Il m’accueille à bras ouverts, ce qui est un puissant réconfort. Il m’a réservé une des meilleures chambres du Grand Hôtel. On parlera du prix une autre fois.

Nous allons au bar Henri II où j’ai discuté naguère du contrat qui donna son existence juridique au Festival.

Le Grand Hôtel est alors un des plus jolis de France, une espèce de château séparé de la Croisette et de la mer par un magnifique jardin abondant en massifs et en palmiers. Je suis exilé au paradis…sous une épée de Damoclès.

Le Grand Hotel à l'époque de Henri Gendre (Photo d' Archives)

Le Grand Hotel à l'époque de Henri Gendre (Photo d' Archives)

CE MOIS À CANNES. Le Courrier de Cannes 8 mars 1874

Monsieur le Rédacteur, nous avons l'honneur de vous adresser le tableau de répartition que nous avons fait du produit de la quête de la cavalcade du 3 mars au profit des pauvres de tous les cultes.

 Fidèles à notre promesse nous avons établi le partage suivant : Hôpital 500fr, Bureau de Bienfaisance  500fr,  Orphelinat du Sacré Cœur 500fr, idem de Saint-Joseph 500fr, Asile des Vieillards 500fr, Crèche 500fr, Dames de la Providence 500fr,  Asile Évangélique 500fr, Fourneau Économique 500fr, Aux pauvres de Mougins 200fr, id. d'Antibes 200fr,  id. de Cagnes 200fr. A distribuer aux pauvres honteux 1400fr. Total 6500fr. Montant total de la quota 6500fr. Recevez, M. le rédacteur, l'assurance de, etc.

 Ainsi qu'on le voit par la répartition ci-dessus la somme recueillie est intégralement distribuée aux pauvres. Le déficit qu'il y aura dans les frais d'organisation, sera couvert par Messieurs les membres de la commission.

BILLET N° 143 MARS 2022
BILLET N° 143 MARS 2022
BILLET N° 143 MARS 2022

LU POUR VOUS : (en complément de l’article Lily Pons Billet n°142) La Fabuleuse Histoire de Cannes. Jean Bresson.

En parlant de Joseph (Lanciana) l’emblématique directeur de restaurant du Carlton de 1938 à 1958, l’auteur raconte qu’il a servi de nombreuses personnalités dont Lily Pons pour qui il inventa le Canard à la Lily Pons : cuit au four et arrosé de cordial, garni de trois figues et une pêche par personne, braisées avec la volaille. Le tout est imbibé d’alcool sucré. 

 

ON NOUS COMMUNIQUE

Jeudi 10 mars : Ecrivains et peintres à Sainte-Marguerite. Causerie à plusieurs voix. Chapelle Bellini, av. de Vallauris. Inscriptions au 04 93 38 61 90.

Lundi 21 mars : Journée à Nice en covoiturage.

Le matin « Autour de l’Opéra » promenade pédestre dans le quartier de l’Opéra en compagnie d’un guide conférencier de la Maison du Patrimoine. L’après-midi : visite guidée de l’Opéra.

Pour tous renseignements : tel  06 10 83 12 39.

Partager cet article
Repost0

commentaires