Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2022 3 19 /01 /janvier /2022 22:04

ACTUALITÉS : LE LOGIS DES JEUNES DE PROVENCE.

L'ancien (Photo I.Payan) et le  bâtiment récemment rénové (photo montage E.R). L'ancien (Photo I.Payan) et le  bâtiment récemment rénové (photo montage E.R).

L'ancien (Photo I.Payan) et le bâtiment récemment rénové (photo montage E.R).

5 rue de Mimont

Le Foyer Mimont fait peau neuve. À nous d’en retracer l’historique.

En avril 1868, de nombreuses dames de la haute société cannoise et étrangère se préoccupent du sort de jeunes cannoises orphelines ou vivant dans des conditions précaires.

En 1875, sur une propriété obtenue grâce à Auguste Macé, Maire de Cannes, et à de nombreuses donations l’orphelinat se bâtit. Il est tenu par les religieuses de Saint-Thomas-de-Villeneuve.

L’orphelinat Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Photo ALJP

L’orphelinat Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Photo ALJP

L’enseignement primaire et technique est assuré par quatre religieuses et une institutrice laïque.

Les bienfaitrices prennent en charge pour une année au moins la pension et le trousseau d’une orpheline, certaines familles peuvent payer une minime pension. Les moyens d’existence de l’orphelinat sont fournis par la charité publique.

L’orphelinat de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est officialisé par décret  en octobre 1922 et déclaré à la mairie le 12 mars 1935 étant de caractère laïc.

En 1968, un projet de construction d’un foyer pour jeunes travailleuses est établi sur un terrain contigu appartenant au comité de l’Orphelinat Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Le logis des jeunes ouvre ses portes le 20 mai 1974 destiné à accueillir des jeunes filles de 16 à 26 ans, sous forme d’une association loi 1901. L’orphelinat, devenu foyer d’enfants, continuera à fonctionner jusqu’en juillet 1977 et sera démoli en 1983 pour être remplacé par un Foyer des jeunes travailleurs, un bâtiment fait de chambres et de studios pour jeunes hommes et couples.

Le complexe actuel est inauguré le 29 octobre 1985. Depuis, l’association héberge près de 500 jeunes par an. L’équipe éducative se met à la disposition des occupants pour les aider dans l’insertion sociale, la formation ou la recherche d’un emploi.

Sources : Ville de Cannes Histoire d’Espaces Publics. A.Bachemont.

 

UN CÉLÈBRE COUPLE :

Suite à notre article dans le billet 137 de septembre 2021, au sujet de Rosella Hightower un aimable lecteur nous signale que l’école de danse l’ASDC a compté parmi ses élèves, en 1990, Véronique Fernandez. Cette élève assidue réservée et passionnée n’est autre que l’épouse du célèbre footballeur Zinédine Zidane alors jeune joueur de 18 ans en formation à l’AS Cannes.

Tous deux se sont rencontrés au foyer des jeunes travailleurs de Cannes où ils logeaient. Même si Véronique a abandonné son rêve de ballerine elle a réalisé par son mariage en 1994 avec Zinédine leur rêve de fonder une famille nombreuse et heureuse. Cannes reste pour eux un souvenir particulièrement attachant.

Zinédine à l'AS Cannes et dans sa chambre au foyer Mimont . Zinédine et Véronique.
Zinédine à l'AS Cannes et dans sa chambre au foyer Mimont . Zinédine et Véronique. Zinédine à l'AS Cannes et dans sa chambre au foyer Mimont . Zinédine et Véronique.

Zinédine à l'AS Cannes et dans sa chambre au foyer Mimont . Zinédine et Véronique.

CE MOIS À CANNES : Décès de Lily Pons annoncé le 14 février 1976 à la une de Nice-Matin et à celle du New-York Times.

Lily Pons est née à Draguignan d’un couple cannois. Son grand-père était armurier à la rue Saint-Antoine. En 1904, quand elle a six ans, la famille s’installe à Cannes, elle fréquente l’école de la Ferrage et va à la pêche à la palangrotte (pêche à plusieurs hameçons) en famille.

En 1928, elle se produit au Casino de Cannes dans La Flûte enchantée (la Reine de la nuit) ou Les Noces de Figaro (Cherubino), sous la direction de Reynaldo Hahn. Puis elle devient une grande et prestigieuse artiste lyrique. Soprano colorature, elle débute au Metropolitan Opera de New-York en 1931. Surnommée La fiancée de l’Amérique, le président Franklin Roosevelt déclare à son sujet  La Fayette et elle : voilà nos deux raisons d’être amis de la France. Les publicités raffolent de son image, les milliardaires la comblent de cadeaux, le shah d’Iran la couvre de bijoux, les spectateurs se pressent par dizaines de milliers pour la voir et l’entendre dans les stades. 

Pochette de disque. Lily Pons avec son époux à la baguette, André Kostelanetz.

Pochette de disque. Lily Pons avec son époux à la baguette, André Kostelanetz.

Sa brillante carrière internationale dans les grands rôles du répertoire de l’opéra italien du XIXe siècle ne l’empêche pas de revenir souvent à Cannes. Elle réside alors à la villa Isis à Cannes limitrophe du Cannet, allant voir sa sœur, Christiane Girardot, à la villa Fiorentina.

Lily Pons accueillie au Carlton. (Archives municipales de Cannes). Remarquons la plaque personnalisée.

Lily Pons accueillie au Carlton. (Archives municipales de Cannes). Remarquons la plaque personnalisée.

À  l’appel du 18 juin, elle recueille cent vingt millions de francs pour aider la France en guerre. Retournant en Europe, elle sera marraine de la 2e D.B. du général Leclerc. Elle défilera à Cannes, la Croisette est en délire, juchée sur une jeep de soldats américains.

Elle meurt à Dallas le 13 février 1976. Ses obsèques ont lieu le 24 en l’église du Suquet. Lily Pons est enterrée, suivant son désir, au cimetière du Grand Jas.

Pierre tombale de Lily Pons. Cimetière du Grand Jas.

Pierre tombale de Lily Pons. Cimetière du Grand Jas.

On peut retrouver dans de vieux enregistrements ses vocalises de rossignol et le fameux air de la folie de Donizetti dans Lucie de Lammermoor.

NB : Par une délibération du 4 mai 1982, la municipalité a donné son nom à une rue nouvellement créée, bordée d’immeubles et ornée de mimosas à la Californie.

 

LU POUR VOUS : L’Ombre du Paradis. Pierre Rey.

La minuscule Place Mérimée s’agrémente d’un olivier qui fait de l’ombre à une pelouse …s’élève sur son piédestal la sculpture en bronze d’un certain Leduc, « Course à Rome », représentant un jeune athlète s’accrochant au cou d’un cheval lancé au galop…là s’ajoutent les viscères d’une maquerelle (sic) sur les flancs de bronze du pur-sang.

 

Square Mérimée Croisette. Sculpture de Arthur Jacques Leduc : Course libre à Rome. La reprise du vainqueur.

Square Mérimée Croisette. Sculpture de Arthur Jacques Leduc : Course libre à Rome. La reprise du vainqueur.

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE  (BILLET N° 139 NOV 2021) :

Madame Capron devant la villa Madrid. Merci à F.V.

Madame Capron devant la villa Madrid. Merci à F.V.

La vie y gardait ses rites, les manières, le "policé" de la haute société européenne du XIXème.

ON NOUS COMMUNIQUE :

Samedi 12 février à 14h30 : Conférence « Vivre au Pays de Grasse » par Monsieur Edouard Heyraud professeur agrégé, suivie d'un goûter. Salle 1901, ancienne Maison des Associations rue Louis Braille à Cannes.

Samedi 26 février : Assemblée Générale Villa Véra (Jardins d’Arcadie) avenue de Vallauris à Cannes. Entrée 1, avenue de Saissy.

9h45 accueil, 10h30 Assemblée Générale, 12h apéritif suivi d'un repas.

Pour tous renseignements tel : 06 10 83 12 39.

Partager cet article
Repost0

commentaires