Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 15:02

ACTUALITES

L’immeuble The First se termine. Il est superbe. Dolce Gabbana s’offre deux niveaux avec une façade vert d’eau en marbre d’Iran, de Turquie et de Norvège.

The First.

The First.

 Et si les plans pouvaient parler ?

Plan cadastral de 1884. 1Fi 243. The First occupe les parcelles 35, 36.

Plan cadastral de 1884. 1Fi 243. The First occupe les parcelles 35, 36.

Ce furent de petites villas précédées d’un jardin.

La Villa del Sole, voisine, qui datait de 1874 aurait appartenu en 1882 à Madame Marco del Ponte, bienfaitrice de Cannes et de La Bocca, elle y demeure encore en 1901, âgée de soixante-seize ans, employant un maître d’hôtel, une femme de chambre, une domestique et un jardinier. On peut imaginer sans peine que le même style de vie occupait les lots 35 et 36.

La rue Buttura est composée de trois parties, allant jusqu’à la rue Venizelos. Elle est construite sur le ruisseau du Châtaignier. La couverture de ce cours d’eau a été exécutée progressivement depuis 1861 par les riverains. Le tronçon qui nous intéresse a été exécuté  en 1873, c’est la ruelle du Châtaignier. En 1906, elle porte le nom de Buttura , médecin cannois des pauvres et du Bureau de bienfaisance.

Pierre Ippert. Cannes et ses rues.

Portion de la rue Buttura. Cliché 2002. Pierre Ippert.. L’immeuble N° 3 de La Croisette n’a jamais été dans l’alignement.

Portion de la rue Buttura. Cliché 2002. Pierre Ippert.. L’immeuble N° 3 de La Croisette n’a jamais été dans l’alignement.

CE MOIS A CANNES :

10 06 1788: le monastère de Lérins est sécularisé. L. de Prunières, évêque de Grasse, distribue aux principales paroisses les reliques qui se trouvent dans les églises cannoises. Cannes conserve la châsse en argent et vermeil dont François 1er avait doté le monastère, Grasse eut la tête de Saint Honorat, les deux bras furent donnés aux paroisses de Mougins et du Cannet.

Sources: Guide Bleu Cannes-Le Cannet -1935 (Boîte 530)

 

L’EMPEREUR DU BRESIL A CANNES

A partir de 1872 jusqu’à l’année de sa mort, Dom Pedro II d’Alcantara aime venir à Cannes et le 27 octobre 1887, l’empereur du Brésil et savant distingué, accompagné de son épouse arrive à Cannes par l’express de 16h11. Avec leurs nombreuses suites, ils vont s’installer à l’hôtel Beauséjour dont ils occuperont deux étages, une salle d’hydrothérapie y est aménagée.

Hôtel Beauséjour.
Hôtel Beauséjour.

Hôtel Beauséjour.

L’empereur prend part à de nombreuses conférences organisées par la Société Scientifique et Littéraire dont il deviendra président d’honneur. Stéphane Liégeard le qualifie de lettré, brillant, il parle couramment quatorze ou quinze langues. Il est très intéressé par les recherches scientifiques, visitant à Nice l’Observatoire. Monsieur Bischoffsheim, propriétaire de mines de diamants au Brésil, a acquis 45 hectares au sommet du mont Gros et fait construire par Charles Garnier et Gustave Eiffel cet observatoire depuis peu.

Dom Pedro, en 1889, est obligé d’abdiquer afin d’éviter une guerre civile ( il avait voulu abolir l’esclavage). La République faisant suite à l’Empire il s’installe davantage à Cannes.

L’Empereur, son épouse et un petit-fils. Photographie de Numa Blanc Croisette

L’Empereur, son épouse et un petit-fils. Photographie de Numa Blanc Croisette

Numa Blanc, Croisette. Photo MLR.

Numa Blanc, Croisette. Photo MLR.

Il  honore de sa présence la distribution des prix de Stanislas afin d’applaudir au succès de ses petits-fils, Antoine et Louis d’Orléans-Bragance, élèves de l’institut.

« L’empereur venait souvent à la grand-messe du dimanche dans la chapelle. Il était accompagné par l’impératrice. On les installait dans le chœur pendant que retentissait l’hymne impérial brésilien, sur la musique duquel deux élèves flagorneurs avaient écrit :

 Salut à toi grand hôte de la France,

Salut à toi noble et grand Empereur,

Tu viens à nous avec ta descendance ...

La visite de Dom Pedro était  un jour de grande liesse qui valait des gâteries, l’amélioration de l’ordinaire et une promenade supplémentaire ».

Il décède le 5 décembre 1891 à Paris. Le 22 décembre, un office funèbre est célébré en l’église Notre-Dame de Bon Voyage. Stephen Liégeard salue son illustre ami : L’haleine glacée de la Seine éteignit cette vive flamme d’esprit et de cœur…

Sources : journaux d’époque.

 Un ancien de Stan . Joseph Gubert

Si Stanislas m’était conté   Association des élèves de l’institution.

 

COMPLEMENTS D’ENQUETE.

Merci à Nice-matin du 5 mai 2021.

Monument commémoratif à Arthur Capel. Puget-sur-Argens.

Monument commémoratif à Arthur Capel. Puget-sur-Argens.

Arthur Capel, dit Boy, joueur de polo, était un homme d’affaires qui fit fortune dans les frets charbonniers durant la première guerre mondiale. Il mourut accidentellement dans la Rolls Royce dans laquelle il se rendait à Cannes.

Il avança à Coco Chanel les fonds nécessaires pour lancer sa première boutique. Peut-être fut-il la source de son inspiration de la touche masculine dans ses créations.

Photo E.R.

Photo E.R.

Le Belem restera au port Canto jusqu'à la fin juin. Ce trois-mâts navire-école est classé monument historique. Suggestion de promenade... et si nos désirs étaient des ordres ...

BILLET N° 134 JUIN 2021

ON NOUS COMMUNIQUE :

Vendredi 11 juin : les Amis des Archives de Cannes organisent une visite au domaine oléicole de la Royrie sur les hauteurs de Grasse.

Matin : visite de l'oliveraie suivie d'une dégustation d'huiles d'olive puis d'une déjeuner sur place.

Inscriptions avant le 5 juin.

Pour tous renseignements : ( 06 10 83 12 39

Partager cet article
Repost0

commentaires