Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 17:37

ACTUALITES : LA BASTIDE ROUGE.

 

Plan de situation.

Plan de situation.

Sur l’emplacement de la Bastide rouge, se trouvait un mansio ou gîte d’étape des Romains. Cette épithète signalait le passage d’une voie romaine, de 3 à 4 mètres de largeur et l’existence d’un mansio . C’était un point stratégique, à la jonction de deux voies de communication, qui se trouvait sur le passage de l’antique voie romaine de Rome à Arles. Quelques tombes de soldats romains ont été retrouvées aux alentours. (Également présence d’une nécropole autour de la butte de St-Cassien toute proche).

Bien plus tard, en 1901, on y trouve plusieurs propriétés dont la ferme Isnard, une bastide et une remise, des vignes et des jardins potagers.

La Bastide Rouge rénovée. Cannes Soleil. décembre 2017.

La Bastide Rouge rénovée. Cannes Soleil. décembre 2017.

Puis l’usine à gaz du billet précédent (N° 130) y sera installée. Des terrains furent acquis en bordure de l’ancienne Frayère. L’usine ne démarra réellement qu’en 1929. En 1975, le gaz naturel fit son entrée à La Bocca, l’usine disparut.

Dix-huit courts de tennis municipaux furent installés. Pour 2009, était prévu un concept de tennis jardin pourvu d’installations modernes, sûres et confortables, dignes de la Ville qui la première en France, accueillit un court de tennis sur les terrasses de l’hôtel Beausite.

Le site s’est agrandi. En 1996, la ville acquiert la propriété La Louque de Maurice Chevalier au quartier des Puits proche.

Projet majeur de notre maire, David Lisnard : un campus universitaire-cité des entreprises qui accueillera non seulement les formations universitaires actuellement présentes sur le territoire cannois mais une offre nouvelle sur le thème Nouvelles Ecritures, Nouveaux Medias.

Photo internet. Le nouveau campus universitaire.

Photo internet. Le nouveau campus universitaire.

C'est le projet du cabinet d’architecture Christophe Gulizzi qui a été retenu.

Sources : Cannes Soleil. Décembre 2017.

                  A la découverte de La Bocca.  Brochure « Les Amis de Archives ». Andrée Bachemont.

 

CE MOIS A CANNES

Le 8 mars 1869, Le Figaro annonce à Paris la mort de Prosper Mérimée à Cannes. La capitale française est consternée. L’ennui est … que l’information est fausse !

L’écrivain aurait pu répondre à la façon de l’humoriste Mark Twain qui avait connu la même mésaventure et avait envoyé ce télégramme au journal ayant annoncé prématurément son décès : La nouvelle de ma mort est très exagérée ! Mérimée préféra se rendre en personne à Paris, toujours prospère.

Source : André Peyrègne, supplément Nice-Matin Gens célèbres d’ici dans les Alpes-Maritimes et le Var.

 

LU POUR VOUS : ANDRÉ MAILFERT. Au Pays des Antiquaires.

Confidences d’un maquilleur.

Sur la Riviera, de Menton à Saint-Raphaël, entre 1923 et 1928, le commerce d’André Mailfert atteignit des chiffres astronomiques. Un ancien loueur de voitures, D., devenu antiquaire et non des moindres assurait l’authenticité de ses meubles… achetés chez Mailfert, assurant que les autres achetés ailleurs étaient truqués : « que voulez-vous, ils me copient tous ».

Copieur illustre, il créa un personnage né au XVIIIe siècle dont il produisit épures et œuvres, sans oublier un portrait, conta la biographie et offrit les documents « trouvés » au Musée des Arts décoratifs, au Louvre et au musée de Tours.

Et toujours lu pour vous et que nous vous recommandons Le Journal d'une antiquaire et Le Brocanteur du Marais de Yvonne de Bremond d'Ars.

 

JE ME SOUVIENS

Je me souviens vers les années 75 quand le père de Jean-Pierre Bacri alors facteur, venait au Cannet Rocheville chez mes parents leur verser des mandats postaux. Tout en buvant le café qui lui était offert, avec tristesse et fierté il nous confiait que son fils Jean-Pierre les avait quittés pour monter à Paris jouer l’artiste.

Au fil de ses visites nous suivions la progression artistique de Jean-Pierre.

C’est avec émotion, qu’en 2000, je reconnais Monsieur Bacri dans Le goût des autres, jouant son propre rôle de père. Une belle reconnaissance et satisfaction paternelle ! E R

BILLET N° 131 MARS 2021
BILLET N° 131 MARS 2021

FAISONS COMME si tout repartait comme avant et en souvenir du ''masque de fer''

Et c’est déjà possible. Comme si elles appartenaient à une civilisation ancienne disparue au fond de la mer (ce qui autorise le blog des archives à relater le fait !), six têtes géantes d'hommes, de femmes et d'une enfant, habitants de la ville et de  générations diverses ont été immergées dans la baie de Cannes le 28 janvier 2021 aux abords de l’île Sainte-Marguerite.

Ces œuvres en béton au pH neutre, ne réagissant pas chimiquement au contact de leur environnement, ont été conçues par le Britannique Jason DeCaires Taylor.

Ces statues, comme des récifs artificiels, seront peu à peu recouvertes d'algues et d'organismes marins. Ce ne sont pas des monuments statiques mais des sculptures vivantes de plus de 8 tonnes et 2 mètres de haut en évolution constante, insiste leur créateur.

BILLET N° 131 MARS 2021
''Gardiennes du sanctuaire, les statues vont servir d’abri aux animaux et aux végétaux marins''  J. deCaires Taylor

''Gardiennes du sanctuaire, les statues vont servir d’abri aux animaux et aux végétaux marins'' J. deCaires Taylor

La mairie de Cannes a obtenu une exclusivité de cinq ans pour les statues. Le coût du projet s’est monté à 315 000 euros.  Le projet a été long à mettre en place car le premier site envisagé, à l'ouest de l'île Sainte-Marguerite quand on regarde le massif de l'Estérel, n'a pas été autorisé par la direction régionale de l'environnement, notamment en raison de la présence de fragiles massifs de posidonies.

David Lisnard précise : « Nous y avons interdit le mouillage des bateaux. Ce sera un endroit réservé à la baignade, aux nageurs venant du rivage à une centaine de mètres de là. »

Les bons nageurs munis de masque et de tuba pourront voir gratuitement à cinq mètres de profondeur, dans deux ou trois ans peut-être, s’y nicher des éponges, des étoiles de mer, des oursins, des poulpes. Qui seront les premiers ? À suivre.

ON NOUS COMMUNIQUE :

Assemblée générale des Amis des Archives :

le samedi 27 mars Maison des Associations des Broussailles à 10H. Accueil à partir de 9H30

Bien entendu sauf aggravation de la situation sanitaire. 

Et le programme des Archives municipales :

BILLET N° 131 MARS 2021
Partager cet article
Repost0

commentaires