Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 16:56

CE MOIS A CANNES : des publicités qui ont fait leur preuve ?...

LE REPUBLICAIN. JOURNAL DE L’ARRONDISSEMENT DE GRASSE 21/10/1883

INJECTION PEYRARD 

LA VELOUTINE : poudre de riz préparée au bismuth.

Plus de chauves : POMMADE quinique LECHAUX. Pommade hygiénique régénératrice qui supprime les teintures. Repousse certaine.

Inhalation-cigare de MAGNES LAHENS. Breveté SGDG pour aspiration des vapeurs du goudron.

EAU FERRUGINEUSE DE RENLAIGUE (Puy-de-Dôme), dépôt 9 rue de Châteaudun, maison F.Baudisson.

Sans Copahu, ni mercure. Guérison des maladies secrètes par la CUBEPINE LECHAUX.

LE ROB LECHAUX : cresson et salsepareille, concentrés et iodurés, garantis sans mercure. Fortifie et régénère le sang.

Culture de la ramie : plante textile (Urticacées) d’une grande valeur. Les feuilles sont cordiformes ou lancéolées. Deux espèces, la Nivéa, s’élève moins haut et les tiges moins nombreuses, sa fibre est grossière mais elle résiste mieux au froid, feuille légèrement acuminée (terminaison en fine pointe). L’Utilitis ou Tenacissima a sa feuille cordiforme. Cultivée en 1953 encore au Cameroun.

BILLET N°  128 DECEMBRE 2020
BILLET N°  128 DECEMBRE 2020

LU POUR VOUS.  Madame S.  Sylvie Lausberg.

Au cours de la lecture fort intéressante de la vie de Marguerite Japy qui épousa Adolphe Steinhel, on apprend que l’époux de sa fille Marthe, peintre italien vivant à Paris, Raphaël del Perugia, est blessé et soigné à l’hôpital temporaire de Cannes, l’hôtel Bellevue. Il est déclaré Mort pour la France le 14 mai 1915. Il avait 27 ans et fait partie des millions de morts de ce qu’on espérait la der des ders.

 

Envoi de M.D. avec nos remerciements.

Envoi de M.D. avec nos remerciements.

Palais Bellevue et Hôtel Bellevue. Avenue Jean de NoaillesPalais Bellevue et Hôtel Bellevue. Avenue Jean de Noailles

Palais Bellevue et Hôtel Bellevue. Avenue Jean de Noailles

L’Hôtel Bellevue, sera le premier établissement hôtelier construit spécialement pour les hivernants britanniques, en 1857. De style néo-classique, il est érigé par Laurent Vianay et entouré d’un parc magnifique avec vue sur la mer. Sa dimension est impressionnante : un hall majestueux avec des colonnes soutenant le plafond à caissons, une superbe cheminée et un escalier monumental menant aux quatre étages, accueille les villégiateurs.

S’il fut le rendez-vous de nombreuses familles anglaises, des personnalités de tous pays y passèrent des saisons d’hiver. Aussi l’on comprend les vastes appartements, les longs couloirs, les chambres de courrier (secrétaires, majordomes) aussi nombreuses que les chambres de maîtres, les chambres de domestiques, les salons de réception et de jeux ! Bals, concerts, thés dansants s’y succèdent : de brillantes réceptions sont relatées dans la presse.

Le 2 mai 1904, Monsieur et Madame Weiss acquièrent l’hôtel qu’ils font surélever d’un nouvel étage. Durant la guerre 1914-1918, l’hôtel est mis sous séquestre comme bien allemand. Il est réquisitionné en 1915 pour servir d’hôpital municipal et soigner les soldats malades rapatriés du front jusqu’à sa fermeture en décembre 1920.

 Ce beau bâtiment précédé d’un joli jardin, transformé en copropriété, existe toujours et se nomme Palais Bellevue .

Sources :                Hôtels et Palaces de Cannes à la Belle Epoque. Andrée Bachemont.

                                Chronique de l’Hôtellerie Cannoise. Le Palais Bellevue. Nicole et Lucien Renoir.

 

NECROLOGIE : décès de Sean Connery.

Encore, me direz-vous ! Mais toutes les célébrités sont passées par Cannes et l’ont fait connaître. Il est élégant de leur rendre hommage.

L’acteur écossais qui fut le premier à endosser le smoking de l’espion 007 en 1962 dans James Bond contre Dr No est décédé le 30 octobre à l’âge de 90 ans.  "L’espion de sa Majesté" est décédé aux Bahamas. Ce sauvage à la limite du primitif (dixit son épouse) tourna le dos à la jet set le plus qu’il le put avec un amour fusionnel avec Micheline Roquebrune, artiste-peintre niçoise, plus fusionnel qu’un bon baiser de Russie depuis 50 ans. Il ne fut pas tenté de résider à Cannes, préférant une somptueuse villa Le Roc fleuri sur les hauteurs de Nice et dans les années 80, avec des associés achetant la propriété de Terre Blanche de 266 hectares en face de Fayence (son projet de golf échoua). Le tapis rouge se déroula pour ce grognon, râleur et impatient.

Sean Connery a débarqué pour la première fois sur la Croisette en 1965 en smoking réglementaire. La Colline des hommes perdus,  de Sidney Lumet, récolta le prix du scénario. Il confia à François Chalais… aimer les femmes féminines et estimer que la plus grande qualité de l’homme est de savoir tenir une femme.

En 1999, au bras de Catherine Zeta-Jones, il revient en séance spéciale à Cannes pour Haute Voltige. En 2009, le Festival lui rendra hommage avec Traître sur commande dans la sélection Ciné classique.

BILLET N°  128 DECEMBRE 2020
BILLET N°  128 DECEMBRE 2020
BILLET N°  128 DECEMBRE 2020

Au Nom de la Rose, ... Sean Connery c’était un grand acteur qui en imposait naturellement, il était accompagné de sa femme française beaucoup plus petite que lui qui le protégeait  et l’aidait à faire des choses intéressantes. C’était une de ces stars qui n’a qu’à être  et qui n’a pas besoin de faire.

Sources ;  Nice-Matin. Dimanche 1er novembre 2020. Merci à Alexandre Carini.

 

COMPLEMENTS D’ENQUETE : L’autel de la chapelle de la Miséricorde.

Le maître-autel est remarquable dans son style baroque en marbre polychrome datant de 1775 (cf le blog précédent 127).

BILLET N°  128 DECEMBRE 2020

ON NOUS COMMUNIQUE

La Fondation du Patrimoine et la Mairie de Cannes font un appel aux dons  pour la restauration du clocher de l‘église Notre-Dame d’Espérance et du maître-autel de la chapelle de la Miséricorde. C’est un appel à la générosité populaire pour aider à financer la préservation de ces lieux et pièces d’exception dont nous ne cessons dans ce blog de rappeler l’importance historique.

Pour tous renseignements : http://www.fondation-patrimoine.org/67435.

D’UNE BLOGUEUSE FIDELE F.B.

Vive le livre !

2020, année virale…

Dans les rues de Cannes déambulent des gens aux visages masqués pour se protéger eux-mêmes et aussi les autres.

Mais masquées sont aussi nos libertés.

Comment comprendre que l’on puisse acheter petits fours et autres macarons - nourriture non essentielle à mes yeux- et ne pas pouvoir acheter un livre.

A Cannes, une seule librairie existe « Autour d’un livre ».

Sa fondatrice Florence Kammermann se bat pour la survie de son établissement et le droit à l’accès à la culture.

Menacée d’amendes, de fermeture administrative et pis encore, elle a reçu le soutien du maire de la ville, David Lisnard, de nombreux écrivains et de lecteurs que la police n’a pas hésité à évacuer manu militari !

Comment ne pas être de cœur avec elle dans ce combat.

Elle a eu le mérite et le courage de créer à Cannes cette librairie au concept novateur et convivial et redonner à notre ville un peu de cette culture perdue au fil des années.

Car il fut un temps où Cannes comptait de nombreuses librairies.

Par devoir de mémoire, pour le rôle culturel qu’elles ont joué auprès de générations de Cannois, je voudrais citer leurs noms.

Lacroix, avant la seconde guerre, face au cinéma Star.

Du Festival, à l’angle de la rue Ct Vidal.

Escoute, angle rue d’Antibes rue d’Allieis,

de Paris, face au Gray d’Albion.

Longue librairie à l’intérieur des Galeries Fleuries,

Pappo-Jalabert, rue Félix Faure.

Et encore Les Beaux Livres, rue des Belges avec les demoiselles Valland et la possibilité de consulter dans l'arrière-boutique.

L’Office du Livre, rue d’Antibes tenue par la famille Durand et son emblématique « patron ». 

La Maison de la Presse.

Et il y avait aussi la Librairie Maillan, rue Felix Faure. 

Carte postale aimablement communiquée par Irène Payan.

Carte postale aimablement communiquée par Irène Payan.

La dernière enseigne de ce type fut la librairie Privat-Sorbonne, rue des Belges, la dernière disparue en 2013. 

Et il y avait aussi des librairies-papeteries plus spécialisées dans le domaine scolaire : Manfredi boulevard Carnot, Saget, rue Chabaud, Falavel boulevard de la République. L’on y faisait la queue au moment de la rentrée des classes pour y retirer livres et fournitures.

Ainsi, en moins d’un siècle, a-t-on vu disparaître toutes ces officines vouées à la culture. Seule, je crois, existe encore la librairie Rossignol spécialisée dans les livres anciens.

De nos jours, un seul lieu fournit machine à laver, téléviseur, ordinateur et… livres.

Autre temps autres mœurs, c’est l’évolution et on ne peut la refuser.

A l’heure où ces lignes sont écrites, dans ce contexte si spécial de confinement que connaît notre pays, rien encore ne laisse prévoir que les librairies pourront rouvrir très prochainement.

Aussi, croisons les doigts pour que se produise vite l’heure où nous pourrons de nouveau acheter des livres pour simplement nous évader.

Nous comptons sur vous pour compléter la liste des librairies.

Que les fêtes de fin d'année puissent avoir lieu dans la convivialité.

Partager cet article
Repost0

commentaires