Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2018 1 23 /07 /juillet /2018 22:54

Vous avez sous les yeux le billet n° 100.

Pour vous un non-événement c’est le billet mensuel, pour nous un événement ! Cela représente 100 réunions de travail et de nombreuses heures de recherche pour vous faire découvrir à notre manière Cannes et la vie des Cannois d’hier et d’aujourd’hui…

Nous allons continuer…

Et toujours en lien avec notre association et le bulletin trimestriel !

 

# ODETTE MAUGENDRE

Un article de l’hebdomadaire Le Point N° 2390 présente une lacune que je me permets de combler. L’épouse de Gabriel Domergue y est inexistante et pourtant…

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean-Gabriel Domergue le 16 novembre 1962, la ville de Cannes a voulu célébrer, l’été 2012, le peintre et son épouse, Odette Maugendre, par une exposition originale intitulée Les Fêtes vénitiennes dans la demeure de leurs rêves, la villa Fiesole rebaptisée villa Domergue.

Balcon. Photo aimablement proposée par M. D.

Balcon. Photo aimablement proposée par M. D.

Cannes a voulu mettre pour la première fois l’accent sur la présentation d’œuvres inédites d’Odette, sculptrice de talent dont l’atelier se situait dans la villa, sous celui de son époux.

Née en 1884 à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) notre artiste est la fille et l’élève du sculpteur Maugendre Villers, ami de Rodin et directeur de l’École des Beaux-Arts de Lille, élève également de l’École des Beaux-Arts de Paris à l’Atelier Marquestre. Reçue seconde au Concours, elle fut ensuite l’élève de Hannaux et de Landowski. Au Salon des Artistes français, dont elle est sociétaire, ses envois sont remarqués et obtiennent de nombreuses mentions. Et c’est aux Beaux-Arts qu’elle rencontre Jean-Gabriel qu’elle épouse le 15 juin 1918 et avec lequel elle participera à des expositions.

Dans le cadre raffiné de la demeure, le fonds permanent  nous offre d’Odette  une tête de faunesse, un buste de femme, une  pendule en bronze de patine noire Femme au lévrier , une paire de statuettes   Nymphes assises , un ravissant autoportrait également en bronze de patine noire, fonte de C. Valsuani, un masque de Jean-Gabriel Domergue, une  jeune femme nue debout  levant les bras, une tête de faunesse en plâtre doré. Dans la salle à manger, dessinée par Odette, une élégante console en fer forgé surmontée de deux lévriers élancés que l’on retrouve sur le portail ainsi que sur les balcons de l’entrée et du grand salon, fidèles compagnons chéris des époux.

Console. Photo aimablement proposée M.D.

Console. Photo aimablement proposée M.D.

Et, sortie des réserves de la villa, c’est la collection totalement inconnue de 35 sculptures et plâtres originaux, têtes d’hommes et de femmes, moulage en plâtre d’une statue de la Victoire ainsi que deux surprenantes têtes de femme en carton-pâte à décor polychrome et or.

Tête de femme. Photo aimablement proposée par M.D.

Tête de femme. Photo aimablement proposée par M.D.

Le jardin de la somptueuse propriété abrite également ses nombreuses sculptures d’ornement dont un buste de faune et de faunesse, une Femme à la colombe et une statue les Roses en pierre reconstituée, deux têtes en bronze datées 1927 représentant son époux. 

Odette est décédée à Cannes le 19 novembre 1973, léguant la villa Fiesole et son contenu à la ville.

Nous devons cette recherche à Michelle David que nous remercions bien sincèrement.

J’ajoute que l’article du Point mentionne la décoration pas toujours de bon goût, le goût est-il une grandeur mesurable ? Unité ? L’argent ?

DISTRIBUTION DES PRIX - LE LITTORAL 1893

Les meilleurs élèves de nos écoles communales désignés par les divers directeurs ont concouru à l’épreuve de composition française relative au prix J. M. Vidal.

Les jeunes gens réunis à l'école de la Ferrage par les soins de M. Vial, directeur, ont traité le sujet suivant :

 « Un élève écrit à son père, marin, en cours de voyage en Algérie, pour lui annoncer son succès et le prix qu'il a obtenu.

Décrire la solennité, l'émotion ressentie les sentiments éprouvés à cette occasion envers les parents et les maîtres ».

 Les épreuves corrigées et annotées ont été remises au maire qui décernera le prix au plus digne.

LA VÉGÉTATION SPONTANÉE AVANT L’ARRIVÉE DES ANGLAIS

Le Ciste de Montpellier aux petites fleurs blanches à base jaune au milieu, groupées en une inflorescence très parfumée, d’avril à juin. Son feuillage est persistant, composé de longues feuilles étroites et sans pétiole net.

BILLET N° 100 AOÛT 2018

Le Lentisque : pistachier-lentisque aux baies rouges nombreuses et serrées à l’aisselle des feuilles d’un vert foncé. Les feuilles composées sont en nombre pair et se finissent en « oreille de lapin ». Les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbustes différents, c’est une plante dioïque. Sa gomme, à l’odeur balsamique, est utilisée pour de nombreux usages.

BILLET N° 100 AOÛT 2018

Le Genêt épineux formait des buissons très denses, aux innombrables fleurs jaunes en têtes serrées, d’avril à septembre.

BILLET N° 100 AOÛT 2018

L’Hysope : Isop en provençal, signifiant aussi goupillon. L'hysope est évoquée comme plante purificatrice dans « l'Asperges Me » : Asperges me, Domine hyssopo et mundabor (Asperge-moi avec l'hysope, Seigneur, et je serai purifié). Ce vers est directement inspiré du Psaume 51, verset 9. Dans la culture hébraïque, l'hysope symbolise l'humilité, en opposition au cèdre, image de la majesté :[Salomon] a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille. Dans le sacrifice relatif à la guérison du lépreux : [Le sacrificateur] prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant.

C’est un arbrisseau à fleurs bleu violacé, proche du romarin.

BILLET N° 100 AOÛT 2018

Le Myrte est aussi un arbuste de l’arrière-pays, cher à la mythologie grecque. Une caractéristique du myrte est la façon dont poussent ses feuilles : d’un même point peuvent sortir trois feuilles.

Ces trois feuilles représentent les trois patriarches Abraham (à droite), Isaac (à gauche) et Jacob (le bourgeon au centre) qui proviennent chacun d’une même source, Dieu (le point sur la branche d’où partent les trois feuilles). La signification de cette parabole est qu’une seule source, Dieu, a donné naissance à trois hommes qui incarnent des notions radicalement différentes. Abraham incarne la bonté, Isaac la rigueur et Jacob est l’harmonie entre les deux, ce qui est magnifiquement représenté par le bourgeon.

En parfumerie, la distillation des feuilles et des fleurs permet d'obtenir une eau célèbre "l'eau d'ange" qui parfume les savons, shampoings etc. Les huiles essentielles composent certains parfums. L'odeur brûlée du bois de myrte dégage une odeur d'encens. Le myrte sert de tanin et donne la fameuse couleur verte aux cuirs réputés plus imperméables qu’avec un autre colorant et une senteur appréciée. (cf. Alain Ruggiero).

Les pêcheurs cannois employaient ses rameaux imputrescibles pour tisser des nasses à poissons.

BILLET N° 100 AOÛT 2018

L’Acanthe : au niveau du lieu-dit « La Batterie » sous la voie ferrée, il y a un paysage divin, des acanthes explosent de somptuosité dans un découpage de mer et ciel, et des vrais faunes prennent la pose sur des rochers rouges venus de l’Esterel. Musique de Debussy… L'Après-midi d'un faune.

Ces photos ont été empruntées à Wikipédia.

Ces photos ont été empruntées à Wikipédia.

ON NOUS COMMUNIQUE

Samedi 8 septembre : journée à Monaco avec les amis de l’Académie Clémentine. Matin : visite du casino de Monte-Carlo en compagnie d’une conférencière. Déjeuner libre. Après-midi : visite de l’exposition L’or des Pharaons au Grimaldi Forum encadrée par deux conférenciers.

Départ en autocar de Notre-Dame des Pins à 8 heures très précises.

Pour tous renseignements ( 06 10 83 12 39.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour. Je rédige actuellement un ouvrage sur la sculptrice Rachel Hautot, une amie d'Odette Maugendre pendant leurs études communes aux Beaux-arts de Paris, dans le cours de Laurent-Honoré Marqueste. Savez-vous si le legs d'Odette Maugendre à la ville de Cannes (évoqué dans votre bulletin n°100 d'août 2018) contient une correspondance que je pourrais consulter ? Et peut-être Odette Maugendre possédait-elle une œuvre de Rachel Hautot ?<br /> Merci de ce que vous pourrez faire pour moi...<br /> Bien cordialement, Emmanuelle Lemesle (Cherbourg-en-Cotentin)
Répondre
M
Bonjour<br /> Vos questions étant très précises nous pensons qu'il serait préférable de vous adresser directement aux Archives municipales de Cannes soit au 18 rue du Dr. Calmette, soit au 9 Ave. Montrose dont les coordonnées téléphoniques sont sur Internet. Ils vous accueilleront au mieux de votre souhait . Continuez à nous lire et à participer.<br /> Bien cordialement<br /> L'équipe du blog de Mlr