Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 00:22

LE FESTIVAL DE CANNES

Il est à l’honneur en commençant par Je me souviens de Georges Perrec (1936-1982) qui écrit page 47 Je me souviens que Claudia Cardinale est née à Tunis (ou tout au moins en Tunisie).

Claudia Cardinale illustre la superbe affiche du 70e Festival qui s’inspire d’une photo publiée dans Nice-Matin que nous reproduisons ici.

La photographie a été prise sur une terrasse à Rome.

La photographie a été prise sur une terrasse à Rome.

ACTUALITÉS :

1 - Le pont Alexandre III, créé au moment de l’arrivée du train à Cannes en 1863, s’appelait le pont de la Baume (voir le billet N° 83) et quand le boulevard Notre-Dame des Pins est devenu boulevard Alexandre III en l’honneur du tsar Alexandre III (cérémonie du 14 décembre 1894), l’usage a voulu qu’il s’appelle du même nom.

Le pont Alexandre III avait été décoré par deux fresques en 1982. Certes, elles étaient un peu défraîchies, l’une évoquait la plage et le Suquet, l’autre Le Carlton, enfin, difficilement.

 

Photo communiquée par un correspondant.
Photo communiquée par un correspondant.

Photo communiquée par un correspondant.

La ville de Cannes a fait appel à un artiste spécialisé dans la décoration urbaine pour sa rénovation.  Cette double réalisation illustre Pulp Fiction d’un côté, La Leçon de Piano de l’autre, deux films récompensés de la Palme d’or en 1993 et 1994.

 Comment a été fait ce choix ? Il ne manque pas de films tournés à Cannes qui auraient pu être à l’honneur ! Il était possible, par exemple, d’évoquer La main au collet, film de 1955 d’Alfred Hitchcock, les couleurs nous auraient ravis davantage.

Une scène importante a été tournée à la villa Stanford dans ce luxueux quartier de Cannes appelé La Croix-des-gardes. L’adresse est 145 boulevard Leader…  

2 - Nous venons d’entendre à la télévision que d’anciens petits boulots reviennent à la mode, ainsi cireur de chaussures, assez lucratif, une moyenne de 2 000 € net par mois.

On ne résiste pas : Echos de Cannes 15/01/1882

… Ce Cours, sache-le de suite, spacieux de plus de 1100 mètres de long sur 50 de large, est la plus belle place incontestablement de toutes celles des villes du littoral ; c'est là que les Cannois se retrouvent le plus volontiers pour la promenade simple, les rendez-vous d'affaires, ou pour écouter des concerts qui sont donnés par une société de musique dont les principaux artistes viennent des premières musiques de nos régiments…

Le passant peut, à bon compte, procurer à sa chaussure le revif luisant qui lui manque. Je me complaisais dans l'observation de cette toilette opérée sub Jove calido, bien différente sous tous les rapports de celle qui s'effectue à Paris, en pareille saison, sub Jove frigido, et je me disais : ce peuple, à en juger par les plus humbles de ses représentants, est vraiment hospitalier et ami de la belle grâce, même dans les plus infimes choses. Comme cela est bien imaginé. Par exemple, au lieu de laisser le client perché sur un pied comme une cigogne, de le faire asseoir en face d'une sellette en pente douce, où il pose ses pieds sur deux pédales bien amenuisées, dominant une estrade, et cela sur un fauteuil rembourré garni de velours, muni de larges supports pour les bras et dont les quatre pieds sont encastrés dans de petits cadres pour empêcher toute déviation compromettante. Que je lui trouvais bon air à ce voyageur crotté, fatigué sans doute, à siéger, comme un sénateur, sur ce siège curule, eu toute sécurité et sérénité, sur ce piédestal à l'abri de tout contact, sous l'ombrage d'un palmier, en face de la statue neigeuse du bon Lord, du Splendid Hôtel ou des flots azurés. Comment te narrer avec quelle méthode sûre et prompte l'opérateur procède, de quels égards respectueusement laconiques il use, et comme il termine son œuvre par une inspection générale et un brossage catégorique?

Collection A. Bachemont

Collection A. Bachemont

CE MOIS A CANNES :

Sidney Bechett a écrit Petite Fleur en 1956 pour la jolie Anne-Marie Mersen. Sur la photo on la voit jetant des fleurs pendant la bataille de fleurs du Festival cette année-là.

Photo aimablement communiquée par Irène Payan.

Photo aimablement communiquée par Irène Payan.

LIENS ANNEXES : Jean Bresson : La Fabuleuse histoire de Cannes.

Au bar du Palm-Beach, les employés sont en grève, 1er mai 1936, la grève durera une quinzaine de jours, les consommateurs font leurs cocktails eux-mêmes et s’amusent à les baptiser « à-peu-près », « Sur-le-tas », « Bada-Blum », « C.G.T.-Roi », le premier prix allant à la mixture servie dans un verre hors de la normale et baptisée « Joue-haut » par allusion au nom du chef de la centrale ouvrière.

 

COURRIER DES LECTEURS

La conférence La famille Von Derwies … de Nice à Cannes, faite par Mademoiselle Laredo.

Une aimable lectrice apporte les précisions suivantes au billet précédent : tout d'abord on ne peut pas dire que le baron Von Derwies passa "la plus grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg". En effet dans son enfance (entre 1870 et 1881) il vécut à Nice et en Suisse puis dès la Révolution, la famille ne retournera plus en Russie. Son fils est né à Nice en 1899 et mort à Cannes en 1938. 

Nous remercions vivement T.G.

 

ON NOUS COMMUNIQUE :

Mercredi 31 mai : journée à Levens en covoiturage.

Le matin : visite guidée de Levens et de la maison du Portal où sont exposées les œuvres de J.P. Augier. Déjeuner au restaurant « Le Mas fleuri ».

L’après-midi, visite de l’atelier de sculpture de M. Augier encadrée par M. Augier lui-même.

Pour tous renseignements : ( 06 10 83 12 39

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mlr
commenter cet article

commentaires

Angeline 25/05/2017 21:37

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci

Présentation

Recherche

Pages

Liens