Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 23:45

BILLET N° 83 MARS 2017

HOTEL DE L’EUROPE :

Di(s)gression, en souvenir d’un livre de Micheline Presle. J’ai raccompagné une amie à son domicile dans le quartier Saint-Nicolas, elle m’a dit qu’il s’agissait de l’hôtel de l’Europe dont voici l’histoire.

Hôtel de l’Europe. 31 rue Léon-Noël. Collection particulière.

Hôtel de l’Europe. 31 rue Léon-Noël. Collection particulière.

Il a été construit vers 1863. Il comprenait un bâtiment principal, un pavillon avec une verrière, ainsi qu’une annexe. Situé en plein midi, à mi-côte, vaste jardin, jeu de croquet. Cuisine bourgeoise soignée, vins premiers crus. Arrangements pour famille si séjour prolongé.

En 1865, son propriétaire est M. Roch. Puis les propriétaires seront quatre, Augier de Cannes, Martel de Cannes, Labat capitaine de Cavalerie en retraite de Nice, André Capitaine de Frégate dont le contrat de mariage stipulait que tous les biens à venir de la future épouse seront paraphernaux. En 1907, Jean Jouve, en son vivant maître d’hôtel, en fait l’acquisition.  A son décès, en 1910, son fils, Alfred, cède sa part à sa soeur Julie, future Madame Dupont qui le tiendra jusqu’en 1918.

Monogramme AJ au-dessus de la porte d’entrée. Photo MLR.

Monogramme AJ au-dessus de la porte d’entrée. Photo MLR.

Revendu cette année-là, L’Hôtel d’Europe devient alors la Villa l’Olivine. Au deuxième et au troisième étage des balcons sont aménagés. Elle se loue alors en appartements meublés.

Résidence L’Olivine. Photo MLR.

Résidence L’Olivine. Photo MLR.

Depuis plusieurs années, L’Olivine a été vendue en copropriété. Les palmiers devant la résidence sont toujours là, elle garde un charme désuet … même si sa superficie a terriblement rétréci.

Dans le rappel des servitudes de l’acte notarié, on peut lire : Les constructions qui pourront être édifiées … ne pourront jamais servir à l’établissement d’une maison de tolérance…et pour tout le restant de la propriété.

Sources : Chronique de l’Hôtellerie Cannoise. Archives Communales de Cannes.

                 Acte notarié de propriété

 

CE MOIS A CANNES : 

Du 22 au 24 mars 1930, l’Automobile Club féminin de France organise un rallye féminin au départ de Paris, place de la Concorde avec arrivée à Cannes. Ces dames devront effectuer une série d’épreuves, régularité, démarrage, freinage, marche arrière, ralenti et accélération. La comtesse de Ganay l’emporte sur Renault et Mlle Deutsch de la Meurthe sur Hispano-Suiza. Ces deux amazones couvrant la distance en moins de treize heures.

Sources : Côte d’Azur, Histoires des sports élégants. Publication Archives municipales de Cannes.

 

LIENS ANNEXES : JEAN- JACQUES ANTIER. La Côte d‘Azur, ombres et lumières. 1992

GAMBETTA, Grand Béta, à la gare de Cannes, fut enlevé prestement par Juliette ADAM (née Juliette Lambert) pour qu’il ne fut pas reconnu par la foule. Après le renversement de Thiers, il était très aimé du peuple qui se souvenait de son évasion en ballon de Paris assiégé. Le 2 janvier 1874, ils embarquaient avec l’ami Spuller pour aller déjeuner à Sainte-Marguerite. Beau mangeur, beau buveur, il ajoute la gaîté de son appétit à la gaîté du soleil et de l’enveloppement bleu. Puis ils visitèrent l’abbaye de Lérins. Gambetta, anticlérical militant, étonna tout le monde par ses connaissances religieuses…

 

HISTOIRES D’EAUX. (Suite) 

.

BILLET N° 83 MARS 2017

LA LÈPRE

La Lèpre coule sous l'avenue Isola Bella (partie haute), elle est visible dans la propriété privée Toscana à l'intersection de l’avenue Isola Bella, l’avenue Fiesole et de l’avenue Hightower.

La Lèpre, villa Toscana , avenue Fiesole. Photo F.V.

La Lèpre, villa Toscana , avenue Fiesole. Photo F.V.

L'insolite est cette roue à aube, elle est située sur l'actuel  filet d'eau de la Lèpre, dans le passé, la Lèpre avait-elle un débit plus important ou bien cette roue ne pouvait être qu’une "fabrique" du parc de la somptueuse villa Isola Bella lotie antérieurement et jamais  fonctionnelle...

Les résidents de ce quartier dénommé La Lèpre (beaucoup de propriétés appartenaient à des propriétaires teutons...avant la guerre de 1914), se sont plaints de cette appellation pas très flatteuse, (on pense tout de suite à un lieu où se trouvait une léproserie) et ont demandé une nouvelle appellation, c'est ainsi qu'on lui a donné le nom de Pierreval plus chantant que La Lèpre. Pierre Vouland, qui est une référence, attribue ce nom à un citoyen appelé Lèpre qui apparait dans les textes dès 1468, bien avant que ne soit enregistré le nom du lieu, 1624.

Puis elle est encore visible en bordure de deux propriétés toujours avenue Isola Bella un peu plus bas, après, elle est souterraine.

Tout cela parait confus, au lecteur d’en faire le tri. F.V.

LES GABRES

Nous arrivons aux Gabres dont le rond-point a fait l’effet d’une communication, (blog de janvier2016), elles signifient deux racines de cours d’eau.

Les Gabres avenue de Turkheim.

Les Gabres avenue de Turkheim.

Un bras se jette dans la propriété des Degrémont, l’actuelle résidence Beauséjour, avenue éponyme, l’autre longe le Grand-Hôtel.

LA BAUME n’est pas représentée sur la carte. C’est pourtant le nom de tout un quartier, le pont Alexandre III s’est appelé pont de la Baume à la création de la ligne de chemin de fer. Elle est captée par les Gabres et était mise en valeur dans la propriété Villa Madrid.

 

 

Photo aimablement communiquée par F.V.

Photo aimablement communiquée par F.V.

ON VOUS COMMUNIQUE

Samedi 18 : Valorisation d’un quartier : La Bocca. Visite organisée par la direction des Archives municipales avec notre participation. Entrée Libre à partir de 15 heures, salle de la Verrerie.

Samedi 25 : Assemblée générale de notre association à la Maison des Associations, 9 rue Louis-Braille, à 11 heures. Accueil à partir de 10h30. Repas au restaurant Le Jardin.

Mercredi 29 : Hommage aux photographes cannois : pour son 70e anniversaire, souvenirs du festival du film en son ancien palais.

Pour Cannes Bel-Age, salle Carnot à 14h30 diapo conférence par Irène Payan : En baie de Cannes, des régates de légende.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Pages

Liens